Fleuve Editions (09/09/1998)
FLEUVE NOIR Anticipation (1183-1881) n° 1301 (1984) - Gilles MORRIS Un avenir sur commande

Un avenir sur commande.
Pourquoi pas ?
A condition de s'en occuper. A condition de faire vite.
Sous peine de subir celui qu'on nous prépare.
Et qui nous fera regretter, amèrement, de n'en avoir pas pris les commandes !
Que lire après Un avenir sur commandeVoir plus
Que c'est kitch, et l'auteur ne s'est pas foulé pour la fin. le positif, les personnages ne sont pas des gros nuls qui ne pensent qu'à la guerre, ce n'est pas des flèches non plus. L'intrigue n'est pas franchement plus poussée qu'un Chair de poule. Ce n'est pas franchement bon, je dirais que ça a surtout très mal vieilli parce qu'aujourd'hui tout est déjà vu des dizaines de fois.
Pas au courant qu'il fait parti d'une trilogie, rien ne l'indique dans le texte, ça n'aurait rien changé à ma critique, la simplicité du récit suffit pour comprendre les quelques enjeux. Ce n'était pas dingue comme lecture.

Brusquement, il n'a plus envie de jouer, de participer à ces réunions, meetings, sessions, séances, séminaires... ce ne sont pas les mots qui manquent pour désigner ces parlotes au sommet, ces bavardages au top-niveau; comme ils disent, où les "grands de ce monde" [...], discutent, à perte de vue, de sujets, de problèmes impliquant des tas de gens qui ne sont pas là pour exposer leurs thèses ou défendre leurs causes !

Lire un extrait