EAN : 978B00BD9QT7K
Éditeur : Genèse Édition (14/02/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Sans raison apparente, un bûcheron pourtant chevronné abat en pleine nuit un arbre isolé, dit "Le solitaire", dont la chute lui fracasse le crâne. Cette nuit-là, un enfant de dix ans disparaît sans laisser de traces. Deux faits dont la nouvelle insolite alertent le professeur Rémy Cauvin, sa fille, Samantha et le jeune professeur d'arts martiaux qui les accompagne, Patrice Delorme.

BlackKat
  06 juin 2013
Dans le cadre de ma 1ère participation à Masse Critique, j'ai eu la joie de recevoir ce livre! Aussitôt réceptionné, immédiatement démarré...
Je n'ai aucune souvenance d'avoir jamais lu un titre de cet auteur, pourtant prolifique aux dires de la 4ème de couv'. Et c'est donc vierge de tout a priori que j'ai abordé cette histoire, courte de ses 170 pages.
La lecture est agréable, fluide, relativement littéraire quand même, avec une volonté d'y introduire quelques touches de vocabulaire plus "actuel" et quelques notes d'humour.
Pour un lecteur chevronné de thrillers, il vaut mieux éviter ce livre, parce que truffé d'invraisemblances et d'approximations qui ôtent une grande part de crédibilité à une intrigue déjà simple et convenue à la base. A aucun moment, je n'ai ressenti de suspense, d'angoisse ou d'effroi. C'est juste une gentille enquête menée par un trio d'amateurs en mal de mystères. Il n'y a rien de paranormal, à l'exception d'une ouverture d'esprit aux multiples capacités d'un cerveau humain.
Et le bout de l'horreur n'existe que par ce que la fin nous inspire, par une lourde réminiscence à un Docteur Mengele et ses sombres actes...
Ce titre est le 1er d'une série... donc on peut avoir envie de suivre ses principaux personnages dans la suite de leurs aventures. Cela me sera difficile dans la mesure où nos 3 héros, Samantha, Rémy et Patrice, sont très lisses, sans aucune surprise. Certes Rémy colle très bien à l'image du Professeur Rémy Chauvin dont il est la copie conforme, tant par son physique que par son approche de la science et son inclination pour le paranormal. Mais les incessantes références à sa vieillesse et au temps qui passe sont assez lourdes, voire agaçantes.
C'est et sera le seul livre de cet auteur que je lirai parce que malgré l'agréable moment de lecture qu'il offre, il ne m'a pas emportée bien loin et certainement pas au bout de l'horreur.
alhoa
  27 juin 2013
Le livre n'est pas trop épais, mais en contrepartie les chapitres sont relativement longs.
Je trouve que la couverture est fort sympathique et fait bien écho à l'histoire.
Ainsi l'histoire part d'un fait divers peu banal. On suit 3 personnages qui sont bourrés de personnalité propre et authentique. Je me suis un peu reconnue au travers de Samantha, elle m'a fait rire grâce à ses réactions spontanées.
J'ai eu l'impression que cette histoire était vraiment réelle, il n'y a pas de "chi-chi" que du concret, de part les personnages, mais aussi grâce aux paysages, et cela m'a beaucoup plu.
Par contre, il n'y a pas beaucoup d'action et elle se fait présente qu'à partir du milieu du livre. Et pour un policier, ça me dérange un peu.
Je n'ai pas trouver la part de paranormal dans ce bouquin. J'ai peut-être attendu quelque chose de vraiment surnaturel, car on n'y fait référence mais c'est relégué au second plan, je trouve cela dommage. Mais si on oublie le détail du paranormal, l'intrigue est bien ficelée et j'ai été bluffée par la fin, car je ne pensais pas du tout à ce dénouement.
Le style d'écriture dans le début du livre m'a beaucoup fait penser à du Bernard Werber. C'est limite philosophique car Rémy Cauvin, l'un des personnages, a un certain âge ce qui lui procure une maturité. Il y a beaucoup de métaphores dans ses paroles. C'est inattendu, j'ai bien apprécié.
La lecture de ce roman est assez plaisante car il y a énormément de dialogues.
Pour résumer, il y a plus de cotés positifs que de cotés négatifs. le suspense est au rendez-vous, et vu l'épaisseur du livre, il ne faut pas se priver pour ceux qui aiment les policiers. Je pense que pour une personne qui ne lit pas trop ce genre de livres, c'est peut-être pas un bon choix. Les personnages sont travaillés, et attachants. Je pense que c'est grâce à cela que le roman m'a semblé réaliste.
Ce fut une bonne découverte pour moi, surtout que c'est un livre à tomes, et donc je vais donc attendre la suite.
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..

BlackKatBlackKat   06 juin 2013
(...) le hasard... ce joli mot qui recouvre la somme de nos ignorances... (...)