Critique de Fifibrinda

Will et sa mère comptent sur leurs vacances en Indonésie pour surmonter le chagrin causé par la disparition du père, tué en Irak. Alors que Will se promène à dos d'éléphant survient un tsunami qui ravage tout sur son passage. L'animal, poussé par l'instinct de survie, court droit devant lui, emportant sur son dos le jeune garçon qui n'a d'autre choix, s'il veut s'en sortir, que de s'en remettre à Oona. La jeune éléphante va l'emmener au plus profond de la jungle et une relation très forte va se créer entre eux. Leur errance va durer des mois, croiser le chemin de créature dangereuses – y compris des braconniers sans scrupules – ou amicales, comme les trois bébés orang-outang qui vont l'adopter comme parent. Mais la plus belle rencontre, celle qui sera décisive, est celle de Géraldine, personnage à la Diane Fossey. Avec elle, Will va retrouver une vie « humaine » qui lui permet de rester aussi un enfant de la forêt. C'est grâce à elle, aussi, qu'il retrouvera sa famille, dont toute la vie sera transformée par la nouvelle vocation de Will.
Ce magnifique roman réunit les thèmes favoris de Morpurgo : la paix, l'amitié, le rapport à la nature, la protection de l'environnement, l'aventure … le tout dans une histoire d'enfant de la jungle qui nous ramène à Kipling, lecture d'enfance de l'auteur. Les images sont belles, les émotions sont fortes, les personnages donnent envie de les rencontrer et, le livre refermé, on a parcouru un chemin qui nous a fait grandir. Certains critiques ont usé de l'expression « réalisme magique » à propos de ce livre, et on les comprend, tant la qualité de l'écriture et la force des émotions transcendent l'anecdote qui, sur papier, semble un peu excessive ; en effet, le nombre de catastrophes qui s'abattent sur Will est plus qu'élevé, mais pathos ou misérabilisme n'ont pas leur place ici : nous sommes dans un roman d'aventure qui emporte le lecteur à dos d'éléphant !