Seul sur la mer immense est un voyage à travers la vie d'Arthur.

Jeune orphelin, il quitte l'Angleterre pour rejoindre, avec de nombreux enfants dans sa condition, l'Australie.
Il n'emporte rien avec lui, si ce n'est un souvenir tenace. Sa soeur Kitty lui faisant ses adieux en lui donnant une clé.
Une clé porte–bonheur.
Seul, il ne le restera pas trop longtemps.
Il se fera un ami, un frère.
Il se trouvera une mère.
Il connaîtra la maltraitance, la douleur, la perte, mais aussi la bonté et l'amour.
Il apprendra à aimer la mer. Celle-ci deviendra sa passion.

Un jour il construira le « meilleur bateau que les vagues puissent secouer ».
Un bateau pour faire un voyage, pour lever la brume sur ses souvenirs.

C'est l'histoire d'un orphelin et d'une clé. D'un bateau et d'un albatros. D'un homme qui continue à vivre tant que son histoire est racontée.

C'est aussi l'histoire de tous ces enfants, orphelins ou délaissés, dont on se débarrassait en Angleterre, entre 1947 et 1967, en les envoyant dans les colonies. Ils ne connaissaient pas tous une nouvelle vie agréable. Certains ont su passé entre les mailles de l'exploitation et de la maltraitance.

Une très belle histoire.

j'ai beaucoup aimé seul sur la mer immense même si certains moments étaient très stressants notamment le fait d'envoyer des enfants britanniques dans des endroits en tant qu'esclaves affamés et frappés et ensuite en envoyer en Australie ... Belle écriture
cette histoire demeure dans mon esprit.
Tout commence avec Arthur, un orphelin de 6 ans et de Kitty, sa grande soeur.

Étant orphelin, Arthur doit quitter l'Angleterre et partir sur un bateau avec d'autres enfants dans la même situation que lui, en direction de l'Australie.
Avant ce long voyage, sa sœur lui donne une clé.
Mais les souvenirs d'enfance se dissipent très vite, laissant une partie de la mémoire dans le brouillard.

Très vite, les enfants en famille d'accueil en Australie comprennent que la solidarité est tout ce qui compte dans le présent terrible qu'ils vivent.

Ce livre nous émeut avec des rencontres, du bonheur, des tristesses, la guerre, des regrets, des douleurs, des révélations, des voyages.

Ce roman est absolument incroyable, je n'ai pas pu le lâcher car il y avait du nouveau à chaque page. C'est vraiment un coup de cœur. Je vous le recommande fortement.
L'histoire d'Arthur Hobhouse vivra toujours tant que celle-ci sera racontée.
Arthur est un orphelin. C'est la seconde guerre mondiale et comme tant d'autres orphelins d'Angleterre, il est envoyé en Australie. tout ce qui lui reste c'est une clef porte-bonheur et le souvenir de sa soeur Kitty. Avec son ami Marty, il arrive dans une ferme tenue par un homme sans scrupules.

Difficile de parler de ce livre sans toute dévoiler mais j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas seulement l'histoire d'Arthur Hobhouse mais aussi celle de sa fille. Ca n'est pas très gai mais il y a beaucoup de joie, d'espoir et d'amour. Une histoire tout en douceur et pleine de poésie.

Le titre est tiré d'un poème de Coleridge, La complainte du vieux marin. J'ai vraiment été touchée par ce livre même si j'ai du mal à mettre des mots dessus. (Je remercie la bibliothécaire qui me l'avait conseillé quand je cherchais des titres jeunesse !)
Arthur orphelin de guerre est envoyé, comme des milliers d'autres orphelins dans les colonies anglosaxonnes, pour lui ce sera l'Australie et un camp quasi bagne. Son parcours semé d'embûches, d'épreuves mais aussi de rencontres qui lui permettront de toujours garder espoir en la vie et de transmettre à sa fille unique le goût de la mer et son envie de retrouver ses racines et notamment la trace de sa soeur de qui il a été séparé.
Un livre magnifiquement bouleversant, très beau ! Morpurgo est un génie des récits d'aventure en mer et sur terre.
Un roman à deux voies. D'abord Arthur orphelin en 1947 quitte l'Angleterre pour l'Australie. Entre amis et ennemis, il va affronter la traversée sur les océans et commencer une nouvelle vie... en tant qu'esclave. Malgré ses péripéties, il va se lier avec ses sauveurs et se faire un frère et une mère de coeur...

Bien des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur entame la traversée inverse de son père, de l'Australie vers l'Angleterre. Une épopée en solitaire, riche de nature et liberté et motivée par un esprit de famille. Allie veut retrouver Kitty, la soeur de son père qu'il a quitter sur le sol anglais. Pour seul souvenir ne subsiste qu'une clé qu'Arthur a précieusement gardé toute son enfance et sa vie d'adulte...

