François Place (Autre)Diane Ménard (Traducteur)
EAN : 9782075174152
Gallimard Jeunesse (11/08/2022)
3.63/5   15 notes
Une fois ses études terminées, la jeune Nandi part en quête de ses racines et rejoint sa grand-tante Elena au pays de ses ancêtres, la Grèce.
Sur l'île d'Ithaque, une rencontre extraordinaire va révéler la vie héroïque de son aïeule, depuis la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à nos jours.
Elena est une femme plus incroyable que tout ce que Nandi aurait jamais pu imaginer.

Un roman lumineux sur les racines, la famille, le courage et l'exil p... >Voir plus
Que lire après Un été à Ithaque : L'odyssée de NandiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Amanda, dite "Nandi" est une jeune australienne aux origines grecques et irlandaises, mais ce sont les premières qui l'intéressent particulièrement. Avide d'histoires, de légendes et du grec ancien, tout ce qu'elle peut apprendre du pays de son père, elle l'apprend. Il faut dire également que la Grèce est toujours le pays de sa grande-tante Elena, dite "Ellie", qui habite l'île d'Ithaque. Sa grande-tante venait ponctuellement la voir en Australie, mais avec l'âge et les coûts des voyages en avion, voyager en Australie finit par devenir trop compliqué pour la dame. Nandi décide alors de récolter les sous requis pour partir en Ithaque rejoindre sa tante. Lorsqu'elle y parvient, on lui explique que sa tante est partie on ne sait où et qu'il faut l'attendre. Entretemps, Nandi fait la rencontre de son Dieu grec favoris, Protée, fils de Poséidon, sous la forme d'un poisson volant. Jours après jours, Protée lui fait le récit de la vie hors-norme de sa tante, qui a été , et demeure, une héroïne des temps modernes.

Récit léger entre passé et présent, "Un été à Ithaque" est une ode à la Grèce, au courage d'une femme et à la richesse de l'héritage culturel. C'est un roman au rythme tranquille, qui a beaucoup de contenu culturel grec, que ce soit sur les paysages, les récits d'Homer et les références du panthéon grecque.

*Attention - divulgâche"
Nous apprenons par le biais de Protée une toute petite part de la seconde Guerre mondiale du côté de la Grèce, mais de manière survolée. Ce qui semble surtout ressortir fut le nombre successif d'invasions qu'a connu Ithaque et le pays, d'abord par les Italiens, puis les Allemands. le tout se solde par un séisme important, qui a tout détruit sur l'île - sauf la maison d'Éllie. Dire que le roman est "historique" serait surtaxé, mais il y en a une présence. Ce qui est en revanche intéressant fut la manière d'Éllie de prendre soin des autres, une autre façon de contribuer à la paix, dirait-on. Elle a , en outre, nager six kilomètres entre deux îles, pour aller chercher un médecin pour son amoureux blessé.

Personnellement, j'ai toujours autant de mal avec le style de Morpurgo. La psychologie manque de relief, le drame manque de support. C'est très plat comme écriture, et je ne ressens donc pas grand chose quand je lis ses romans. Beaucoup de va-et-vient, de paysages et de réflexions. le personnage de Protée était très plat également, autant dans sa personnalité que dans son dialogue. Nandi donne l'impression de faire une certaine fixation sur la Grèce, ce qui est un peu triste pour l'héritage de son pays d'accueil et celui de sa mère Irlandaise, je trouve. Mais bon, elle a le droit.

Il y avait beaucoup d'insistance sur le terme "héroïne" bien avant d'entendre l'histoire d'Éllie. du coup, quand je l'ai apprise, ça m'a semblé en effet digne de mention, mais pas "héroïque". Peut-être suis-je peu impressionnable , après avoir lu et vu tant d'histoires sur la seconde guerre mondiale qui étaient bien plus héroïque qu'un six kilomètre à la nage. Aussi, quand Ellie arrive à la fin avec les deux soeurs syrienne, ça m'a semblé un peu sortie de nul part, comme pour ajouter au profil "Héroïque" de la dame. Ça m'a une fois encore semblé plat. Peut-être était-ce trop? Ç'aurait pu être une autre histoire, je pense que ç'aurait été plus intéressant et ça aurait donné une chance de donner des détails.

