Critique de BookandTeablog

Mille mercis à Babelio et aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre !!

Ce roman nous narre la suite des aventures de Thomas de Quincey et d'Emily dans le Londres des années 1850, il vient après Portrait de l'assassin en artiste.
Bref, l'histoire se construit comme dans le précédent, c'est-à-dire qu'il y a bien sûr plusieurs meurtres et qu'une enquête est menée par Scotland Yard et dans laquelle De Quincey fourre son nez. Et comme dans le précédent, l'auteur nous montre que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il ne faut pas croire que ce que l'on voit car comme le dit plusieurs fois l'opiomane, "il existe de multiples réalités".
Le décor est sombre, brumeux, et froid. Les descriptions des lieux, des bruits, des odeurs ajoutent du suspense à cette atmosphère déjà angoissante.
L'écriture fluide de l'auteur est toujours aussi addictive ! Il a fallu que je me plonge dans un autre roman pour ne pas terminer celui-ci en une journée ! La traduction est bien menée, comme pour le premier. le point de vue omniscient permet au lecteur de se plonger dans le roman et de prendre part l'action (on cherche nous aussi l'assassin mystère). Ainsi, on ne passe pas à côté de quelque chose d'intéressant ou de primordial pour la compréhension de l'intrigue. de plus, j'aime beaucoup le mélange de récits narratifs (entre passé et présent) et d'extraits du journal d'Emily.
Quant aux personnages, ils sont égaux à eux-mêmes. Thomas de Quincey est toujours aussi observateur, perché et perspicace, et sa fille Emily est toujours aussi têtue, attentive et attentionnée envers lui. Les inspecteurs Ryan et Becker sont un peu moins présents, mais se démènent malgré tout pour attraper le meurtrier. Quant à ce dernier, sa double personnalité (que l'on découvre à la toute fin du récit) est vraiment intéressante et explique pas mal de chose... Ce personnage était vraiment complet et bien travaillé avec de la profondeur et une pointe de mystère.
Lien : https://bookandteablog.wordp..