Aux forges de Vulcain (02/11/2017)
3.08/5   13 notes
La fiancée de Gîtallègre est kidnappée. Le jeune homme s’élance à la poursuite des ravisseurs pour la retrouver et pénètre alors dans la Plaine étincelante, un royaume étrange, utopique, qui va être l’occasion pour William Morris, inventeur de la fantasy, de mêler ses trois passions, le Moyen Âge, la magie et la politique, ce voyage étant, à la fois, une aventure épique et une réflexion sur l’égalité et la liberté.
D’abord publié en 1891, ce roman marque un ... >Voir plus
Que lire après La plaine étincelanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ne connaissant pas William Morris, j'ai découvert grâce aux Forges de Vulcain, celui qui dans l'Angleterre du milieu du 19ème siècle (1834-1896), fut tour à tour designer textile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte (rien que ça!).

Célèbre à la fois pour ses oeuvres littéraires, son engagement politique libertaire et son travail d'édition, il traduisit d'anciens textes du Moyen Âge et de l'Antiquité, ce qui lui permit grâce à ces connaissances d'esquisser les bases de ce que deviendra plus tard la Fantasy.

Mélangeant brillamment le conte et le récit historique pour créer un univers magique, il sera notamment considéré comme une des sources principales d'inspirations pour J.R.R Tolkien.

Dans "La plaine étincelante", William Morris, mêle dans une narration aux accents épiques, une aventure où Gittalègre, jeune guerrier de la maison Corbeau, se voit forcer après l'enlèvement de sa fiancée, de quitter son île vers l'inconnu pour la retrouver.

Livré à lui même sur un univers liquide qu'il ne connait que très peu, il sera amené à accoster sur une île où la tromperie et le mensonge le détourneront momentanément de sa quête.
Finalement remis sur le droit chemin, il partira vers la Plaine étincelante, île "mystérieuse" où la mort n'a pas prise, et où quiconque y est accepté, se voit béni d'une longue vie.

Malgré toutes les épreuves qui se présenteront à lui, et face à la nostalgie et au découragement dans son incapacité à retrouver sa bien aimée, Gittallègre restera toujours droit, humble, sincère et sans aucunes velléités de vengeance. Cela lui vaudra une forte reconnaissance parmi ceux qui, étant pourtant ses ennemis, le considéreront avec le temps comme un ami intègre et digne de confiance.

Formidable récit sur la droiture d'esprit d'un homme, qui dupé et trompé de nombreuses fois, ne cessera d'être lui-même, et qui, prônant toujours des valeurs courtoises, se verra finalement récompensé de ses grandes vertus, "La plaine étincelante" est un récit épique aux allures politiques, mêlant réflexion sur la liberté et sur la nécessité de réconciliation entre des peuples de prime à bord antagonistes.

#Auxforgesdevulcain #Laplaineetincelante #WilliamMorris
Un roman onirique assez étrange qui emprunte le merveilleux aux contes de fées et la quête chevaleresque au roman médiéval. J'ignore si c'est la plume d'origine ou si c'est la traduction qui a dénaturé le style, mais l'écriture est assez simple, ce qui est surprenant pour un auteur du XIXème.
Ce récit est assez contemplatif, tout est décrit dans les moindres détails, ce qui explique le manque de rythme. Chaque geste ou action de Gîtallègre est retranscrit. C'est certainement voulu, en nous donnant des détails plutôt insignifiants d'un côté, l'auteur souhaite embrouiller son lectorat, comme il perd son  héros sur cette Plaine labyrinthique. William Morris est considéré comme l'un des maîtres fondateurs de la Fantasy ayant inspiré d'autres maîtres du genre, comme Tolkien. Lorsqu'on lit La plaine étincelante, il est vrai que l'on retrouve un univers teinté de surnaturel qui fait profondément appel à l'imagination.

