Will et sa mère comptent sur leurs vacances en Indonésie pour surmonter le chagrin causé par la disparition du père, tué en Irak. Alors que Will se promène à dos d'éléphant survient un tsunami qui ravage tout sur son passage. L'animal, poussé par l'instinct de survie, court droit devant lui, emportant sur son dos le jeune garçon qui n'a d'autre choix, s'il veut s'en sortir, que de s'en remettre à Oona. La jeune éléphante va l'emmener au plus profond de la jungle et une relation très forte va se créer entre eux. Leur errance va durer des mois, croiser le chemin de créature dangereuses – y compris des braconniers sans scrupules – ou amicales, comme les trois bébés orang-outang qui vont l'adopter comme parent. Mais la plus belle rencontre, celle qui sera décisive, est celle de Géraldine, personnage à la Diane Fossey. Avec elle, Will va retrouver une vie « humaine » qui lui permet de rester aussi un enfant de la forêt. C'est grâce à elle, aussi, qu'il retrouvera sa famille, dont toute la vie sera transformée par la nouvelle vocation de Will.
Ce magnifique roman réunit les thèmes favoris de Morpurgo : la paix, l'amitié, le rapport à la nature, la protection de l'environnement, l'aventure … le tout dans une histoire d'enfant de la jungle qui nous ramène à Kipling, lecture d'enfance de l'auteur. Les images sont belles, les émotions sont fortes, les personnages donnent envie de les rencontrer et, le livre refermé, on a parcouru un chemin qui nous a fait grandir. Certains critiques ont usé de l'expression « réalisme magique » à propos de ce livre, et on les comprend, tant la qualité de l'écriture et la force des émotions transcendent l'anecdote qui, sur papier, semble un peu excessive ; en effet, le nombre de catastrophes qui s'abattent sur Will est plus qu'élevé, mais pathos ou misérabilisme n'ont pas leur place ici : nous sommes dans un roman d'aventure qui emporte le lecteur à dos d'éléphant !
Le père de Will (soldat) est mort en Irak. Afin de faire leur deuil, le jeune garçon et sa mère fuient. Ils décident de se rendre en Indonésie pour se reposer. C'est là-bas que survient le tsunami de Sumatra (en 2004). La mère de Will se fait emporter par la vague géante alors que le jeune garçon réussit à s'échapper grâce à Oona (une éléphante). Will va devoir apprendre à survivre dans ce milieu hostile qu'est la jungle. Sur le dos d'Oona, Will va faire des rencontres qui vont changer sa vie.

Morpurgo est un auteur phare de la littérature jeunesse. Il signe ici une fable écologique où la nature règne en maître. A mi-chemin entre le mythe de l'enfant sauvage et le livre de la jungle (l'auteur déclare s'en être inspiré), ce roman offre un véritable dépaysement. Et c'est ce premier point qui m'a séduite.

Nous suivons la vie dans la jungle au rythme de rebondissements et de retournements de situation. Je ne pensais pas me retrouver face à de tels évènements. Il s'agit d'un roman d'aventure comme je les aime : aventures oui, mais aussi émotions, doutes et espoir. Morpurgo maîtrise parfaitement son sujet (même si certains éléments sont improbables) et possède le don de captiver son lecteur.

Roman rythmé à la fois émouvant et marquant, Enfant de la jungle délivre un message de paix entre les hommes et la nature. C'est beau, tout simplement...

Charmée, donc, je suis le suis totalement. Ce roman est pour moi un coup de coeur qui plaira autant aux garçons qu'aux filles, et aux jeunes qu'aux moins jeunes.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
c'est un magnifique conte en effet. je ne me suis pas demandée si tout cela était plausible ou pas, c'est un conte et puis c'est tout. l'important est l'émotion, le message.

ce qui compte, c'est le reste.
-la narration : le "je" du jeune héros n'ai pas du tout réducteur. le niveau de langue est soutenu.
-la façon dont les réactions "humaines" des animaux sont avancées. il n'est pas dit clairement "l'éléphant a compris ce que je lui ai dit". il y a toujours deux explications "celle du poète et celle du savant".
-le rythme du récit est bon. chaque épisode laisse sa place à un autre au bon moment, pas de longueur, on a juste le temps d'en profiter et on avance.

un bémol : ce ne serait du copier-coller avec cheval de guerre ? narration, épopées, rencontres, émotions... ou est-ce simplement la marque de fabrique, le style de l'auteur ?

à la fin, l'auteur explique pourquoi il a voulu écrire ce livre. c'est intéressant. ceux qui n'ont pas aimé ce roman pourront y voir une justification du genre "non, je vous jure que je n'ai pas copié le livre de la jungle".
En décembre 2004, Will et sa mère sont allés en vacances en Indonésie pour essayer de se remonter le moral après la mort du père de Will, soldat anglais en Iraq mort là-bas. La première partie du roman est d'ailleurs centrée sur le deuil particulièrement difficile quand on a 10 ans.

