La lune de glace tome 1 sur 4
EAN : 978B089N5XDGY
Hard-SF.com (02/06/2020)
3.39/5   14 notes
En 2031, une sonde robotique détecte des traces d’activité biologique sur Encelade, l’une des lunes de Saturne. Cette découverte sensationnelle montre qu'il existe en effet des preuves de vie extraterrestre. Quinze ans plus tard, un vaisseau spatial construit à la hâte part pour le long voyage vers la planète à anneaux et sa lune.

L'équipage international n'est pas seulement confronté à une période difficile de vingt-sept mois (si le vaisseau spatial ... >Voir plus
Que lire après La lune de glace, tome 1 : La mission EnceladeVoir plus
Je n'ai absolument pas aimé ce roman. Pourtant, avec son résumé accrocheur, il avait tout pour me plaire.

Que ce soit un roman de Hard science ne me dérange pas plus que ça s'il y a une histoire intéressante derrière. Mais ici, que c'était looooonnnng.
Il y a une très (trop pour moi ,) partie où l'on suit les préparatifs pour la mission. C'est intéressant mais j'ai trouvé cette partie vraiment trop longue.
La deuxième partie fait la part belle à la mission en elle-même. Cette partie est un peu moins ennuyeuse, mais pas franchement crédible.
La troisième partie se concentre sur la découverte d'Encelade. Mais là encore grosse déception pour moi: j'aurais voulu ressentir le frisson de leur découverte, leur angoisse face à l'inconnu, leur peur lorsque tout déraille, mais rien. Je n'ai rien ressenti de tout cela. Et pour cause, l'auteur ne développe pas particulièrement son personnage principal, Martin. On a l'impression qu'il se laisse complètement porter par les évènements. Il subit sans trop s'affirmer. Aucun des personnage secondaires n'est particulièrement marquant. le ton de ce roman est froid, il ne dégage aucun sentiment.
Je veux bien que ce soit un roman de Hard science, mais rien n'empêche à l'auteur d'humaniser un peu ça.
Et puis la fin est franchement abrupte. On ne sait rien du devenir des personnages.

Donc au final, une grosse déception pour moi. le scénario est franchement bancal, les personnages pas attachants. Par contre on apprend plein de choses intéressantes.
J'ai un avis opposé à celui de Sorahhh !
Ce livre est en effet de la SF Hard Science, la description du déroulement de la mission est très progressive et documentée et on est happé par l'histoire et tous les détails techniques.
Contrairement à ce qui a été dit, tous les personnages ont de la substance et en particulier Martin. En permanence on a connaissance de ses pensées et réflexions, au fur et à mesure de l'histoire.
Cet "anti"-héro est un scientifique "normal", un peu réservé, voire un peu asocial, mais qui s'avère être un génie qui sait exploiter son savoir théorique pour résoudre les problèmes techniques insolubles auxquels le projet se trouve confronté.
Ce que l'auteur transmet, de façon très subtile c'est que sa capacité d'adaptation -remarquée par les responsables du projet- le propulse dans l'équipe d'exploration, alors qu'il n'en a pas du tout envie !
La fin du roman dévoile qu'il existe en effet une créature intelligente sur Encelade, mais sous une forme inimaginable pour nos esprits "terriens".
J'ai hâte de savoir si une communication sera possible entre nous et cette entité.
L'ambiance "intérieure" des personnages me rappelle furieusement le roman "Starfish" de Peter Watts, que j'avais adoré !
Seul point qui m'a gêné et qui coute 1/2 étoile de note : les innombrables fautes d'orthographe. Comme il est allemand, c'est le traducteur qui est indigne.
Bien évidemment, j'ai très hâte de lire la suite !!!!