Édith Ochs (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.53/5   16 notes
4° de couverture :
(Edition source : Calmann-Lévy - 06/2007)

LE CHAT RÉVÉLÉ
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre chat et que vous n’avez jamais osé lui demander.
- Pourquoi ronronne-t-il ?
- Pourquoi aime-t-il qu'on le caresse ?
- Pourquoi vient-il se frotter sur vos jambes ?
- Pourquoi remue-t-il la queue ?
- Pourquoi a-t-il les yeux qui brillent dans le noir ?
- C... >Voir plus
Que lire après Le chat révélé Voir plus
Mille réponses aux questions comportementales que vous vous posez sur votre compagnon à poils (ou pas). On y trouve une foule d'informations sur la façon qu'ils ont de se comporter, non seulement avec nous les humains mais aussi avec leurs propres congénères et les autres animaux.
Un livre qui nous sert au quotidien car nous sommes les heureux propriétaires de sept chats. Heu pardon ... ce sont plutôt eux qui sont les propiétaires à la maison, parce que des miaous y en a à longueur de journée : j'ai faim, j'ai soif, je veux sortir, je veux rentrer, je veux des caresses, etcétéra … Nous sommes devenus de véritables esclaves ... mais quelle récompense : ce sont tous des boules d'amour, des machines à ronron. Nous n'en n'avons choisi aucun, ils sont tous venus de leur plein gré chez nous. Y a pas de hasard ! Heureusement que la maison est grande !
Ce petit livre de 1986 est indispensable aux amis des chats. Il répond à cinquante questions que peuvent se poser les ailurophiles sur leurs énigmatiques compagnons.Et également redresser certaines idées erronées les concernant.L'auteur,est un ethologue confirmé (dont j'avais adoré "Le singe nu") et ses réponses sont le fruit de longues ,précises et scientifiques observations.Il est anglais ce que qui offre la garantie d'un humour pince sans rire de bon aloi!L e texte,dénué de tout jargon,est accessible à tous.
Ce petit bouquin n'a qu'un défaut: alors que Desmond Morris insiste sur le fait qu'un chat est une vraie "éponge à comportements", il oublie la conséquence directe: il n'y a pas deux chats domestiques qui fonctionnent de façon identique.
Selon Desmond Morris, le chat s'imprègne de la "culture" du milieu où il vit, comme un enfant élevé à l'étranger sera bi-culturel.
Ce qui donne des situations cocasses, quand un chien veut donner la chasse à un chat, et que la victime désignée ne joue pas le jeu en venant poliment renifler son prétendu assassin.
La tête du chien féroce est à encadrer tellement il est destabilisé.
Inversement, un chat peut se prendre pour un excellent chien de garde.
Très bon livre pour les passionnés de chat. Livre complet et qui explique merveilleusement bien le chat et ses habitudes.

Le chat considère les humains comme des "mamans chats". Les chatons sont constamment léchés par leur mère durant les premiers jours de leur vie et la caresse humaine provoque le même effet sur leur fourrure que la langue maternelle.
Chez les chats, le besoin de chasser est indépendant du besoin x=de manger. En effet, les chats chassent pour chasser.
Page 87

Le chat possède en moyenne 24 moustaches.
Page 95

Chez les chats, on nait camé, on ne le devient pas.
Page 135

C'est une relation psychologique dépourvue des complexités, des trahisons et des contradictions qui caractérisent les relations humaines.
Page 146
La plupart des gens s'imaginent que si un chat remue la queue, c'est qu'il est en colère. La vérité, c'est que le chat est en conflit. Il veut faire deux choses à la fois, mais chaque impulsion bloque l'autre.
En un mot comme en cent, voici l'horrible vérité : nos chats sont des camés. La cataire qui fait partie de la famille des menthe, contient une substance, la trans-nepetalactone, une huile insaturée qui provoque à peu près le même effet sur les chats que la marijuana sur les humains.