Avant de commencer cette critique, je voudrais m'arrêter quelques instants sur cette très belle couverture. Elle nous donne l'impression que nous allons ouvrir un vieux carnet ou un ancien journal intime. Cette fleur qui semble avoir séché entre les pages, cette ficelle un peu usée et surtout le titre écrit avec une écriture manuscrite et a la plume nous transporte dans le passé.

On entre dans le récit avec Tommo, 17 ans, il est tard et le temps d'une nuit et d'un compte a rebours, il nous raconte sa vie. La mort de son père, la vie avec ses deux frères, Molly son premier amour... puis la guerre.
On sent une réelle cassure dans le récit a ce moment là : la première partie est pleine de l'insouciance de l'enfance puis la suite du récit nous montre la très dure réalité de la guerre avec ses descriptions très poignantes.

L'auteur signe ici un roman émouvant et intense, nous parle de l'injustice, des fusillés "pour l'exemple" de la Premier Guerre Mondiale. Sujet dont on ne parle jamais malheureusement car les horreurs des guerres, on préfère souvent les ignorer.
Je trouve donc la démarche de Michael Morpurgo très admirable. Il est important de faire connaitre tout ceci aux plus jeunes pour ne pas oublier tous ces jeunes garçons tombés pour leur pays.

Tommo est un garçon très attachant que l'on voit grandir au fil des pages. La relation qu'il l'unit avec son frère Charlie est vraiment très belle et magnifiquement bien décrite.

On referme en tout cas ce livre avec une boule au ventre à cause de cette fin cruelle. Tommo au cours de ce livre, vit une nuit décisive et l'on comprend pourquoi qu'avec les dernières pages. Même si le récit est une fiction, l'auteur nous oblige ici a nous interroger sur la vie, la mort, la justice et nous pousse à nous souvenir a quel point cette guerre (et bien d'autres malheureusement) brisa les hommes partis pour un guerre éclair qui dura quatre longues années et causa le malheur de nombreuses familles.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Soldat Peaceful est la dernière lecture scolaire de ma fille de 13 ans. On y suit la vie des frères Peaceful, Charlie et Thomas dit « Tommo » à partir la mort de leur père. Ces jeunes anglais n'ont pas dix-huit ans quand ils doivent partir se battre en Belgique, à Ypres.

Ypres. Cette ville n'a pas été épargnée au cours de la Première Guerre Mondiale. Après l'évacuation de mai 1915, la ville n'était plus qu'un champ de ruines et plus personne n'y vivait. Quand on sait que dans les années qui ont suivi ils ont construit plus de 150 cimetières militaires autour de la ville… cela fait froid dans le dos.

J'ai déjà lu 14 de Jean Echenoz, je savais à quoi m'attendre. Quoi qu'il en soit, le livre de Morpurgo est plus fort en émotions. Impossible de rester insensible au destin des deux frères.

« La plus grande calamité pour nous, ce ne sont ni les rats ni les poux, mais la pluie qui tombe sans cesse et nous mouille, qui coule comme un ruisseau au fond de notre tranchée, la transformant en un fossé boueux, une fange puante et gluante qui semble vouloir nous retenir, nous engloutir et nous noyer. »

« Un orage muet d'obus fait rage autour de moi. Devant mes yeux, nous sommes fauchés par le feu, désintégrés, anéantis. C'est comme si je n'étais pas là, comme si cette horreur ne pouvait m'atteindre. »

« Dehors, le monde est retombé dans le silence. Les deux armées gisent, épuisées, dans leurs tranchées saignées à mort. »

« Je ne pouvais même plus me tromper moi-même en feignant de croire en un Dieu miséricordieux, ni au paradis, plus maintenant, pas après avoir vu ce que les hommes peuvent faire à d'autres hommes. Je ne pouvais plus croire qu'à l'enfer dans lequel je vivais, à l'enfer sur la terre, un enfer créé par l'homme et non par Dieu. »

Ce livre est un hommage poignant à tous ces soldats qui ont été exécutés pour désertion, lâcheté ou pour s'être simplement endormi à leur poste.

