Jean-Pierre Pugi (Autre)
J'ai lu (13/10/1981)
3.16/5   19 notes
Sur Silistra, en l'an 22704, la voluptueuse Estri Hadrath semble vivre tous les bonheurs: ceux de l'érotisme le plus raffiné et ceux d'un pouvoir sans partage, Sur cette planète qui est, pour l'univers entier, le lieu même du plaisir, Estri est la Grande Fornicatrice qui n'accorde ses faveurs qu'à prix d'or et règne sur ses sept mille sujets du Puits Astria.
Un jour, cependant, un message posthume de sa mère lui apprend que, pour accomplir l'exceptionnel dest... >Voir plus
Que lire après La Grande fornicatrice de SilistraVoir plus
Vu qu'il n'y en pas encore eu de faite, et que son titre ne l'aide pas, je me lance dans une critique....

Estri Hadrath Diet Estrazi (Estri pour les intimes) est une grande fornicatrice, rang parmi les plus respectés de sa civilisation avec les Gardiens de l'histoire (bien que d'autres fonctions sociales et honorifiques soient croisées au cour du roman). C'est donc à un monde différent et dépaysant tant par la faune et la flore que par les meurs, la logique et la structure sociale que nous sommes confrontés à la lecture de ce roman. En soi, ce sont des critères qui me suffisent pour apprécier un roman de sf.

Estri se retrouve en charge d'une mission à accomplir afin d'honorer le chaldra que lui à légué sa mère, sorte de dette d'honneur identique à certaines sociétés asiatiques et africaines. Son père, un être supposé mythique extra-planétaire, doit être retrouvé pour des raisons plus ou moins confuses relevant de la prophétie.

S'en suivent de nombreuses péripéties mêlées de notions et de dons m'ayant fait penser à Ambre de Zelasny. N'ayant pas encore lus les tomes suivants je ne peux que présager d'une direction pour la suite, mais je pense que la suite sera d'autant plus passionnante et créative.

Bien évidemment, en lien avec le titre, il y a un rapport fort aux rapports charnels, mais ceux-ci sont juste évoqués bien que présents, et procèdent plus d'une psychologie d'Estri et de son monde et soulignent l'aspect matériel et incarné de cette héroïne que d'un truc à la Ron Hubbard (et c'est tant mieux !). La seule chose que je trouve vraiment dommage ce sont les problèmes de dépendance affective et psychologique d'Estri... Je me suis attachée à son histoire mais pas à elle en raison de son manque d'indépendance émotionnelle. Il en résulte par moment une vision "faible" de la femme, manipulatrice et encore à un stade oedipien avec tout être mâle passant à sa portée... Cette conception de la psyché d'Estri est défendable et valable et, malgré les points négatifs, c'est agréable ne pas avoir à faire à un héro tout puissant et parfaitement sur et maître de lui.

Au final, un bon début de cycle, j'en attend beaucoup de la suite et ai passé un agréable moment de lecture.
Je termine "La grande fornicatrice de Silistra".
Un genre space opera à l'érotisme "soft" où la domination s'exerce dans une réciprocité qui permet au récit d'avancer comme une construction dont on ne connait pas le plan. Tout semble être prétexte à ces jeux sexuels auxquels se soumet particulièrement l'héroïne, comme une addiction à laquelle elle ne peut échapper.
Mais, au contraire, ce n'est pas grâce à cela qu'elle parviendra au but de son aventure.
L'utilisation d'un "dialecte local" et la description de la faune, de la flore, des matériaux, si elle nous porte à l'exotisme des lieux parcourus par les personnages, ajoute au contraire une certaine confusion à suivre le récit à chercher l'équivalence sans y parvenir vraiment.

Autour de moi, les sons s’amplifièrent, s’atténuèrent, puis je flottai, immatérielle, au sein de l'espace rouge sombre où se rejoignent les pistes du temps. Je laissai l'instinct me guider pour pénétrer dans la sphère colorée frémissante, car on ne m'avait jamais appris à effectuer une telle chose.
Il me sourit, non avec ses lèvres mais avec ses yeux, semblables à des univers en formation.