Michael Foreman (Illustrateur)Diane Ménard (Traducteur)
ISBN : 2070538060
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/09/2002)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 52 notes)
Mes parents n'ont jamais vraiment aimé la vie à la campagne. Alors que moi j'adore les vacances dans la vieille ferme de Grand-père. J'adore l'écouter parler de son enfance de petit paysan et de Joey, son cheval.

Peut-être même me racontera-t-il un jour l'histoire de ce vieux tracteur auquel il tient tant. Mais parfois, je sens que quelque chose le tourmente... Quel est le secret de Grand-père ? Et comment puis-je l'aider ?

La touchan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
  03 janvier 2015
Pourquoi grand-père est-il de si mauvaise humeur certains jours qu'il vaut mieux éviter de lui adresser la parole? Pourquoi garde-t-il au fond de sa grange du Devon un vieux tracteur hors d'usage depuis de nombreuses années tel un trésor voire une pièce de musée?
Seul son petit fils aura le privilège de connaître le secret du vieil acariâtre et de faire fondre son coeur d'acier.
J'ai eu l'immense plaisir de retrouver le personnage du Caporal, héros de "Cheval de guerre" dont Steven Spielberg a tiré un très beau film en 2011. Cette histoire d'amour entre un jeune fermier et son cheval est éblouissante d'humanisme malgré le contexte effroyable de la première guerre mondiale, véritable boucherie humaine où bien sûr les animaux ne furent pas plus épargnés!
Si la transmission entre les générations ne vous laisse pas indifférent, si vous êtes ému aux larmes par l'extrême pudeur d'êtres simples et authentiques: ce petit roman pourrait bien réveiller votre âme d'enfant et illuminer votre journée!
Je vous souhaite de vous accorder ce plaisir.
Je dédie ce modeste billet à mon père avec qui j'ai l'honneur de partager quelques petits secrets qui sont autant de petits trésors gardés précieusement en un coin de mon coeur.
celine85
  10 mars 2018
L'histoire tourne autour du mystère qui entoure ce tracteur que le grand père possède dans son hangar.
Un roman qui montre une belle complicité, la transmission des histoires entre ce grand père et ce petit fils. Très touchant.
Freelfe
  24 mai 2012
Dans ce petit roman, nous retrouvons Albert, le premier maître de Joey dans Cheval de Guerre, maintenant âge de soixante ou soixante-dix ans. Et il semblerait que Albert est un petit secret qu'il aimerait bien délivrer à son petit fils...
Le secret de grand-père est un petit roman de la plume de Michael Morpurgo, publié aux Editions Folio dans la collection cadet (c'est à dire les premières lectures.) C'est un roman très jeunesse, destiné à partir de 9 ans, avec 120 pages environ, écrit en gros caractère et illustré.
Albert est un grand-père plutôt bougon, avec un fort caractère mais quand même gentil et surtout avec un grand coeur. Il m'a fait penser à son père (cf Cheval de guerre) et j'ai trouvé ça amusant. le livre se compose de deux parties car il y a une histoire imbriquée dans l'histoire principale.
Dans l'histoire principal, nous suivons "l'action" du point de vue du petit-fils. Bien que cette partie soit bien écrite, elle ne m'a que moyennement emballée, certainement car c'était très jeunesse et que le secret... ben il est destiné à un jeune lecteur. de plus, j'ai noté quelques problèmes de narration : un manque de ponctuation qui entraînait des confusions et je me suis plusieurs fois demandé qui parlait, surtout à un passage. Hormis ce petit détail, l'histoire principale reste intéressante mais très jeunesse.
La seconde partie, intitulé L'histoire de grand-père, m'a nettement plus plu pour un détail débile : Ayant regardé le film Cheval de guerre par Steven Spielberg, je m'étais fait la réflexion, en lisant le livre du même nom, qu'une scène importante du film, celle du pari, avait complètement été inventée par le réalisateur. Mais pas du tout puisque c'est ici que l'on retrouve cette scène, avec le père d'Albert qui a fait un pari fou contre un vieil ennemi. du coup, j'ai beaucoup aimé cette partie, et j'ai aimé retrouver l'ambiance du film, cette-fois parfaitement retranscrite.
Pour conclure sur ce petit livre ?
C'est un petit roman très jeunesse accessible dès 9 ans qui m'a plutôt plu en définitive, malgré une première partie très jeunesse et plutôt moyenne car un petit défaut de narration a freiné ma lecture. Mais la seconde partie m'a nettement plus plu et je garde un avis plutôt positif de ce roman !
Je le recommande à ceux qui ont lu Cheval de guerre (c'est assez intéressant de voir Albert vieux) et aux jeunes lecteurs.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
adtraviata
  12 février 2016
Voilà encore un joli roman de Michael Morpurgo : le public visé étant des enfants encore assez jeunes (autour de 9-10 ans), rien de poignant, de déchirant dans ces 117 pages mais une belle histoire de complicité entre un petit-fils et son grand-père, un des thèmes de prédilection de l'auteur, sur fond d'amour de la campagne. Autre personnage incontournable chez Michael Morpurgo : un animal, le cheval Joey en l'occurrence. Comme dans Cheval de guerre, que je n'ai pas encore lu, le cheval de trait a été réquisitionné par l'armée britannique en 1914 et l'arrière-grand-père du narrateur s'est engagé très (trop) jeune à la guerre pour retrouver son cheval. Tous deux en sont revenus et ont encore vécu de longues années heureuses. Ainsi s'achève la première partie de ce roman.
Pourquoi ce vieux tracteur croupit-il au fond de la grange du grand-père et pourquoi ce dernier sombre-t-il parfois dans une tristesse insondable ? C'est le secret que nous découvrons dans la deuxième partie.
C'est donc un gentil roman pour jeunes lecteurs, sans doute pas le plus prenant de l'auteur anglais, mais on y retrouve son humanité, sa sensibilité à travers des personnages attachants.. Je dois avouer que c'est le bandeau « 14-18 Les grands romans de la Grande Guerre » qui a attiré mon oeil et ma main en librairie, mais je ne trouve pas le thème de la première guerre absolument central, ce bandeau est plutôt un petit coup de pub qui surfe sur la vague 14-18 (je me demande si cela va durer au même rythme durant quatre ans dans la sphère publique…)
Cela dit, ne boudons pas notre plaisir, Michael Morpurgo reste un auteur enthousiasmant et une fois de plus, le roman est illustré par le crayon fin et sensible de Michael Foreman, autre petit bonheur dont il serait dommage de se priver.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
DavidGiacoma
  27 octobre 2014
Ce très court roman s'adapte à tous les types de lecteurs. On découvre alors l'histoire de la suite de Cheval de Guerre (du même auteur). Les personnages ont vieillis et la descendance est assurée. Ce roman, bien que divertissant, ne révolutionne cependant pas le genre de la fiction...
Blandine54Blandine54   18 septembre 2017
Il ne prétend jamais être ce qu'il n'est pas, et mieux encore, il ne me demande pas d'être ce que je ne suis pas. C'est ce que j'aime en lui, que j'ai toujours aimé et c'est peut-être la raison pour laquelle j'allais si souvent chez lui, dans sa ferme du Devon, pendant les vacances scolaires.
FecampFecamp   30 mai 2013
Grand-père adore raconter ses histoires, et moi, j'adore les écouter. Mais ce ne sont pas seulement ses histoires que j'aime - pour être franc, je les ai déjà entendues presque toutes plusieurs fois - c'est la façon dont il les raconte.
EveToulouseEveToulouse   01 avril 2014
... mon père, un pur citadin qui ne cachait pas son aversion pour la campagne et tout ce qui s'y rapportait.
- C'est sûrement très bien en photo, disait-il, du moment qu'on n'est pas obligé de s'y promener et de sentir les odeurs.
EveToulouseEveToulouse   01 avril 2014
Si tu m'avais demandé où je préférais être, en classe, à la leçon d'écriture de M. Burton, ou en train de nettoyer les cochons, j'aurais toujours choisi les cochons. Franchement.
sultannesultanne   09 novembre 2018
Le meilleur moyen d'apprendre (…) est de faire les choses.