Michael Foreman (Illustrateur)Catherine Gibert (Traducteur)
EAN : 9782070571895
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/10/2005)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 29 notes)
Noël 1914. Ce jour-là, dans les tranchées du front ouest, Jim Macpherson, un jeune soldat anglais, écrit à sa fiancée pour lui raconter l'incroyable événement qu'il vient de vivre..

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ptitgateau
  13 mars 2019
Un belle histoire de Michael Morpurgo issue de sa plume enchanteresse. Cet écrivain est vraiment à conseiller pour les enfants tant son écriture, quel qu'en soit le sujet, est apaisante, fluide et ses écrits respectant une chronologie bien étudiée.
La trêve de Noël raconte l'histoire d'un homme qui trouve dans une brocante, le vieux bureau à cylindre dont il rêvait. En le retapant, il y découvre un tiroir secret contenant une boîte sur laquelle a été collée une étiquette sur laquelle est mentionné : « Dernière lettre de Jim, reçue le 25 janvier 1915. le moment venu, l'enterrer avec moi » dans cette lettre, Jim, combattant de la grande guerre, y raconte son Noël 1915, un Noël de paix en pleine guerre , où les soldats anglais, allemands et anglais mangèrent, chantèrent et jouèrent ensemble.

Curieusement, le livre a été publié en octobre 2005, le film « Joyeux Noël « qui raconte une histoire similaire, ce qui n'est pas surprenant si l'on étudie la question : des écrits subsistent, des journaux de l'époque et des écrits émanant des tranchées témoignent de trêves relativement courantes à l'occasion de Noël, et à d'autres moment de l'année également.

Belle occasion de souligner le côté absurde de la guerre et de faire comprendre que le peuple la subissait et n'avait pas demandé à combattre, aussi, pourra-t-on affirmer que la notion d'ennemi est relative.

Un récit poignant qui ne se contente pas de raconter la trêve, car il y a une autre issue à cette histoire, rappez-vous, il y a un message sur la boîte contenant la lettre… juste un indice qui me permettra de ne pas (trop) spoiler , le livre pourrait être intitulé "la trêve de Noël ou comment apporter un peu de bonheur à autrui"…
Pour enfants de 9 à … plus âgés.

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
orbe
  23 octobre 2018
La trêve de noël, illustrée par Michael Foreman, est un album qui évoque l'histoire vraie de soldats allemands et anglais, dans les tranchées, qui ont, lors de Noël 1914, fraternisé le temps d'une soirée et même joué ensemble au football.
Les thèmes de la lettre, du lien et des traces, nous invitent à dépasser la question des temps comme pour mieux trouver l'intemporalité de ces portraits qui sont avant tout des figures d'humanité.
Ainsi à l'horreur de la guerre se superpose des hommes, des femmes qui nous redonnent espoir.
C'est beau, dramatique, bouleversant mais toujours en définitive bienveillant et à hauteur d'homme, comme une promesse de fraternité à travers les espaces et les temps.
Shan_Ze
  06 avril 2014
Décembre 1914. Jim est au front et il écrit une lettre à sa fiancée. Il raconte l'incroyable Noël qu'il vit avec d'autres soldats, supposés ennemis. Un beau message d'espoir même si les combats ont repris une fois la fête finie. Mais les moments passés ensemble sont restés gravés dans les mémoires. Les dessins de Micheal Foreman illustrent parfaitement ces instants de joie entre soldats. J'ai été émue par ce petit livre !
agnesrobert
  24 juin 2015
Un très beau petit roman très illustré, qui s'apparente presque à un album, construit à partir d'une histoire vraie, la fraternisation dans les tranchées entre soldats ennemis à la Noël 1914. L'histoire est construite en trois parties : la découverte de la lettre du soldat anglais dans un vieux bureau abîmé acheté chez un brocanteur, la lettre elle-même racontant la trêve de Noël 1914, et la restitution de celle-ci à la femme de Jim, devenue une très vieille dame, le jour de Noël.
stephanieplaisirdelire
  16 décembre 2018
La trêve de Noël est un récit très court, humain et historique, évoquant la paix et l'espoir et qui rappelle aux jeunes que tout peut arriver, même un incroyable et inconcevable rayon de lumière en pleine nuit.
Présenté dans un petit format (16 par 16 cm) et avec une couverture reliée bleue sous jaquette, La trêve de Noël est un livre qui m'a beaucoup plu. Beau et accessible, mêlant histoire et Histoire dans un contexte magique de Noël, partageant ses pages entre texte de Michael Morpugo et illustrations de Michael Foreman, c''est un roman parfaitement abordable pour les enfants de 8 ans qui pourront découvrir là une émouvante histoire....................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

ClioInoClioIno   25 novembre 2019
Nous échangeâmes des chants de Noël pendant un moment, puis tout le monde se tut. Nous avions vécu notre moment de paix et de bonne volonté, un moment que je chérirai aussi longtemps que je vivrai.