AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782075126328
160 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (14/11/2019)
4.31/5   8 notes
Résumé :
À minuit, James se réveille pour se glisser dans le jardin où une incroyable surprise l'attend : son bonhomme de neige a pris vie et l'embarque dans une aventure magique !
Conteur inimitable, Michael Morpurgo réimagine le grand classique de Raymond Briggs. Une histoire merveilleuse où l'émotion et la complicité permettent à un jeune héros de retrouver les mots, auprès de sa grand-mère et d'un mystérieux bonhomme de neige.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
LivresdAvril
  01 décembre 2020
James modèle un bonhomme de neige qui va prendre vie et l'emmener voir le Père Noël.
Le petit garçon, qui a du mal à se faire des amis parce qu'il bégaye, va (re)trouver sa voix grâce à de joyeux moments partagés.
N'ayant pas vu "Le Bonhomme de Neige", l'album sans texte de Raymond Briggs, je ne peux pas juger de la pertinence de cet hommage.
Reste ce roman, pas le meilleur de Michael Morpurgo (c'est d'ailleurs une commande de son éditeur), mais un charmant conte de Noël parfaitement accompagné des très jolies illustrations de Robin Shaw.
Le livre s'achève sur quelques pages racontant l'histoire de l'oeuvre originale, des traditions de Noël à travers le monde et des conseils pour réaliser un bonhomme de neige parfait.
Commenter  J’apprécie          72
Nelovesbooks
  27 mai 2020
Après une petite panne de lecture j'ai pris conscience que ces derniers temps j'avais juste envie de littérature jeunesse. Je me suis donc rendue à la librairie du coin pour me procurer un nouveau livre et je suis tombée sur cette petite merveille. Il s'agit d'une histoire inspirée de Raymond Briggs qui s'intitule « le bonhomme de neige ». Directement après l'avoir acheté je me suis installée sur mon canapé, sous un gros plaid et avec un thé bien chaud et j'ai lu sans jamais m'arrêter. J'ai été tout de suite captivée par l'histoire et je n'ai pu refermer le livre qu'à la dernière page. On suit les aventures magiques de James et de son bonhomme de neige le soir du réveillon de Noël. J'ai trouvé cette histoire magique, touchante, réconfortante, finalement tout ce dont j'avais besoin. L'auteur a réussi à me faire retomber en enfance et à me faire ressentir la magie de Noël comme lorsque j'étais enfant. de plus, je suis complètement tombée amoureuse des illustrations de Robin Shaw et de l'objet livre qui sont juste sublimes.
En somme, c'est un gros coup de coeur que je recommande chaudement aux petits comme aux grands qui aiment la littérature jeunesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Livheryn
  23 décembre 2019
Avant de s'attaquer au contenu, il faut impérativement s'arrêter sur la beauté du livre. La couverture rigide donne beaucoup d'élégance à ce livre. Associée à l'illustration très crayonnée et les pages légèrement jaunies, cela donne l'impression d'être face à un vieux conte qui aurait traversé plusieurs générations. J'aime beaucoup ! Cette sensation est confirmée par la suite quand on constate l'écriture très littéraire, soignée, qui enrichira le vocabulaire des jeunes lecteurs.
L'histoire n'est pas datée mais on peut deviner qu'elle se déroule plusieurs décennies en arrière, quand un enfant grandissant à la campagne n'avait qu'une envie : jouer dehors. On a une sensation d'insouciance et de simplicité. le petit héros est très touchant. Complexé par son bégaiement, il parle peu et passe tout son temps seul ou avec son chien. J'aime beaucoup le détail avec lequel est décrit le façonnement de son bonhomme de neige. Les étapes sont énumérées une par une, de la première boule jusqu'à la courbe du sourire. Cela permet de visualiser parfaitement le personnage, en plus des splendides illustrations qui agrémentent les pages. Elles sont nombreuses et raviront ceux qui ne sont pas encore prêts à lire sans image. Dans différences nuances de gris et avec les traits apparents, on dirait du crayon à papier.
On assiste par la suite à une jolie aventure de Noël, plein de douceur et de magie. James et son nouvel ami vont partir, le temps d'une nuit, vers un endroit fabuleux qui changera à jamais la vie du petit garçon. Et que serait une histoire de bonhomme de neige sans astuce pour construire le sien à la fin du livre ? Ce petit roman est idéal pour une lecture au coin du feu en attendant le réveillon. Je suis totalement retombée en enfance le temps de ma lecture, et si c'est systématiquement l'effet que produisent les oeuvres de Michaël Morpurgo, je suis pressée d'en découvrir d'autres !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
anniefrance
  28 novembre 2019
J'aime les livres de Morpurgo depuis longtemps; il s'inspire ici d'un livre de Raymond Briggs 'célèbre mais que je ne connais pas) le bonhomme de neige que James a fabriqué prend vie et l'embarque dans une aventure extraordinaire à laquelle sa grand-mère participera.
Commenter  J’apprécie          10
Desmotspoursevader
  25 mai 2021
Le bonhomme de neige est une histoire tout en douceur, qui fait rêver, un conte de Noël comme on les aime, un incroyable voyage au pays des flocons.
James est un petit garçon qui a du mal avec les mots et grâce à ce bonhomme de neige et la douceur de leurs échanges, le petit problème de James va s'envoler.
Une histoire inspirée par Raymond Briggs et merveilleusement adaptée par Michael Morpurgo
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   13 décembre 2019
Grand-mère le serra contre elle et lui dit que, grâce à lui et à son bonhomme de neige, c'était déjà, et de loin, le meilleur Noël qu'elle n'avait jamais connu ou connaîtrait sans doute jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michael Morpurgo (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Morpurgo
Portrait de Michael Morpurgo par l'auteur lui même au micro de Stéphan de Pasqual.
autres livres classés : bonhomme de neigeVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura