Critique de ladythat

Irlande, 1847. La famine fait rage, décimant la population. Lorsque la peste menace les rares survivants, les O'Brien se tournent vers l'Amérique où le père est parti quelques années plus tôt pour trouver une terre d'accueil. C'est plein d'espoir que Sean et Annie embarquent à bord d'un bateau d'immigrants, laissant derrière eux leur mère malade, avec pour seul bagage, le trésor de leur famille: une torque d'or. le voyage est d'autant plus périlleux qu'ils ne sont que deux enfants. Mais grâce à la protection de leur bijou, ils font des rencontres bienveillantes et peuvent compter sur leurs nouveaux amis pour les accompagner et les guider au travers des dangers qui ponctuent leir périple.
Morpurgo signe un récit culturellement et historiquement très riche et détaillé. Avec le talent qu'on lui connait, il revient sur un pan majeur de l'Histoire de l'Irlande dont la population n'a eu d'autres choix que d'immigrer vers une terre pleine de promesses alors qu'il leur restait si peu d'espoir de survie. Mais cette terre d'accueil n'était pas la paradis espéré et beaucoup perdirent la vie au cours du long voyage. En plus d'être une richesse culturelle, le texte est une véritable aventure jonchée de périples, de rencontres et de rebondissement qui en font un récit initiatique à faire lire à nos jeunes adolescents.
Lien : https://sirthisandladythat.c..