Challenge livre historique 2019
Un jeune soldat raconte. Quoi ? Sa vie depuis la mort de son père, jusqu'à sa présence dans une grange française, à deux pas du front. le lecteur ne saura qu'à la fin ce qu'il y attend.
Une histoire tissée d'amour, de petites rancunes et de grands pardons. de haine imbecile et de joie, de bonne humeur. D'honneur, aussi. Une vie d'homme qui fait de son mieux pour trouver sa place, pour faire du mieux qu'il peut pour vivre ses contradictions,ses doutes, ses peurs.la peur de ne pas être à la hauteur, la culpabilité,la différence. Pour finir dans la boue des tranchées, mais chargé de survivre : d'autres on besoin de lui, de sa force et de son courage.
J'ai souvent eu envie de pleurer devant la cruauté et la beauté de ce texte. Devant l'injustice qui frappe d'autant plus cruellement que la vengeance est basse, les motifs nobles. L'humanité des frères Peaceful au milieu des tranchées, l'amour fraternel qui les portait auraient du être plus forts que les autres stupides qu'ils devaient servir. Un grand texte, qui noue les tripes et qui ne devrait pas être réservé au seul secteur jeunesse de nos librairies et bibliothèques.
Ecrit sous la forme d'un journal, « Soldat Peaceful » de Michael Morpurgo est un livre jeunesse sur la première guerre mondiale, lecture obligatoire de mon fils à l'école, quelque peu resté abandonné dans la bibliothèque. Lu cette année où l'on fêtera la commémoration du centième anniversaire de cette première guerre mondiale, appelée la Grande Guerre, restée dans les mémoires comme celle des tranchées, celle de la génération sacrifiée.
La Belgique a joué un rôle capital dans cette guerre, de par la résistance courageuse de ses soldats à l'invasion allemande. « Poor little Belgium » avait gagné l'admiration du monde entier.
Saviez-vous que des soldats issus d'au moins 50 États actuels ont participé aux opérations armées dans le Westhoek (région transfrontalière belgo-française) ?
Les Flanders Fields comportent un patrimoine important avec des cimetières militaires, des plaques commémoratives, des bunkers, des abris, des champs de bataille, des lignes de défense et des paysages dans lesquels on retrouve des traces matérielles de la Grande Guerre, derniers liens depuis la disparition des derniers témoins oculaires directs.
Ce livre est donc un émouvant récit de guerre mais pas que. L'auteur traite également de l'amour fraternel, des rapports à l'autorité, évoque l'injustice des cours martiales où de jeunes soldats furent exécutés par leur propre camp.
Un très beau roman, simple, poignant, émouvant, un de ceux qui ne vous laisse pas indifférent quand vous le refermez.
Bonjour , je suis en 3ème , et en histoire nous étudions je trouve un chapitre passionnant ( la 1er guerre mondial) j'ai donc cherché un livre ayant ce sujet, et j' ai trouvé " Soldat Peaceful " , qui est vraiment très émouvant et qui retrace la vie de deux jeunes soldats partis à la guerre comme des millions d' autres à l' époque.... J' ai adoré !!!
Encore un roman de Michael Morpurgo passionnant et très bien écrit! J'avais déjà lu ce roman et j'avais déjà eu un coup de coeur et cette relecture ne m'a pas du tout déçue au contraire!

A 18 ans, le soldat Tommo Peaceful attend qu'une longue nuit se passe, sur le front lors de la première guerre mondiale et pour éviter de penser à ce qui doit se passer au petit matin et qu'il redoute, il repense à son enfance en Angleterre avec sa mère, son frère handicapé Big Joe et son frère aîné adoré Charly. Il raconte leur amitié avec Molly, d'abord à trois puis le couple qui se forme entre Molly et Charly pour le plus grand désespoir de Tommo. Il revient sur la vie du village en ce début du 20ème siècle avec le châtelain qui régit la vie de ses employés, l'école et ses brimades et la vie simple à la campagne.

Puis, on comprend que la guerre prend le dessus sur la vie telle qu'ils la connaissaient et les deux frères Peaceful sont envoyés au combat. Tommo raconte alors l'horreur de cette guerre de tranchées. C'est vraiment très réussi car on comprend toute l'atrocité de cette guerre, la peur, la pression que subissent les soldats, l'injustice...

