AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 113 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ashley, un jeune adolescent anglais (je crois ), part en Chine avec son père, qui est médecin. Pendant leur mission, une guerre entre le Japon et la chine éclate et il est obligé d'abandonner sa maison. Il part dans la précipitation avec un moine tibétain, assistant de son père (oncle Sung), qui promet de ramener Ashley à sa famille anglaise. Ils partent alors tous les deux pour le Tibet, mais un grand voyage s'annonce...

Quand soudain, des yetis emmènent Ashley dans une grotte dans la montagne. Ashley est accueilli comme un dieu en haut si bien qu'il va être au confort, mais une mystérieuse boîte va attirer son attention et satisfaire sa curiosité...

Un excellent livre où l'on voit que l'auteur a fait du bon travail, à réfléchi à écrire une belle histoire et non pas des cochonneries ^^ ! J'ai encore une fois apprécié cet auteur, car j'ai lu le roi de la forêt des brumes et le royaume de Kensuke de Michael Morpurdo. Bravo à lui et bonne lecture à ceux qui ont été satisfait de leur curiosité !
Commenter  J’apprécie          170
L'histoire : Ashley vit avec son père, missionnaire en Asie du sud-est au début des années 40. La guerre se rapproche. Il doit fuir avec Oncle Sung, son parrain, et traverser l'Himalaya. Une nuit dans un refuge en altitude, il disparait...
Enlevé par une créature énigmatique, il vit coupé du monde durant deux ans, dans une vallée au coeur du massif montagneux. Au contact de ces grands singes à l'intelligence quasi-humaine, il découvre une autre forme d'humanité et surtout qu'il n'est pas le premier humain a avoir vécu parmi les yétis...

Michael Morpurgo est un très grand écrivain britannique.
Tous les héros de ses ouvrages sont des enfants ou adolescents. Dans le roi de la forêt des brumes, Michael Morpurgo nous montre qu'il est un grand connaisseur du monde de l'enfance, un auteur qui sait écrire à hauteur d'enfant (il est en cela proche de Agnès Desarthe). Sans mièvrerie, ni affèterie, il transcrit dans une langue sensible et juste, le grand sentiment de solitude qui étreint parfois cet âge.
Douce-amère et marquée par le deuil, cette période est pour Ashley, une période décisive ; elle marque, ici, l'expérience d'une vie. Pour en rendre compte, Michael Morpurgo reprend le système utilisé par Balzac dans Eugénie Grandet : l'acmé, le moment décisif d'une vie s'étire sur tout l'ouvrage, toute la durée de la vie restante, beaucoup plus longue, est résumée en quelques lignes, telles les cendres d'un feu qui a brillé si intensément, et si brièvement. Moderne résolution de l'insoluble équation "comment être et avoir été ?"
Contraint de ne jamais pouvoir divulguer cet événement extraordinaire, Ashley est condamné au silence et au secret. L'enfance apparait ici comme une expérience incommunicable. En ce sens, Michael Morpurgo transcende et métaphorise l'essence même de l'enfance dans la condition d'un individu : unique, fondatrice, incommunicable et rarement partagée.
Le roi de la forêt des brumes est, pour toutes ces raisons, un grand roman pour adultes, mais aussi et, c'est là sa grandeur, pour enfants dès 10 ans.

On notera que les ouvrages de Michael Morpurgo sont magnifiquement illustrés par François Place, et trouvent un subtil écho thématique dans les ouvrages de ce dernier, en tant qu'auteur-illustrateur.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          110
Ashley Anderson doit partir de Chine à cause de la guerre . Pour cela il passe par les montagnes de l'Himalaya avec son oncle Song. Mais un jour où son oncle part pour chercher à manger il fait une rencontre qu'il ne sera pas près d'oublier.
Ce livre est rempli d'émotions et de suspense.
il est vraiment bien
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (263) Voir plus




{* *}