J'ai donc achevé ce roman sans vraiment lui trouvé de charme. Pertinent, oui, mais pas mémorable. Je me demande également, à titre de libraire jeunesse, qui cela va intéresser dans le lectorat jeunesse? le volet "divinité grecque" est trop peu présent pour rejoindre les amateurs/amatrices de la mythologie grecque, et le récit trop peu addictif en général pour le lectorat intermédiaire. Je ne sais pas encore qui cela va interpeller. Mes jeunes "globe-trotters", peut-être bien, ceux/celles qui aiment les récits sur des pays. Pour être franche, je lui trouve un style plus pour les adultes murs, les amateurs de récit intergénérationnel et de voyage léger que pour la jeunesse à proprement parler. Ce qui peut être une très belle opportunité de faire valoir la littérature jeunesse au lectorat des ainés, d'ailleurs! Idée à creuser.

Pour un lectorat à partir du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
: Cette fois Michaël Morpurgo écrira pour les ados.
Même si l'on compte pas mal de romans pour la jeunesse, il y aura quelques titres ados dans son répertoire.
Celui ci restera dans la grande veine des Morpurgo sur le thème de la transmission mais aussi de la traversée, de l'aventure.

Deux femmes, Nandi, qui vit en Australie et sa grande-tante Elena, vivant en Grèce.
L'Australie/ la Grèce, c'est le bout du monde à parcourir et Nandi ne réalisait pas à quel point enfant c'était un vrai parcours tellement elle se réjouissait de voir Elena.
Jusqu'au jour ou la grande-tante n'a plus la santé pour supporter les heures de vol.
Loin des yeux, loin du coeur, Nandi a peur car Elena n'aime pas user de Skype ni du téléphone. Elena préfère supporter la distance des lettres, éviter de porter le poids des séparations et de la distance.
Se voir à l'écran ne devient plus banal, c'est une chose bien plus rare, précieuse et douloureuse pour la vieille dame qui ne peut les toucher, ces membres de sa famille.

17 ans, Nandi aggripe son sac à dos et c'est elle qui va retrouver sa grande-tante Elena, à Ithaque( la petite île près de la Grèce, celle d'Ulysse l'exilé. Sans doute que Nandi aura un peu peur que l'absence dure aussi 10 ans, comme pour Ulysse. 10 ans de plus pour Elena, qui peut savoir ce qui peut arriver?)

L'intention et le voyage sont émouvants car comme le dit Nanti, elle décide de voir le monde par elle-même, de découvrir l'Ithaque d'Elena par elle-même.
C'est un vrai parcours initiatique qui devra transformer son regard de petite fille.
Quel est la réalité d'Ithaque? Où vit Elena et quel est son quotidien, au delà de ses cartes postales et de ses mythes racontés?
Nanti, 17 ans, décide au bout de neuf mois d'aller voir, de vérifier, de surprendre Elena qui devait s'être fait une raison sur le fait que si elle ne vient plus, personne ne viendra à elle en retour la voir car les voyages sont trop chers.
L'odyssée de Nanti, c'est le passage du fantasme à la réalité, le choc culturel de la découverte en passant de l'Australie à la Grèce.
Et puis, Nanti n'est plus une enfant, elle prend maintenant ses propres décisions et elle voyage seule.

On penserait sur la base du début avoir un peu fait le tour avec Morpurgo, tomber implacablement dans la redondance des thèmes mais " Un été à Ithaque" conservera une vraie fraicheur inédite, c'est l'aventure de Nanti et de personne d'autre.
L'auteur entretiendra encore et toujours aussi une fraicheur des sentiments qui rend le récit vivant.
On aime toujours Morpurgo.

