AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743624545
140 pages
Payot et Rivages (06/02/2013)
4/5   7 notes
Résumé :
William Morris (1834-1896) connaît plusieurs carrières successives : il est peintre, poète, tisserand, traducteur, décorateur, romancier, éditeur, imprimeur. Vers 1883, il s'engage auprès des socialistes. Dès lors, il sillonne l'Angleterre, l'Ecosse, l'Irlande, pour donner des conférences, en général à des auditoires d'artistes ou d'ouvriers. Ce volume réunit trois de ces conférences. Il y examine le système économique de son temps et démontre avec ferveur ce que ce... >Voir plus
Que lire après Comment nous vivons et comment nous pourrions vivreVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
L’espérance et la peur : ces deux grandes passions dominent toute l’espèce humaine, et tout révolutionnaire a forcément affaire à elles. Notre travail, c’est de donner espoir aux opprimés, qui sont une multitude, et de faire trembler les oppresseurs, qui sont une minorité.
Commenter  J’apprécie          20
J’espère que nous pourrons nous débarrasser des guerres, des guerres commerciales comme des guerres où l’on se bat avec des canons et des baïonnettes ; que nous pourrons nous débarrasser du savoir qui fausse le jugement ; que nous pourrons nous débarrasser, surtout, de la rapacité et du désir de cette écrasante supériorité que confère l’argent.
Commenter  J’apprécie          10
J’aurai accompli une belle action ce soir, si je parviens à vous persuader, si je parviens à persuader deux ou trois d’entre vous, que le principal devoir de la civilisation, aujourd’hui, est de faire en sorte que chacun trouve le bonheur dans son travail, de tout faire pour réduire la quantité de travail pénible que chacun doit faire.
Commenter  J’apprécie          10
Morris sillonne tout le Royaume-Uni, de Londres à Glasgow, de Birmingham à Dublin, de Manchester à Edimbourg, et s’adresse à des auditoires d’artistes, d’étudiants ou de commerçants, mais le plus souvent d’ouvriers, qu’il tâche de convaincre des vertus du socialisme, de son socialisme, fait de liberté, de travail collaboratif et de solidarité.
Commenter  J’apprécie          00
Pour que la société puisse tirer quelque avantage de mes dons particuliers, il importe de n’imposer à personne la médiocrité abrutissante qui est la norme aujourd’hui et au-dessus de laquelle seuls les plus forts et les plus tenaces d’entre nous peuvent s’élever.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artisanatVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus




{* *}