AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265018815
Fleuve Editions (20/01/1982)
1.5/5   1 notes
Résumé :
Reconstruite à partir des phonèmes de l'anglais normalisé, langue véhiculaire des hommes de l'espace, la voix c'était adoucie, perfectionnée au cours des mois. Elle n'avait plus ces aspérités,ces intonations rugueuse qui trahissaient, naguère, son origine inorganique. Mais naturellement c'était toujours une voix étrangère, une voix synthétique. La voix "fabriquée" des êtres mystérieux, invisibles, qui depuis prés ou plus d'un an retenaient les six Terriens à l’intér... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Examen de passage Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une des spécificité de cette collection, surtout dans les années 70, c'est d'avoir des couvertures qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Je vous rassure tout de suite, cette fois-ci elle colle au récit… Je sens que vous n'êtes pas vraiment rassurés... Vous vous dites “Aïe aïe aïe !” j'imagine. Je vous répondrais “Aïe aïe aïe !”.
Si ce roman n'avait pas été la suite d'un autre roman que j'ai lu, je ne l'aurais pas ouvert, la couverture me fout carrément les jetons. Il y avait dans le premier tome un aspect Space Opera de série B, un peu kitsch, classique mais distrayant, ici le projet est plus ambitieux... malheureusement, il faut le reconnaître.
Premier tiers du récit, il ne se passe pas grand chose, à part ces spéculations pseudo-scientifiques oiseuses avec un style laborieux, une écriture mécanique, sans vie, un vocabulaire recherché mais lourd, qui tranche maladroitement avec un vocabulaire vulgaire d'un des personnages. L'auteur veut nous refaire le coup de la caverne de Platon, dans une version cyberpunk philosophico hippie (NOOOOON !). Ensuite, jusqu'à la moitié, ça s'aggrave, franchement, j'en ai encore des nausées. Seconde moitié du récit, heureusement, on revient à l'aventure, sans grosses surprises cependant, avec une fin prévisible, je me demande encore comment les personnages n'y ont pas pensé plus tôt. Cette seconde partie n'est pas si catastrophique, mais suite à ce qu'il a fallu se taper pour en arriver là, ça n'en vaut pas la peine. Je ne pense pas lire le troisième tome, je me doute un peu de ce qui s'y passer : Il vont s'en sortir... ou pas...
Le premier tome était plaisant, pas très bien écrit, mais distrayant. Ici, l'auteur nous démontre juste qu'il n'aurait pas dû viser plus haut.
Commenter  J’apprécie          261


autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}