Albin Michel (26/02/2020)
4.36/5   29 notes
Un beau jour, l'Ours, un brin trop curieux, s'approche d'une rivière et... craac ! tombe à l'eau ! S'agrippant avec difficulté à un rondin bancal, il commence à dévaler le courant... et s'apprête à faire la rencontre de drôles d'animaux.
Attention, risques d'éclaboussures !
Que lire après La grande glissade de l'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Sous les allures d'un conte en randonnée classique, cette histoire mise sur des personnages très drôles et des situations comiques.
L'ours, héros de l'album reprend la figure de l'archétype des contes. Balourd et ridicule, il vit, par hasard, une grande glissade en flottant sur la rivière, accroché à un tronc d'arbre, le conduisant à rencontrer d'autres animaux, un peu ahuris aussi, qui se regroupent à lui, se tassent jusqu'à l'explosion finale de la grande cascade !
Les illustrations de Leuyen Pham sur papier mat et épais sont superbes, foisonnantes et colorées.
Dès les pages de garde, elles animent tout l'album. Elles rythment l'histoire par l'utilisation de toute une palette de présentations : vignettes superposées, verticales ou horizontales quasi cinématographiques, pleine page, double page classique ou même format à l'italienne...
Le texte de Richard T Morris, très simple et plein d'humour tout comme les images, s'y intègre discrètement (sans contours, en police de caractères neutre...) au profit du récit graphique.
On note le procédé de répétition qu'apprécient les petits quand arrive un nouveau personnage : "...Jusqu'à ce que...".
La chute (d'eau) est savoureuse, tous les personnages sont brinquebalés comme le texte d'ailleurs et sa chute (!!) apaisée : les protagonistes qui ne se connaissent pas appartiennent désormais au même monde !
L'auteur et l'illustratrice nous indiquent en fin de volume le message qu'ils veulent porter : respect des différences, courage, partage et solidarité... "Ensemble, profitons de tous les possibles. Ensemble, on est plus forts ! Ensemble, c'est plus facile, c'est plus drôle !"
Mention spéciale et coup de coeur pour cet album optimiste à l'humour anglo-saxon et à la morale feel-good !!
L'idée est amusante.

Certains lecteurs reconnaîtront peut-être une autre histoire dans cette histoire, "le bateau de Monsieur Zouglouglou" de Coline Promeyrat, Stefany Devaux (Coll. A petits Petons, Didier Jeunesse) inspiré lui-même d'un conte traditionnel.

En gros, c'est une variante aquatique du conte de la "moufle", les personnages montent sur le bateau de Monsieur Zouglouglou jusqu'à ce qu'il n'y est plus de place et plouf!

Richard T. Morris et LeUyen Pham se lance dans l'embarcation en péril avec un ours qui tombe dans une rivière, se raccroche à une planche de salut (un tronc) et se voit envahi par divers animaux tandis que le tronc file son chemin.

Nous nous amuserons bien évidement de l'accumulation mais attendront aussi les possibles embûches, une rivière, ce n'est pas un long fleuve tranquille, chers lecteurs.

La chute sera rapide et très humide, de quoi rythmer l'histoire à grande vitesse.

Il y a presque un soupçon d'influence cartoon dans le déroulement mais pas forcément dans l'esthétique qui reste bien campée dans son charme graphique artisanal du crayon.

C'est très coloré et au lieu d'un revers de situation nous serons quitte pour un moment partagé très récréatif.
Inopinément, Ours va descendre la rivière sur un tronc d'arbre, découvrir mille choses et rencontrer successivement des animaux différents tout au long de la descente. Tous vont vivre une vraie aventure dans un monde inconnu.
Les illustrations détaillées sont un vrai atout pour l'histoire.
Il était une fois une rivière. Il était une fois un ours. Il était une fois un tronc d'arbre. Il était une fois une grenouille qui voulait un ami. Il était une fois de nombreux animaux. Il était une fois une aventure. Et à la fin, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'amis.

L'histoire est toute douce : des rencontres, des amitiés. Chaque animal est différent et pourtant, ils vont dépasser tout ce qui les oppose. le récit est aussi une métaphore de la solidarité quand cela va mal… J'ai beaucoup aimé la petite ritournelle «jusqu'à ce que» qui scande bien le texte et apporte beaucoup de rythme.

Et les illustrations sont superbes ! J'ai adoré l'ours avec son petit air dépassé et les ratons laveurs ! de très belles pages de garde qui font partie intégrante de l'histoire !

J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album !
Vrai coup de coeur pour cet album, tant sur le plan de l'histoire que sur celui des illustrations, absolument savoureuses. La trombine de la petite rainette en manque d'amis est vraiment à croquer et les doubles pages sans texte qui ménagent un certain suspens sont tout simplement jubilatoires!
L'histoire commence de manière assez classique avec une rivière qui s'écoule au fil des pages et une embarcation sommaire, un tronc d'arbre, qui va se charger progressivement d'une ribambelle d'animaux hauts en couleurs. Bien sûr on anticipe déjà la chute. Mais l'auteur nous emmène bien plus loin que cette randonnée ne le laissait présager au début. Une belle métaphore de la vie et un chouette album à lire par les temps qui courent!

Les ratons laveurs s'amusaient follement dans les virages et les tourbillons, mais ils ne savaient pas qu'il fallait être prudent.