Critique de jeinus

Ne connaissant pas William Morris, j'ai découvert grâce aux Forges de Vulcain, celui qui dans l'Angleterre du milieu du 19ème siècle (1834-1896), fut tour à tour designer textile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte (rien que ça!).

Célèbre à la fois pour ses oeuvres littéraires, son engagement politique libertaire et son travail d'édition, il traduisit d'anciens textes du Moyen Âge et de l'Antiquité, ce qui lui permit grâce à ces connaissances d'esquisser les bases de ce que deviendra plus tard la Fantasy.

Mélangeant brillamment le conte et le récit historique pour créer un univers magique, il sera notamment considéré comme une des sources principales d'inspirations pour J.R.R Tolkien.

Dans "La plaine étincelante", William Morris, mêle dans une narration aux accents épiques, une aventure où Gittalègre, jeune guerrier de la maison Corbeau, se voit forcer après l'enlèvement de sa fiancée, de quitter son île vers l'inconnu pour la retrouver.

Livré à lui même sur un univers liquide qu'il ne connait que très peu, il sera amené à accoster sur une île où la tromperie et le mensonge le détourneront momentanément de sa quête.
Finalement remis sur le droit chemin, il partira vers la Plaine étincelante, île "mystérieuse" où la mort n'a pas prise, et où quiconque y est accepté, se voit béni d'une longue vie.

Malgré toutes les épreuves qui se présenteront à lui, et face à la nostalgie et au découragement dans son incapacité à retrouver sa bien aimée, Gittallègre restera toujours droit, humble, sincère et sans aucunes velléités de vengeance. Cela lui vaudra une forte reconnaissance parmi ceux qui, étant pourtant ses ennemis, le considéreront avec le temps comme un ami intègre et digne de confiance.

Formidable récit sur la droiture d'esprit d'un homme, qui dupé et trompé de nombreuses fois, ne cessera d'être lui-même, et qui, prônant toujours des valeurs courtoises, se verra finalement récompensé de ses grandes vertus, "La plaine étincelante" est un récit épique aux allures politiques, mêlant réflexion sur la liberté et sur la nécessité de réconciliation entre des peuples de prime à bord antagonistes.

#Auxforgesdevulcain #Laplaineetincelante #WilliamMorris