Critique de rotsenamrub

Comme tout le monde et sans vraiment l'apprécier, je connais le film, comment y échapper d'ailleurs il passe sans cesse à la télé depuis une quarantaine d'années.

Avant de lire une critique intéressante de ce "Premier sang" dans Le Monde Diplomatique, j'ignorais qu'un livre était à l'origine de ce succès cinématographique.

Après l'avoir lu, je reste dubitatif quant aux motivations des producteurs et du réalisateur. Pourquoi s'arroger les droits d'un livre pour en sortir une adaptation aussi éloignée qu'elle confine au sabotage.
Car il ne reste pas grand chose du roman de David Morrell dans ce film simpliste et manichéen au possible.

Morrell a développé à part égale ses deux protagonistes principaux, Rambo n'est pas un ange incompris et le flic n'est pas un plouc arrogant à la gâchette facile.
Ce policier rural, vétéran de la guerre de Corée s'avère être le personnage le plus intéressant du roman.
Morrell reste flou quant aux motivations et aux agissements de Rambo, le suggérant ainsi victime de déséquilibres psychologiques.
Je ne sais pas de quand date la notion de stress post-traumatique, Morrell semble faire ici office de précurseur.

Les fans de Stallone auront du mal à reconnaitre leur héros ici, les autres trouveront là un thriller haletant sur fond d'Amérique profonde.
Pas incontournable mais très lisible ne serait-ce que pour réhabiliter les personnages originaux si malmenés par le film.