Critique de carre

Fiona Range la trentaine est une écorchée vive, il faut dire que sa vie est loin d'être un chemin balisé. Abandonnée à la naissance par sa mère et un père aux abonnés absents colèrique, violent et alcoolique, Fiona Range est dans le conflit permanent. Avec sa famille d'accueil, sa tante et son oncle le juge Hollis moraliste et intrangisgeant. Fiona tente de se rapprocher de son père Patrick O'Grady. Mais la route jalonnée de secrets bien gardés et la rupture avec famille et amis isole un peu plus la jeune femme. Mais qu'importe, Fiona avec l'aide de George amoureux de Fiona et de Rudy qui semble comprendre son désarroi, ira au bout des choses. Formidable Mary MCGarry Morris, elle confirme qu'elle est une conteuse hors pair. Fiona Range n'est pas un personnage polissé que l'on adopte dès les premières pages, son caractère explosif, sa sensibilité à fleur de peau l' a rendent même parfois désagréable mais au fil de la narration, on comprend sa détresse qu'elle traduit parfois maladroitement. Dans une Amérique puritaine, moraliste et rétrograde, Fiona est très vite calatoguée. Mais la jeune femme ne soucit guère de l 'image qu'elle renvoie, elle veut simplement les réponses à ces questions même si celà risque d'être dévastateur.
L'écriture est toujours aussi agréable, lentement mais surement l'auteure nous fait aimer Fiona. L'intensité dramatique va crescendo, l'émotion et les colères de Fiona deviennent notres et McGarry Morris réussit une nouvelle fois un roman d'une grande force romanesque. Et on oublie pas de sitôt Fiona Range.
Sacré roman.