Le postulat est basique : la fiancée de Gîtallègre a été enlevée. En preux chevalier il va tout tenter pour la retrouver. Sans réfléchir, il va prendre la mer et s'embarquer pour un voyage aux confins de terres mystèrieuses. Je me suis posée bien des questions durant ma lecture, je me demandais si tout cela était bien réel, si ce n'était que le résultat d'un rêve, ou même, s'il n'était pas déjà parti pour un repos éternel.
On sait très peu de choses sur cette fiancée kidnappée, qui porte un prénom tout destiné puisque désignée comme "L'Otage". Il est naturel de vouloir en savoir plus, et surtout de voir les deux fiancés enfin réunis.

Je ne garderais certainement pas un souvenir vivace de ce roman, mais j'étais depuis longtemps curieuse de découvrir William Morris (l'édition illustrée de la source au bout du monde m'avait interpellée en librairie).
Par la même occasion , j'étais contente de posséder un ouvrage de la maison d'édition Aux forges de Vulcain. J'aime beaucoup le travail éditorial réalisé sur leurs romans. Je les remercie sincèrement ainsi que Babelio de m'avoir permis de lire cette histoire.

Ce fut un nouveau plaisir de partir dans ces contrées lointaines ou l'imaginaire et la magie vous propulsent hors du temps historique.

J'ai tout d'abord apprécié la longueur du texte qui reste assez concis tout en ayant le temps de nous faire voyager avec son héros plus d'un an, de découvrir le monde…

Ce roman est une succession de péripéties qui mettent notre héros face à ces interrogations et aux épreuves de ce voyage initiatique. Avec beaucoup de scènes dignes des tableaux préraphaélites (voir la couverture du roman). Tout est beau, paradisiaque et dans la scène étincelante on atteint le summum. Il y a bien sûr son opposé avec le mal, les plaines désertiques, les côtes aux falaises escarpées et inhospitalières, vrai barrières à surmonter.

Les peuples sont organisés en maisons avec leurs spécificités, leur code de l'honneur. Échanges et alliances ou haines ancestrales. Soit vous êtes amis soit vous êtes ennemis, rien entre les deux.

La maison des Corbeaux (Gîtallegre) est liée à la maison des Roses (La Belle Otage). Cela permet des mariages et des échanges commerciaux.

La belle de Gîtallegre est enlevée avant son mariage. Pour quelles raisons ? La déshonorer ? contre rançon ? Une Vengeance ? ou pour d'autres épousailles ? Créer des conflits politiques entre certaines maisons ? Nous découvrirons en même temps que notre héros.

Que fait le malheureux fiancé ? Il part sans réfléchir poursuivre le navire des ravisseurs. Sans aide, sans plan préétabli, sans moyen de communication… Seul son amour et son honneur le guident et lui donnent les forces d'aller vers l'inconnu.

Et c'est là que débute son voyage initiatique. Lui dont l'avenir était tout tracé au sein de sa maison, le voilà face à son destin.

Il va rencontrer des gens qui vont le tromper. Qu'elle leçon en tirera t-il ?

Il va voyager dans des contrées lointaines, chez ses ennemis. Il découvrira l'île de Rançon et ses étranges coutumes. Comment s'en sortira t-il ?

Il rencontrera des gens qui lui veulent du bien et il accompagnera un vieillard dans la fabuleuse plaine étincelante dont il n'avait jamais entendu parler. Il va faire l'expérience de l'amitié à la vie à la mort. Et découvrir la magie.

Il va devoir faire des choix qui changeront sa vie. Choisir la facilité ou choisir l'affrontement.

Gîtallegre va faire l'expérience de « la mort » et pas qu'au sens symbolique. Et de la renaissance. Il va subir des tentations, de la chair ou de l'abandon de la vie, qui risquent de l'éloigner de sa grande Quête : « retrouver sa belle ». Est-il digne de cette quête ?

Il va à son tour jouer le rôle de passeur et sauver des vies et des âmes. En tendant la main il va faire un choix.