Une histoire de liberté et d'aventure. D'amour des gens, de la famille, des animaux, de la navigation... Et l'histoire vraie d'orphelins envoyés à l'autre bout du monde pour devenir esclaves. Une injustice pour des enfants déjà bien malmenés... Un bon livre autant pour les jeunes adolescents que pour les plus grands.
L'histoire d'Arthur Hobhouse et de sa fille. Orphelin, il est expatrié de Grande-Bretagne vers l'Australie, alors colonie britannique. Après des années de souffrance, lui et un de ses amis, Marty, sont recueillis par celle qui sera une vraie mère pour eux. Puis vient l'âge de la séparation et les deux garçons travaillent à Sidmey, dans un chantier naval. Ils découvrent alors la mer et ne pourront plus la quitter.
Mais les temps des épreuves recommencent. Marty meurt et Arthur s'enfonce dans la spirale de la dépression. Il en est tiré par Zita, qu'il épouse.
Allie, leur fille, réalisera le rêve de son père : traversée la moitié du globe à la voile pour se rendre en Grande-Bretagne et retrouvé Kitty, la soeur d'Arthur. Commence pour elle un périple semés d'embûches et de beaucoup de belles et extraordinaires rencontres.
Un livre sur le courage d'accomplir ses rêves, à l'écriture fluide et lumineuse.
Couverture et résumé qui ne m'aurait jamais attirée au départ sans le conseil avisé d'autres lecteurs. Merci ;)

Bon le roman se présente en deux parties : la première relate l'enfance d'Arthur Hobhouse, un orphelin arrivé en Australie après la seconde Guerre Mondiale et ses aventures pas toujours roses jusqu'à sa mort. La seconde, a pour héroïne Allie, la fille d'Arthur qui relate sa traversée afin de tenir la promesse faite à son père.

La première partie est plus intéressante que la seconde... bien que par moment, nous avons l'impression d'une froideur dans le récit... d'une distanciation si vous préférez... ce qui entraîne des longueurs par moment, des passages éclairs sur des événements ou une cassure dans les émotions que cela suscite.

La seconde est un peu répétitive au long des chapitres où l'on suit presque au jour le jour les manoeuvres d'Allie sur son bateau, son psychisme, ses craintes. Cette partie est moins intéressante que la première bien que certains passages soient fort en émotion.

Une belle découverte faite sans regret.
Michael Morpurgo est un auteur de littérature jeunesse dont j'ai aimé tous les livres que j'ai découverts ! Et celui-ci ne fait pas exception ! Estampillé auteur pour la jeunesse, je trouve que la plupart de ses livres sont vraiment « tout public » ! Abordables, ses récits ont presque toujours une portée universelle, les histoires ne sont jamais mièvres tout en étant d'une grande sensibilité !
Seul sur la mer immense est un double récit : le livre se découpe en deux parties : d'abord on découvre la vie d'Arthur Hobhouse, orphelin anglais dont les parents sont morts pendant un bombardement au cours de la seconde guerre mondiale. Il est alors séparé de sa soeur Kitty,dont il ne garde en souvenir qu'une clé qu'elle lui a confiée juste avant leur séparation. Il est envoyé en Australie où il va débarquer dans une ferme dont le propriétaire exploite des orphelins comme des esclaves, les bat, les épuise au travail, les humilie… Puis, avec son ami Marty, ils s'enfuient et trouvent refuge auprès de Megs, une mère de substitution qui les élève, les aime et les envoie travailler dans un chantier naval. Là, c'est la révélation pour Arthur : l'océan, la navigation, les bateaux deviennent ses raisons de vivre !
Ensuite, dans la deuxième partie, on voyage avec Allie, fille d'Arthur, qui traverse les océans de l'Australie à l'Angleterre pour tenir une promesse faite à son père et tenter de retrouver Kitty, la soeur qu'il n'a jamais revue mais qu'il n'a jamais oubliée. le récit est émouvant, la passion pour la mer y est décrite avec poésie et lyrisme, les liens père-fille unis autour de cette passion sont très justement exprimés. Un poème, le vieux marin, de Samuel Taylor Coleridge, et la chanson enfantine « London bridge » servent de fil rouge entre les deux parties du récit.
J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai trouvé bouleversant, sensible et poétique.
Comme dans tous les romans de Michael Morpurgo l'écriture est belle, simple, sensible et laisse la part belle aux émotions des personnages.

On découvre dans ce roman la vie d'Arthur Hobhouse qui tout petit est obligé de s'exiler d'Angleterre pour rejoindre l'Australie, comme tant d'autres orphelins. Nous sommes fin des années 40.

Il quitte ainsi sa grande soeur Kitty qui lui laisse en souvenir un petite clé en pendentif.

Et bien sur, la vie qui l'attend de l'autre coté du monde n'est pas la vie rêvée qu'on lui avait promis.... Il fera de belles rencontres (Marty, Meg..) et d'autres malencontreuses , vivra un quotidien pas toujours facile à supporter, se découvrira une passion pour les bateaux et la mer mais toujours la chance l'accompagnera grâce à cette petite clé qu'il ne quittera jamais. L'auteur nous livre ainsi tous les détails de sa vie jusqu'à sa mort. Quand celle-ci arrive Morpurgo nous amène alors aux cotés d'un nouveau personnage; la fille d'Arthur: Allie.

Dans cette deuxième partie du roman il sera question d'un tour du monde en bateau en solitaire Australie/Angleterre. Un exploit qu'une jeune fille de 18 ans veut accomplir pour rendre hommage à son admirable père et aller jusqu'au bout de leur grand projet commun: construire leur propre bâteau pour retrouver, si elle existe, Kitty, celle qui, de l'autre coté du monde, lui a donné la clé...

Je n'en dis pas plus, ce livre est juste magnifique. On pleure, on rit, on voyage, on s'emerveille... Un roman sublime, peut-être mon préféré de l'auteur, peut être mieux encore que le "Royaume de Kensuké"! Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié est que les deux parties du livre sont totalement différentes, elles éveillent des sentiments autres et une approche tout à fait disctincte. Et l'une comme l'autre sont vraiment émouvantes.Et, il n'y a pas de frustration, quand on quitte un personnage c'est pour en découvrir un second, tout aussi attachant.

Lien : http://lewebpedagogique.com/..