ISBN : 2075085889
Éditeur : Gallimard Jeunesse (11/10/2018)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
C'est le dernier jour des vacances, et Cherry décide de chercher d'autres coquillages pour compléter son collier. Elle est déterminée : ce sera le plus long collier jamais fait, un collier de géant ! Mais bientôt les nuages se font plus sombres, la mer se transforme en monstre gris... et Cherry est coupée du rivage. Le seul moyen de s'échapper est de traverser une ancienne mine derrière les rochers, où elle va croiser la route de mystérieux fantômes.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  03 janvier 2019
Les enfants peuvent parfois concevoir des projets inattendus et les mettre en oeuvre avec une ténacité qui confine à l'obstination ! Cherry, onze ans, par exemple, a passé chaque jour de ses vacances en Cornouailles à traquer chaque coquillage de la plage pour en faire le collier le plus long jamais fabriqué – un collier de géant ! Et lorsque approche le moment de repartir, la fillette est déterminée à tout mettre en oeuvre pour finaliser cette oeuvre spectaculaire. Si bien que toute à son entreprise, elle ne se rend pas compte que les nuages s'amassent au-dessus de la plage, que le vent se lève et que la marée monte…
Michael Morpurgo signe un album aux allures de conte. Cheryl est une petite fille sympathique, vive et imaginative, qui semble s'animer grâce aux illustrations tendres et chaleureuses de Briony May Smith. Son projet démesuré est de ceux qui parlent aux enfants et à tous ceux qui l'ont été un jour : impossible de ne pas vibrer avec elle à l'idée que le collier reste inachevé !
Mais cet album étrange nous entraîne aussi, comme le font souvent les contes, sur les chemins de ce qui nous terrorise le plus : l'angoisse d'être livré à soi-même, vulnérable face à des dangers aux contours indiscernables, et bien sûr la peur de la mort. À tel point qu'on ne sait plus très bien s'il s'agit d'un récit enfantin, d'une fable, d'une histoire d'épouvante ou d'un drame. La qualité d'écriture de Michael Morpurgo transporte ses lecteurs, jeunes ou moins jeunes, les faisant passer par tous les sentiments, de la tendresse et l'amusement à la terreur et l'horreur. La tension narrative, qui semble au summum de la première à la dernière page, fait de cet album une lecture magnétique qui se découvre d'un trait.
Impossible, donc, de rester insensible à l'histoire de Cherry. Sous le coup de la fin, glaçante, je me suis demandé si les sentiments mitigés que mon fils et moi avons ressentis en refermant le livre étaient dus au caractère tragique de l'histoire, un peu surprenant dans un livre adressé aux lecteurs à partir de 7 ans. Ou à une ambivalence face à la morale qui me semble émerger de cette histoire – alors que nous aimons tant les histoires qui nous font rêver d'aventures enfantines vécues par des gamins intrépides, quitte à faire abstraction le temps d'une parenthèse de lecture des dangers qui les guetteraient dans le monde réel…
Lu à voix haute en décembre 2018
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
ValerieLacaille
  05 décembre 2018
Quel joli petit album! On peut saluer la beauté des dessins de l'illustratrice, Briony May Smith; ils reflètent parfaitement la force du récit de ce fabuleux conteur qu'est Michael Mortugo, jouant sur les contrastes entre les couleurs maritimes et la lumière du soleil puis des bougies.
Oui, des bougies, car l'histoire de la petite Cherry n'est pas si gaie. Cette fillette de onze ans a pour ambition de fabriquer un collier de géant l'aide de plusieurs milliers de petits coquillages, des cauris roses. Sauf qu'il lui en manque encore cent cinquante la veille de leur départ de Zennor Head, en Cornouailles, où la petite famille vient chaque année passer ses vacances d'été. Alors, c'est décidé, Cherry restera un peu plus longtemps sur la plage en fin de journée, afin de compléter sa collection. Mais c'est sans compter les caprices de la nature, et surtout, ceux de la mer, imprévisibles et effroyables…
Cherry va basculer dans un autre monde… Lequel? A vous de le découvrir.
Merci à la Masse critique de Babelio et à l'éditeur, Gallimard Jeunesse, de m'avoir permis de passer ce joli moment en compagnie de Cherry.
orbe
  05 janvier 2019
L'histoire la plus triste que j'ai lu de cet auteur puisqu'elle évoque, poétiquement mais avec réalisme, la mort d'un enfant.
Cherry est bien décidée à réaliser un immense collier en coquillage. le jour du départ, il lui en manque encore quelques uns.
Alors que toute la famille rentre ranger les affaires, l'enfant s'attarde sur la plage. Attirée par la mer, elle ne voit pas le danger...
Un album qui noue aux tripes car nous percevons très vite la fin inéluctable. Il y a la rencontre avec le géant et la force extraordinaire de l'eau mais aussi la peine immense de la famille.
La rencontre avec les mineurs du siècle passé ne fait que renforcer l'illustration de la force du destin.
Une terrible histoire sur la perte et le deuil.
A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
saomalgar
  22 décembre 2018
C'est la fin des vacances et Cherry, onze ans, aimerait terminer son collier de coquillage avant de partir. Alors la dernière sortie plage sera consacrée à la recherche des derniers précieux cauris. Cherry est si entêtée qu'elle reste après le départ de sa famille pour finir sa récolte.
Mais la tempête surgit et Cherry est emportée au pied de la falaise.
Elle ne devra son "salut" qu'à des mineurs fantômes prisonniers de la mine dans la falaise.
Un récit qui prend au tripes et qui glace le sang dans les dernières pages. Heureusement que la patte de Morpurgo l'adoucit tout comme les très poétiques illustrations.
belaval
  23 novembre 2018
Quel plaisir de retrouver la plume de Morpurgo. le collier du géant est particulièrement délicat, poétique et émouvant. Les vacances se terminent et Cherry veut terminer son collier de géant qu'elle confectionne à partir de cauris; bien vite elle sera submergée et fuira à travers une ancienne mine où elle rencontrera des fantômes...le récit se transforme en tragédie, sans pathos mais avec beaucoup de sensibilité. Les illustrations sont superbes
IleauxtresorsIleauxtresors   03 janvier 2019
Pendant un bon moment, elle regarda autour d'elle, incrédule, se demandant si sa mémoire ne l'avait pas trompée, jusqu'à ce que les vagues refluent un bref instant comme aspirées par l'Atlantique, découvrant les rochers qu'il fallait franchir pour revenir à Boat Cove. Alors, elle réalisa enfin que la mer avait subi une sinistre métamorphose. Dans un mélange de peur et de stupeur, elle regarda vers le large l'océan houleux qui avançait sur elle, le voyant à présent comme un monstre gris et convulsé qui vomissait sa fureur à chaque vague se fracassant sur les écueils.
IleauxtresorsIleauxtresors   03 janvier 2019
Tu sais qu'il y a déjà cinq mille trois cent vingt-cinq coquillages dans mon collier ? Je les ai comptés.
- Et ça ne te suffit pas ? tenta désespérément sa mère.
- Non, répondit Cherry. J'ai dit que j'irais jusqu'au grille-pain, et j'irai jusqu'au grille-pain.
IleauxtresorsIleauxtresors   03 janvier 2019
Elle s'était juré à elle-même et avait déclaré à tout le monde que le collier ne serait pas terminé tant qu'il n'arriverait pas jusqu'au grille-pain. Et lorsque Cherry décidait de faire quelque chose, elle n'en démordait pas.