Tout ce récit est entrecoupé de très courts retours sur la nuit d'attente de Tommo.

C'est un roman qui sonne juste, qui est instructif (les faits sont là) et émouvant.

Je recommanderais ce roman aux jeunes de 13 ans et plus mais particulièrement aux élèves de 3ème pour qui la 1ère guerre mondiale sera très brièvement au programme à partir de l'année prochaine car ce roman illustre très bien cette période.

A lire!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Une nuit.
Une nuit pour évoquer l'enfance.
Une nuit pour raconter les horreurs de la première Guerre Mondiale.
Une nuit pour passer définitivement à l'âge adulte.
À travers le récit de Tommo, Michael Morpurgo déploie tout son talent de conteur pour partager ses valeurs humanistes.
La famille Peaceful, malgré un nom de bonne augure, aura son lot de tragédies et de difficultés. Mais elle saura rester unie, protégée par une mère aimante et attentive. C'est par le récit de cette enfance dans la campagne anglaise que Morpurgo ferre son lecteur. Et il ne le lâchera plus. Contraint et forcé, conscient du drame inévitable, il suivra les frères Peaceful sur le front, dans les tranchées. En quelques pages, le froid, la peur, la fatigue, les rats, la vermine, tout est dit. La bêtise humaine aussi, le danger le plus mortel de tous.
Un grand roman sur la guerre, motif récurent dans l'oeuvre de Morpurgo, à poursuivre avec le film "Les sentiers de la gloire" de Stanley Kubrick.
Désormais je peux le dire en toute sincérité, Michael Morpurgo est un grand auteur pour la jeunesse. Dès les premières lignes, il nous entraîne avec lui et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière ligne. C'est écrit simplement tout en faisant parfois penser au merveilleux et en laissant place à un certain suspens. C'est vraiment prenant, vraiment fort, absolument tout ce qu'il faut aux jeunes lecteurs qui adorent lire des destins ordinaires qui peuvent virer à l'extraordinaire.
Ce livre a une construction que j'ai trouvée assez originale, chaque titre de chapitre nous indique une heure qui semble signifier un décompte mais on ne sait pas lequel, jusqu'au bout, j'avais même émis une hypothèse peu avant la fin mais elle s'est révélée fausse.

Chaque chapitre commence donc avec quelques phrases concernant ce qui se passe à cette heure là pendant la guerre, et à chaque fois il y a un lien avec le contenu du chapitre qui nous raconte la vie de Tommo, sa jeunesse, son adolescence, sa famille, la guerre.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous parle d'amour, de relations familiales, d'amitié, de fidélité, de promesse. C'est un livre jeunesse mais pour une fois je trouve que cela ne se sent pas du tout, c'est une histoire forte, très bien racontée, et franchement très, très émouvante à la fin.

Je vous le conseille sans hésiter en espérant que vous l'aimerez autant que moi.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Roman percutant et poignant qui nous conte la vie de Charlie Peaceful, homme, soldat, frère et fils...
Les chapitres égrènent les heures qui défilent dans la nuit du 24 au 25 juin 1916, contant deux temporalités, qui se rapprochent au fil des pages pour ne faire plus qu'une, à 6h du matin. Et cette nuit, Thomas veut se remémorer, raconter qui était son frère, avant que l'aube ne pointe et efface tout.
Ce roman nous parle émotionnellement. On est bouleversé par la manière dont la vie échappe à ces hommes, broyés par un système et par la volonté d'autres hommes…
Et Michael Morpurgo va encore plus loin, car il offre à son récit, de par son post-scriptum, une dimension politique. Celle de la réhabilitation des fusillés pour l'exemple, désertion et lâcheté, plus ou moins nombreux selon les pays, mais toujours coupables car aucun des gouvernements n'a voulu corriger cela.
C'est un plaidoyer en faveur de ces hommes dont les destins ont été brisés, la vie bafouée et la mémoire souillée. Un cri contre l'oubli, les oublis. Il veut rétablir la vérité historique sur ces soldats que la Patrie ne veut pas reconnaître.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..