Critique de Anais90

J ai découvert ce livre grâce à Babelio, qui l avait mis en avant.

Je viens de le terminer et je suis bouleversée...

Cette histoire est basée sur le témoignage de Lale, qui a décidé, une fois arrivé à un âge avancé, de la partager.

En effet, Lale s est retrouvé à Auschwitz à l âge de 23 ans. Il était juif. Une fois sur place, on est frappé par ce qu il raconte : on les dépouille de tous leurs biens, on leur fait porter de vieux vêtements, et on tatoue leur bas avec des numéros qui seront désormais leur identité. de par le fait qu il parle plusieurs langue, Lale se retrouve à tatouer les nouveaux arrivants au camp de concentration.

Il accepte, parce qu il n a pas le choix.

Il raconte sa rencontre avec Gita, une jeune femme qu il tatoue. C est une évidence.

Il lui promet qu ils sortiront de là, qu un jour, ils seront libres.

J ai été happée par ce récit bouleversant. C est atroce de lire autant d inhumanité, de cruauté, de violence. le sort de ces personnes était parfois aléatoire, dépendait parfois juste d'une humeur d'un SS qui décidait de tirer sur eux. Les femmes étaient rasees, et celles qui gardaient leur chevelure le payaient au prix fort et se faisaient violer.

Mais comment cela a t il pu exister ? Je suis révulsée. Je savais, de par les cours d histoire reçus à l école, que cela a existé. Mais lire ce témoignage me chamboule.

Malgré cela, c'est un magnifique message d amour et un livre que je recommande.