Nandi, d'origine grecque, vit en Australie avec ses parents. Régulièrement, elle reçoit la visite de tante Ellie, la soeur de son grand-père, vivant depuis toujours à Ithaque. Elle lui ramène de magnifiques objets grecs et lui conte d'extraordinaires récits de mythologie qui passionnent et façonnent Nandi. Lorsque sa grande tante devient trop âgée pour voyager, la jeune fille est anéantie. Elle n'a plus qu'un objectif : terminer le lycée et partir seule à Ithaque afin de revoir Ellie et de découvrir la Grèce, ce pays qui l'appelle de plus en plus. Mais, arrivée à destination, elle découvre que sa tante est partie pour un mystérieux voyage… Accueillie sur l'île comme un membre de la famille, Elena étant importante pour chacun des habitants, Nandi va découvrir, en attendant son retour, le passé encore inconnu de sa grande tante, de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à aujourd'hui, et va réaliser qu'elle aussi, à l'instar d'Ulysse, est une héroïne…

Ce roman jeunesse, écrit comme un carnet de voyage, nous emmène dans un merveilleux voyage initiatique, auprès d'une jeune fille courageuse prête à tout pour retrouver sa grande tante. Totalement dépaysant, ce récit est avant tout un voyage à la recherche de ses racines, l'accomplissement d'un rêve, celui de marcher sur les pas de ses ancêtres et de ses grands héros tels que Homère, Ulysse et Pénélope, dans un lieu chargé d'Histoire et de mythes. Ponctué des très belles illustrations de François Place, entre tendresse et bienveillance, ce roman poétique et enchanteur ne nous donne qu'une envie : préparer notre sac à dos pour partir à la découverte de l'île d'Ulysse ! Entre voyage, histoire familiale, mythologie et récit historique, ce roman ne vous laissera pas de marbre !

A lire à partir de 10 ans !
Pour une découverte émouvante des îles grecques, je vous invite à lire le roman « Un été à Ithaque » de Michael Morpurgo, illustré par François Place.

Les juniors ont bien de la chance d'avoir Michael Morpurgo et François Place pour leur conter de belles histoires ! La couverture en couleurs de François Place annonce le décalage qu'il va y avoir entre l'envie de découverte de l'île familiale en Grèce et les secrets de l'histoire qui s'y sont déroulés :

D'un côté, l'envie d'aller de l'avant, de se plonger dans cet univers paternel que Nandi (surnom d'Amanda, personnage principal du récit) ne connait que par procuration.
De l'autre, le chaos qui y a régné. Si Ulysse a marqué à tout jamais le destin de l'île d'Ithaque, il semblerait qu'il ne soit pas le seul.
C'est ainsi que Nandi va faire un long voyage de l'Australie où elle vient de finir le lycée à Ithaque, île d'où est originaire sa famille paternelle. Elle vient rejoindre sa grand-tante qui ne peut plus venir en Australie lui « parler du pays » car son grand âge ne lui permet plus un si long voyage. Nandi se dit qu'il est temps pour elle de partir sur les traces de ses ancêtres.
Comme Ulysse dont vous entendrez souvent parler dans le récit, la demoiselle veut voir du pays. Comme Pénélope qui attendit le retour de son héros inlassablement, Nandi va devoir attendre et faire preuve de patience pour connaître chaque secret de l'histoire de sa grand-tante Elena.
Un beau récit onirique qui donne envie d'aller en Grèce... et de lire l'Odyssée d'Ulysse. Une belle réussite avec un message d'espoir autour du partage et de la force de la solidarité.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Voici le tout nouveau roman de Michael Morpurgo qui se passe en Grèce, lecture idéale pour ces vacances qui s'achèvent, non ?

Nandi est une jeune australienne : elle vit à Melbourne mais ses racines sont grecques. le lien avec ses origines se fait grâce à sa grand tante Elena qui habite Ithaque, l'ile d'Ulysse. Un jour, Elena ne veut plus aller en Australie, elle est trop âgée. Nandi part alors à sa rencontre : ce voyage va se révéler fantastique et elle va découvrir qui est réellement sa grand tante …

C'est un récit fabuleux qui nous guide dans l'histoire de la Grèce, de la mythologie aux heures les plus récentes (guerres, dictature) et qui nous montre le courage des femmes à travers les temps, de Pénélope la patiente à Elena la résistante. J'y ai trouvé beaucoup de références à la culture grecque qui ont résonné en moi évidemment, toutes très justes et intéressantes. En résumé, un roman pour tous, histoire de voyager dans le temps et dans l'espace !

critiques presse (1)
CNLJ
05 décembre 2022
Histoire parfaite, romanesque, quintessence de l’œuvre d’un romancier exceptionnel qui n’a cessé depuis ses premiers écrits d’opposer une seule arme aux tourments et à la violence du monde : la compassion.