(30/11/-1)
3.35/5   33 notes
La Bataille du riz est la cinquante-quatrième histoire de la série Lucky Luke par Morris (dessin) et René Goscinny (scénario). Dans la ville de Nothing Gulch (Far West) s'installe un restaurateur chinois. Mais un de ses compatriotes vient lui faire concurrence....à coups de revolver et de canon. La ville est plongée dans le chaos par les bagarres des 2 chinois et démolissent plusieurs bâtiments dans le processus (y compris leurs propres restaurants). Luke tente de c... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke - La Bataille du RizVoir plus

Raoul Cauvin

3.50★ (3223)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La Bataille du Riz est un recueil peu connu de quatre histoires courtes de Lucky Luke. À l'origine, ces quatre histoires furent publiées en 1968 et 1969 dans le magazine Super Pocket Pilote. Elles furent ensuite collectées en album en 1972 pour la brave petite compagnie pétrolière, celle-là même qu'on est censé ne plus venir voir par hasard, celle-là même dont le nom reflète les objectifs : Total.

Ces albums étaient offerts gratuitement moyennant une belle distribution de super (ou d'ordinaire à l'époque). Bon, il faut bien reconnaître que cet album publicitaire n'avait vraiment que le carburant de super car pour le reste, c'était franchement de l'ordinaire, voire du mélange ou même carrément de l'huile. (Oserai-je parler d'un album bassement commercial ? J'hésite… j'hésite…)

On est très loin du grand couple Morris & Goscinny ; seulement six images par planche, des saynètes sans trop de contenu, c'est tout juste bon à distraire les gosses pendant qu'on fait le plein, là-dessus au moins, il y a une forme de cohérence chez ces messieurs dames de chez entubage Total.

La première histoire courte s'intitule Promenade En Ville. On y voit Lucky Luke qui tente d'arrêter un hors-la-loi non armé, en la personne de Buck Flagdown et, comme notre héros est un héros héroïque, il ne se sert pas de son arme mais de ses poings pour offrir au voleur de bétail une arrestation équitable. C'est donc une belle baston où à coup de marrons l'un ou l'autre vole à travers les fenêtres et, ce faisant, nous fait découvrir la petite ville de Yucca Gulch, d'où son titre.

Ensuite, on embraye sur Défi À Lucky Luke où l'on voit un jeune looser qui cherche à jouer au dur et à se faire un nom en tant que truand et qui, pour ce faire, décide de défier Lucky Luke. Vous pouvez aisément imaginer quel succès rencontrera ce jouvenceau.

Dès lors, on met le contact sur Arpèges Dans La Vallée, une petite historiette où un tenancier de saloon têtu, O'Flanagan, tient à tout prix à transporter un piano mécanique dans son établissement pour garder ses clients. En outre, il traverse des zones hautement dangereuse et préfère perdre la vie que le piano mécanique. Devant une telle inconscience, Lucky Luke se sent moralement obligé de lui prêter main forte dans toutes ces menaces.

Enfin, plein gaz sur la dernière histoire, celle qui donne son nom au recueil, celle qui est aussi légèrement supérieure aux autres : La Bataille du Riz. Goscinny attire notre attention sur les grands oubliés de la conquête de l'ouest (c'est vrai aussi bien aux États-Unis qu'au Canada), à savoir les immigrés chinois qui ont assuré beaucoup des basses besognes nécessaire à l'aménagement de ces vastes contrées vers la fin du XIXème, début du XXème siècle.

Deux Chinois, humble et respectueux à l'excès, Tchong Yen Li et Sung Poo Yang veulent tous deux s'établir restaurateurs chinois dans la petite ville de Nothing Gulch. Évidemment, vous avez compris qu'il y a un Chinois de trop et, dès lors, c'est la guerre entre les deux, malgré les sourires et les formules de politesse.

C'est un peu comme si une station Esso venait s'installer juste sous le nez d'une station Total. On a beau ne plus venir par hasard, il y a forcément la moitié des voitures qui se situent plus près de l'une que de l'autre station en fonction de leur sens de circulation. Donc qui gagnera la bataille du riz et celle de la pollution aux hydrocarbures ? Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même ou de ne pas le découvrir car c'est un album franchement creux et sans grand intérêt, si ce n'est pour Total à l'époque. Mais ce n'est bien évidemment que mon avis, un grain de riz dans le business plan d'une compagnie pétrolière, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Ce petit album de Lucky Luke était distribué par Total au début des années 70. Sans doute un contrat juteux pour Morris et Goscinny, mais autant dire, un album absolument pas majeur dans leur bibliographie. Quatre petites histoires courtes, vite lues, avec une mise en page allégée, 6 vignettes par page maxi, mais il serait dommage de bouder son plaisir, le duo majeur de la série est aux manettes et il y a tout de même quelques petites perles dans cet opus. J'ai aimé le propos décalé par rapport à l'action dans “Promenade dans la ville”, et le sel des trois autres histoires est apporté par les réparties ironiques d'un Jolly Jumper, au sommet de son art. C'est très court, ce n'est pas un album à proprement parler, mais il y a tout de même quelques belles étincelles "goscinnyenne" dans ces quelques pages.
L' Album regroupe quatre histoires courtes sans grand intérêt :
Promenade en ville
Défi à Luky Luke
Arpège dans la vallée
La bataille du riz.
Les récits donnent le sentiments qu'ils ont été bâclés sauf la dernière aventure qui sort du lot avec enfin un peu d'humour.
Il s'agit ici d'un format promotionnel, et les histoires sont aussi en promotion. 4 petites histoires reprenant l'univers de lucky luke mais sans franche rigolade ni intérêt.
Utile pour compléter votre collection, ou caler une table bancale.
C'est un hors série qui date des années 70 qui ne fait pas partie de la collection et qui devait l'être
Plutôt sympa comme aventure

Pan ! Pan ! Pan ! Pan ! Pan ! Pan ! Pan ! Pan ! Pan !
LUCKY LUKE : Allons-y Jolly ! Interposons-nous ! Du calme ! Assez !
SUNG POO YANG : Si l'honorable étranger veut accepter d'avoir la sagesse de s'éloigner.
TCHONG YEN LI : Nous aurons l'audace de poursuivre cette discussion d'affaires entre nous.

LA BATAILLE DU RIZ.
Main d'œuvre bon marché, de nombreux Chinois furent importés aux États-Unis pour travailler à la construction du chemin de fer. Ces nouveaux immigrants, bien qu'orientaux, firent bientôt partie de l'histoire de l'Ouest.

LA BATAILLE DU RIZ.
MING LI FOO : Que les honorables visiteurs évitent de laver leur linge sale chez Ming Li Foo dont c'est justement la basse besogne.

PROMENADE EN VILLE.
BUCK FLAGDOWN : J'aurais ta peau, Lucky Luke !
LE CROQUE-MORT : Quelle taille la peau ?

PROMENADE EN VILLE.