Il va au cours de ses déplacements faire des rêves prémonitoires, des rêves qui ressemblent à des messages télépathiques ou des transes. Leur interprétation dépend de ce qu'il a veut vraiment. Il en tirera une nouvelle force.

Dans ce genre de voyage, il y a le risque de se perdre, de perdre ses valeurs, perdre courage, perdre son innocence… Choisir la facilité et profiter de la nouvelle vie qui se présente à lui ou continuer à lutter quitte à ne jamais atteindre son but.

Les Héros de William Morris sont des modèles de droiture, ils ne peuvent renoncer à leur quête première, leur coeur pur ne peut que faire changer les autres et les rendre meilleurs. Les ennemis valeureux ne peuvent que devenir des frères de sang.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Merci aux Forges Vulcain car j'adore votre maison d'édition !

Un très beau texte, poétique, courtois, épique qui pour moi s'apparente au récit de Tristan et Iseult, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et autres récits féodaux.

William Moris est le père de l'utopie et ce sont les limites de ce système qu'il évoque, selon moi, dans son récit.

Gîtallègre se doit de retrouver sa bien aimée, l'Otage, volée et emmenée aux confins du royaume en passant par divers paysages : l'île de Rançon (comme son nom l'indique pour payer afin de récupérer son bien charnel), de vastes montagnes, des collines verdoyantes mais surtout : la plaine étincelante. Royaume gouverné par un "roi qui ne meurt pas", toujours souriant, toujours trivial, vite énervé cela dit par les propos de son invité ou ennemi ? Il rencontre également de très étranges compagnons de route : un renard-chétif, un pêcheur, de belles femmes...

Arrivera-t-il au bout de sa quête ? Que penserez-vous d'une communauté où tout est possible, tout est réalisable (c'est le jeu de la vie... xD) ?

J'ai vraiment apprécié ce récit qui ma foi, ne changera rien à ma façon de voir la monde. Je crains de ne plus être novice de ce style d'écrits, j'affectionne bien trop ce genre ! Mais je vous invite à le découvrir ne serait-ce que pour ce niveau de langue et cette superbe traduction !

Encore merci de m'avoir fait découvrir ce récit.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique.
Ce livre retrace l'histoire de Gitallègre, jeune homme de la maison du corbeau, qui part à la recherche de sa fiancée qui a été enlevée. Il se lance tout d'abord vers le pays de Rançon, pensant y trouver celle qu'il aime. Mais, on lui dit qu'elle n'y est pas et il se voit contraint de partir vers la plaine étincelante (qui est une île).
Cette plaine qui pourrait passer pour une sorte d'Eden où les gens sont jeunes et heureux, n'est pour Gitallègre que synonyme de mensonges et tromperies.
Il ne va pas se laisser ensorcelé et fort de l'amour qu'il porte à sa fiancé, il va poursuivre sa quête.
Cette histoire s'approche, à mon goût, plus du conte que du récit fantasy. Au travers du personnage Gitallègre, l'auteur fait l'éloge des vertus comme la droiture, la fidélité, le courage et l'amitié.

Alors les femmes décidèrent de ce qu'il fallait encore faire. Après avoir échangé quelques mots, elles se séparèrent, et partirent retrouver tous les guerriers de la maison du Corbeau. Certains étaient aux champs, d'autres sur le point de rentrer, d'autres encore près de la maison. Il leur fallait rejoindre Gîtallègre et l'aider. Elles revinrent bientôt, par deux et par trois, accompagnées de jeunes hommes visiblement courroucés. Plus d'une vingtaine d'entre eux se réunirent dans la cour, armés de pied en cap. Ils montèrent en selle et poussèrent leurs chevaux en direction de la mer. Leur intention était d'appareiller le navire du Corbeau et, une fois descendue la Cale, de pourchasser les brigands de la mer et de ramener l'Otage. Ainsi, cette entreprise malhonnête échouerait, et la joie reviendrait dans les maisons du Corbeau et de la Rose.