Critique de iz43

J'avais lu il y a peu de temps le tatoueur d'Auschwitz et j'avais beaucoup aimé cette lecture. J'avais été sidérée en lisant les notes en fin d'ouvrage de découvrir que Cilka une jeune juive avait été condamnée à 15 ans dans un goulag !
J'étais vraiment impatiente de découvrir la suite de la vie ou plutôt survie de Cilka.
Cilka c'est une belle jeune fille juive remarquée par un SS dans le camp de Birkenau. Elle n' a que 16 ans et n'a d'autres choix pour survivre que d avoir des relations sexuelles avec son tortionnaire. A la libération du camp, elle est accusée d'avoir collaboré avec les SS (sérieux ! j'en revenais pas de cette injustice).

Elle est condamnée à 15 ans dans un goulag en Sibérie. On se dit qu'on a vu l'horreur dans les camps des SS mais franchement je ne m'attendais pas à autant d'atrocités dans les goulags.
Des gamines mineures sont emprisonnées. Là déjà je me dis on a un sérieux problème.
Les conditions de détention : le froid intense, les travaux forcés, les cheveux et le pubis rasés, l'exposition aux yeux des hommes, nues, choisies comme du bétail par certains prisonniers avec des privilèges, la faim, la crasse et les viols le soir dans les dortoirs. J'ai dû m'accrocher.
Et je n'ai pas arrêté de me dire que cette jeune fille était hyper courageuse. Honteuse d'avoir survécu, elle a caché qu'elle était une survivante mais a toujours cherché à aider les autres. Elle deviendra justement infirmière.
Un roman très fort , que j'ai refermé il y a une semaine mais que j'ai du digérer avant d'en faire la critique.