Le 26 décembre 2004, Will commence une promenade à dos d'éléphant sur la plage quand soudainement son éléphant, Oona, démarre en trombe vers la jungle et les hauteurs sans raisons apparentes... Mais Will s'aperçoit vite qu'une vague immense engloutit tout sur son passage...sans doute sa mère aussi... et que Oona vient de lui sauver la vie.

Avec l'aide muette de l'éléphant, du bon sens, de l'observation et beaucoup de chance, Will survit pendant des mois dans la jungle. Il rencontre un tigre, des orang-outans, des humains plus cruels que les animaux sauvages et heureusement quelques personnes généreuses.

C'est un très beau roman sur le deuil et la résilience, sur l'écologie, la nature en danger, la nature bienveillante...

Michael Morpurgo écrit très bien (comme toujours!) il est juste et émouvant (j'ai pleuré durant les 30 dernières pages!)

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Lecture de vacances, j'aime vraiment le style d'écriture de Morpurgo.
Will vient de perdre son père qui était soldat. Pour lui changer les idées, sa mère décide de l'emmener en Indonésie. Will part faire un tour d'éléphant. Mais tout à coup, Oona part en courant à travers la jungle. Will s'accroche du mieux qu'il peut. Lorsqu'elle s'arrête enfin en haut d'une montagne, Will se retourne et voit qu'un tsunami a tout emporté. A partir de là, il va devoir survivre dans la jungle...
Très beau roman qui nous fait réfléchir sur nos instincts et qui est tout de même dur car on a peur pour cet enfant tout au long de l'histoire.
Un roman exceptionnel de plus pour Morpurgo!!! Je suis passée par beaucoup d'émotions en lisant ce livre. J'ai été triste quand le malheur frappe Will par deux fois, j'ai eu peur pour lui car se retrouver seul dans la jungle doit être effrayant (surtout à son âge,) j'ai ri aux éclats grâce à Oona, je me suis indignée face aux braconniers... bref, je me suis délectée de chaque phrase, chaque étape du livre. Je n'ai pas envie de trop en dire car cela gâcherait l'effet de surprise...

Un roman qui n'a pas fini de vous surprendre. Encore une fois, sur le modèle du Royaume de Kensuké, vous retrouverez à la fin les différents "témoignages" de personnages et le pourquoi de cette histoire. Juste formidable

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle était très intéressante et que pour moi,ce livre représente une vraie histoire d'amitié entre Will ,le jeune garçon et l'éléphant ,Oona . Un vraie lien d'amitié s'est créé entre eux. J'ai compris que tout a commencé lorsque Oona a sauvé la vie à Will et depuis ce jour,il ne se sont jamais quittés. Je conclus que j'ai trouvé cette histoire magnifique et très émouvante.
Will a 9 ans quand son père, soldat britannique, meurt en Irak. Pour Noël, ses grands-parents paternels lui offrent, ainsi qu'à sa mère, un voyage en Indonésie, et des vacances de rêve : le soleil, la mer, la plage, l'hôtel, et bientôt, comble de l'enchantement pour Will, une promenade à dos d'éléphant. Juché sur Oona, l'éléphante, Will se sent le roi du monde… Mais soudain, Oona s'agite et, échappant à tout contrôle, elle s'éloigne de la mer en courant pour se réfugier dans la forêt. Quelques instants plus tard, une vague immense, un tsunami, s'abat sur la plage… Désormais seul avec Oona, qui lui a sauvé la vie, Will va devenir un enfant de la jungle.

L'avis de Sabine, 10 ans : C'est vraiment un beau livre pour tous ceux qui aiment la nature et les animaux. le début est un peu compliqué, puis l'histoire s'installe dans la jungle après le tsunami. L'amitié entre Will et Oona l'éléphante devient de plus en plus forte et c'est beau. C'est un livre qui pourrait être étudié dans les écoles, car on parle de déforestation, d'animaux en voie de disparition et de la méchanceté de certains hommes et de la gentillesse des autres. C'est un livre qu'on garde dans la tête, on ne peut pas l'oublier.

Les avis de la rédaction:
_ Inspiré de l'histoire vraie d'un garçon sauvé du tsunami en 2004 par un éléphant, ce roman d'aventures est passionnant et nous sensibilise à la protection de l'environnement.

_Un roman touchant, mais dont le ton et le style, très conventionnels, ne réservent pas de surprise.
Will se promène à dos d'éléphant sur la plage. L'éléphant regarde la mer et court alors vers la forêt. Will ne comprend pas. Il s'inquiète pour sa mère partie nager. Plus tard, il voit les vagues. La mer casse les toits des maisons. Il sait que personne ne peut survivre. Will a vivre dans la forêt et rencontrer des animaux.
J'ai aimé ce livre car j'aime les romans d'aventure. Il y a beaucoup d'action. On vit beaucoup de choses. je me suis sentie dans le roman à la place de Will.
Un magnifique roman d'aventures qui célèbre l'amour de la nature (pour les 10/12 ans)
Michael Morpurgo ne fait que de m'impressionner !