Chris-le-Prez tome 1 sur 3
Nestiveqnen Editions (20/03/2000)
3.59/5   16 notes
Donner la meilleure éducation possible à ses enfants : voilà ce dont rêve chaque parent.
Alors, dans ce futur pas si lointain, les professeurs ont été remplacés par des machines ultra-perfectionnées, faisant de chaque enfant un génie en puissance.
Et c’est bien là le problème : puisqu’ils sont plus intelligents que les adultes, pourquoi devraient-ils leur obéir ?
Pourquoi ne prendraient-ils pas le pouvoir ? Évidemment, ils n’ont que 12 ans…... >Voir plus
Que lire après Chris-le-Prez, tome 1 : Génération ClashVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Le jamiK challenge procure de bonnes surprises mais nécessite pas mal d'abnégation.

Je n'y irai pas par quatre chemins, on touche le fond avec ce "Génération clash", cerise sur le gâteaux de ma dernière fournée FNA.

Une revisite pathétique de la querelle des anciens et des modernes menée au pas de charge par G.Morris.
Son futur, à peine esquissé, n'a rien d'original et son style porte à sourire là ou il cherche à créer, sinon l'effroi, tout au moins un malaise.

Besogneux, plat et prédictible, j'en resterai au tome 1.
Mes Très Chers Vous,

Avant de vous causer de Génération Clash de G-M Dumoulin , faut que je vous parle un peu de l'auteur :

G.-M. DUMOULIN, le forçat de l'Underwood… L'homme a écrit sous des pseudonymes tel que G. Morris, Géo Moris, Géo Morris, Gilles Morris, G.M. Dumoulin, G. Morris Dumoulin et Vic St Val (en collaboration avec Patrice Dard).
Il fut aussi traducteur de romans anglophones, un auteur populaire de la grande littérature populaire, il a écrit du polar, de la SF et de l'anticipation, il touchait à tout avec génie… Né au Havre en 1924 et malheureusement décédé en 2016 avec plus de 200 romans à son actif.

"Génération Clash" c'est quoi ?

Ben c'est le premier tome d'une trilogie, la trilogie Chris le Prez, écrite il y a 34 ans.

Comme son titre l'indique il y a eu un clash.

Pas entre deux pays, deux ethnies, deux clans politiques, non entre les enfants et les adultes…

Comment ce clash est né ?

Les professeurs ne sont plus, ce sont des machines qui donnent l'enseignement, un enseignement haut de gamme, les gosses deviennent des génies, bien plus intelligents que leurs ainés.

Quand on a une telle puissance de réflexion, un tel savoir, pourquoi obéir aux parents qui sont inférieurs ?

Chris Boyd à 12 ans, il est passé du côté des quartiers balkanisés, sortent de ghettos où vivent déjà certains mômes rebelles. Il est là pour dénoncer son père qui l'a fessé. Maud est là, elle, pour dénoncer son beau-père qui a tenté des attouchements.

Il s'attendait à tout, sauf à ce que l'on condamne leurs parents à mort…

Dumoulin livre ici un chef d'oeuvre d'anticipation.

Écrit en 1983, certains passages auraient tendance à vous angoisser, prédisant des choses que l'on commence à voir aujourd'hui

Ce premier tome se dévore, on suit l'évolution de ce gamin de douze ans. Un esprit mature, un génie, qui rentre au fur et à mesure dans le camp de la rébellion.

Stanislas Petrosky.
Publié en 1983, année où William Golding, auteur de sa Majesté des mouches, a été couronné du prix Nobel de littérature, Génération Clash s'inscrit dans la filiation de ces romans d'enfance rebelle, comme a pu l'être également la guerre des boutons.

Génération Clash est le premier tome de la trilogie Chris le Prez (président). L'écriture est fluide et parfois truculente. Dans une société où on écarte les cassos dans des quartiers spéciaux dit "balkanisés" (QB), les ados semblent y avoir pris le pouvoir.

L'histoire raconte celle de Chris, le narrateur, un ado surdoué de la société "normale" qui découvre ces quartiers et finit par y prendre le pouvoir sans vraiment l'avoir voulu.

Comme beaucoup de surdoués pensant différemment et rejetés par les siens, Chris développe une pensée cynique - tiens ça me rappelle quelqu'un - et finis par prendre sa revanche. L'histoire, comme l'écriture sont réjouissantes.

Une histoire qui dénonce à travers sa jeunesse, la nature humaine. Chacun pourra y retrouver un peu de son vécu, celui où la cruauté peut être la règle.

Je vais me plonger dans le tome 2 sans tarder !

Petit livre génial que j'ai découvert chez un libraire bien connu de Lille, au rayon s-f modeste mais toujours de qualité... ;) Assez bluffant de penser que ce bouquin a été écrit dans les années 70 puisqu'il décrit une bonne partie de notre société actuelle, et surtout ses angoisses. Des enfants surdoués élevés par des ordinateurs qui décident de se passer de parents qu'ils jugent arriérés, avouez que c'est plutôt savoureux comme pitch !
Mais derrière la satire il y a une histoire, et quelle histoire ! C'est super efficace, bien écrit, les personnages sont à la fois stylés et attachants, par moment avec ces affrontements (à mort) entre clan d'adolescents on est très clairement dans du Hunger Game ou le Labyrinthe, sauf que... ce livre a été écrit 30 ans avant ! J'ai également adorée la société des "adultes" contrôlée par une oligarchie qui possède les médias et noie le peuple dans les distractions et la langue de bois...franchement troublant, impossible de ne pas penser à notre monde actuel, le romanesque en plus.
"Génération clash" (1983), est le premier tome d'une trilogie savoureuse à dévorer sans modération. Créateur d'un vocabulaire réjouissant, de personnages caustiques et d'intrigues bien ficelées, G.-M. Dumoulin est incontestablement l'un des plus grands maîtres de l'anticipation française !

Ce premier livre met en scène des enfants de 12 ans, véritables petits singes savants, qui, à force de gavage intellectuel et de méthodes d'apprentissage dignes de celles des jeunesses hitlériennes, développent des facultés intellectuelles hors-normes. Initiés prématurément aux réalités sexuelles et confrontés à la violence dès leur plus jeune âge, que leur reste-t-il de leur enfance ? Si des gamins éduqués par des ordinateurs et des robots-professeurs sont plus brillants que leur parents, pourquoi devraient-ils leur obéir ? Tremblez "ca-si-ms" (quasi-morts = les adultes) : la guerre pour le pouvoir ne fait que commencer !

Il sursaute comme s’il pensait à tout autre chose. Murmure :
— C’est vrai que depuis l’accélération fabuleuse des moyens d’information et de communication, chaque génération laisse la précédente très loin en arrière. À plus forte raison les sujets dans ton genre, qui sont beaucoup plus doués que la moyenne. Je ne sais trop pour quelle raison la précocité sexuelle suit de près la précocité intellectuelle, mais c’est un autre fait qui nous dépasse et tout ce que nous pouvons tenter, nous autres casims… C’est ça, pas vrai ? Les casims ou les casimirs ? Tout ce qu’on peut tenter, c’est de vous protéger malgré vous… fût-ce contre vous mêmes!
Non sans un nouveau soupir :
— Pas étonnant, dans ces conditions, qu’il nous arrive d’employer des méthodes également dépassées !
« Réveillez-vous, parents démissionnaires ! Éducateurs déformés par de belles théories ! Et vous, sachez-le bien, jeunes présomptueux ! Vous voudriez gouverner avant l’âge ? Soit ! Vous serez donc traités comme les adultes que vous n’êtes pas encore ! Comme les casims et les marsups que vous serez peut-être un jour ! Peut-être ! Car nous ferons des exemples, s’il le faut ! Et nous vous materons, sachez-le bien ! Et sachez, aussi, que c’est pour votre bien ! Selon le mot célèbre du président Reagan, que nous fêtons aujourd’hui… »