Daphné Bernard (Traducteur)
Robert Laffont (08/09/2004)
3.08/5   6 notes
Quand l'angoisse tisse sa toile... Un suspense harassant, une tension digne de David Lynch. Ruth a peur. Pourquoi son frère ne répond-il plus au téléphone ? Après plusieurs jours de ce silence inhabituel, la jeune femme décide de partir pour Greenwell, la petite ville où Alex enseigne. Or là-bas, il est introuvable. Disparu sans laisser de traces. Ruth entreprend une enquête, mais les habitants de Greenwell se montrent fuyants, hostiles. La police elle-même refuse d... >Voir plus
Que lire après La recluseVoir plus
La trilogie Caleb Traskman : Le Manuscrit inachevé - Il était deux fois - Labyrinthes par Thilliez

Caleb Traskman

Mila Vasquez

Donato Carrisi

4.05★ (30355)

4 tomes

Ruth vit à Londres et a des liens très forts avec son frère Alex.Elle l'a aidé à assumer son homosexualité et à la révéler à leurs parents.Le père a très mal accepté cette révélation ,la mère est sous la coupe de son mari...

Ruth semble avoir laissé derrière elle les problèmes avec un homme brutal ,qui la battait.

Ruth ne comprend pas pourquoi Alex,professeur,a accepté un poste dans une petite ville Greenwell et a quitté Londres pour ça.

Ruth,surtout, est inquiète devant le silence de son frère qui ne répond à aucun de ses appels.ça ne lui ressemble pas et elle décide alors de lui rendre visite.

Quand elle arrive personne ne semble avoir des nouvelles d'Alex et pire encore les habitants semblent hostiles à son arrivée .Progressivement,au fil de l'enquête qu'elle démarre elle s'aperçoit que même la police ne veut pas l'aider et même,pire que tout,fait ce qui est en son pouvoir pour la faire partir.

Seuls une collègue et amie d'Alex ainsi que le compagnon de celui ci croient à sa disparition et tentent de retrouver Alex et de comprendre le pourquoi de sa mystérieuse disparition.

Une fois le livre ouvert vous êtes pris dans la toile minutieusement tissée par l'auteur (une "recluse" est aussi le nom d'une araignée au venin très dangereux. Alex en fait l'élevage, entre autre).

Vous êtes dans la réalité avec Ruth quand elle mène son enquête,vous êtes aussi dans ses rêves qui tournent aux cauchemars.Pourquoi son sommeil est il aussi dérangé? Quand on sait que les rêves ont une signification, veulent parfois alerter sur un sujet qui nous préoccupe ,que peuvent bien vouloir signaler ces cauchemars?

Cette ville semble inquiétante à souhaits,ses habitants eux mêmes issus d'un mauvais rêve.Elle croit voir Matt,son ancien compagnon,croise la route d'un étrange homme gris "qu'il ne faut surtout pas regarder sinon on meurt" et d'après des enfants Alex aurait été vu en sa compagnie.

Ruth progressivement perd le contrôle des évènements qui deviennent de plus en plus mystérieux et menaçants.

Certains passages m'ont alertée par leur invraisemblance apparente mais le plaisir de me laisser embrouiller a été plus fort et je me suis laissée aller jusqu'à la fin qui arrive comme un coup de tonnerre,avec des passages de plus en plus haletants.

Au final un livre prenant ,bien écrit ,au suspens croissant.La toute fin m'a laissé un goût d'inachevé dans la bouche mais peut être est ce parce que j'aurais voulu un happy end..

Lien : http://lemelimelodepyrostha...