Critique de ileautresor

Un roman attachant, qui parle d'amitié et de rencontres, , avec en toile de fonds la Camargue et la nature sauvage, ainsi que la seconde guerre mondiale - qui, comme souvent cet auteur, fait évoluer le récit -.

Ce roman évoque la rencontre entre plusieurs personnes: Vincent, le narrateur, qui fait un voyage en Camargue. Blessé, un jeune homme le trouve, et il se fait soigner par une Rom, qui lui raconte son histoire et celle du jeune homme, Lorenzo.

Vincent part à la rencontre d'un paysage qu'il a vu sur un tableau de van Gogh: il va visiter la Camargue, le pays des chevaux sauvages et des flamants roses.

Mais sur le chemin, il tombe malade... Heureusement, il est trouvé par un homme, Lorenzo: cependant, il ne le comprend pas bien, car il parle par onomatopées: "Flam flam!" dit-il pour désigner les échassiers roses... Toutefois, la différence de Lorenzo ne l'empêche pas de l'amener vers son amie Kenza: celle-ci soigne Vincent jusqu'à sa guérison.

En attendant celle-ci, Kenza lui raconte leur histoire:
Le récit tourne d'abord autour de ce manège, qui a amené elle et Lorenzo à se rencontrer.
En effet, petite, elle travaillait sur un manège avec ses parents, des gens du voyage: elle aidait Lorenzo à monter le cheval de bois du manège - lui qui aimait tant les chevaux, mais qui manquait d'équilibre pour monter un cheval sauvage -.
Elle n'était donc pas scolarisée et les autres enfants ne moquaient d'elle à l'école.
Voyant cela, les parents de Lorenzo décident de l'aider à leur tour: la mère de Lorenzo donne des cours à la fillette chez elle. La famille de Lorenzo a gardé le garçon à la maison, elle n'a pas pu se résoudre à envoyer en institution: or le jeune garçon se promène dans la Camargue et tisse un vrai lien avec les chevaux et les oiseaux, en particulier avec les flamants roses caractéristiques de cette région du monde.

L'amitié prend naissance et se consolide peu à peu entre Kenza et Lorenzo, qui a un véritable don pour soigner les animaux sauvages.

Le lecteur voit que malgré leurs différences, d'attitudes ou de culture, Lorenzo et Kenza trouvent leur place dans la société - puis dans le monde.

Lorsque la guerre intervient (il s'agit de la seconde guerre mondiale), les Roms doivent se cacher, car, comme les juifs, ils peuvent être envoyés dans des camps...

La guerre fait donc évoluer le récit et donne un aspect dramatique à celui-ci-. Kenza et sa famille se cache dans la ferme des parents de Lorenzo le temps de la guerre et de l'invasion par les Allemands. Les parents de Kenza sont malgré tout envoyés dans un camp de concentration, mais en France grâce à l'intervention d'un tiers - un officier allemand qui tente de les protéger-.

Le récit prend un accent différent lorsqu'il est question de la guerre: les Allemands envahissent la France et envoient en déportation Juifs et Tziganes. Certains reviennent des camps ou de la guerre et d'autres non...

L'histoire parle aussi de la reconstruction du manège, détruit par un arbre: il doit être rebâti avec du bois, du temps, de la patience... un peu à l'image d'un pays à reconstruire après une guerre.

Ce qui reste toutefois c'est la rencontre de différences et d'amitiés dans ce voyage au pays des chevaux blancs et des flamants roses: les animaux blessés que Lorenzo aime et excelle à soigner.

Le roman a en effet aussi pour sujet l'amitié qui lie les différents protagonistes: d'abord entre Lorenzo et Kenza, puis avec Vincent: une amitié indéfectible tissée au cours du temps et qui est aussi liée à la liberté et à la vie sauvage, dans la nature camarguaise, au milieu des étangs et des marais.

Un roman original qui m'a touchée et qui m'a fait apprécier ce grand auteur qu'est Michaël Morpurgo, avec son talent de conteur indéniable.

Challenge Guerre des Clans (Romans Ados);
challenge défi lecteur.