À mon avis (fort discutable), voici l'un des albums les plus aboutis et qui frise la perfection quant au raffinement des dessins de la part de Morris, par contre, un scénario qui est très loin d'être le meilleur qu'ait su imaginer le pourtant génial René Goscinny.

Ici, une caravane de gentils pionniers arrive dans une ville perdue du Midwest dont le nom en dit long sur son attrait, Nothing Gulch. Partie de la côte Est des États-Unis, elle espère se rendre en Californie mais, pile à mi-chemin, Frank Malone, celui qui dirige la caravane, refuse de poursuivre si les migrants ne lui versent pas immédiatement mille dollars supplémentaires au prix initialement convenu.

S'ensuit une empoignade verbale entre Andrew Boston, le représentant des migrants et Malone. Ce dernier commence à dégainer son pistolet face à Boston désarmé quand, soudain, un coup de feu met le pistolet de Malone hors d'état de nuire. Vous vous doutez de quelle main a pu partir le coup, Lucky Luke, évidemment.

Malone est donc remercié manu militari et s'en retourne à son ivrognerie en ronchonnant amèrement tandis que Boston déploie des trésors de séduction pour faire en sorte que Lucky Luke accepte d'escorter sa caravane jusqu'à la côte ouest. Très vite, cependant, des accidents surviennent à un rythme un peu trop important pour n'être que le fruit du hasard...

Goscinny nous concocte alors une sorte de jeu de Cluedo à la Agatha Christie pour savoir d'où proviennent ces méfaits et démasquer une éventuelle taupe, mais le tout sans beaucoup d'attrait. On assiste à une suite de gags assez convenue, que je juge plutôt médiocre, à peu près du même acabit que son tout premier scénario pour Lucky Luke, Des Rails Sur La Prairie ou bien encore son tout dernier, le faiblard Fil Qui Chante et, toujours dans ce même type d'histoires comparables, à La Diligence, laquelle demeure incontestablement la plus réussie et la plus marrante dans ce genre.

Si vous avez l'occasion, oubliez vite cet album-là et jetez-vous sur les suivants, notamment, l'excellent La Ville Fantôme, l'hilarant 20ème de Cavalerie ou le tordant Tortillas Pour Les Dalton, qui terminent tous en beauté la période Dupuis de Lucky Luke.

Cependant, les enfants ayant souvent des goûts bien différents des adultes, n'oubliez pas que ces indications sont toutes relatives et ne représentent que mon avis, un parmi tant d'autres, c'est-à-dire, pas beaucoup plus qu'un aboiement... et la caravane passe.
Encore un album lu et relu que je sors de la poussière pendant les vacances. le pauvre est en mauvais état, les feuilles voleraient s'il y avait du vent. On voit encore accrochée au quatrième de couverture l'étiquette "12 Francs".

Relu donc, et je m'aperçois que je ris très peu. Est-ce que j'ai changé? Est-ce que les gags sont éculés? Un peu des deux.

Lucky Luke se fait guide d'une caravane en route pour la Californie. Cette caravane transporte les quelques effets d'une bande de pionniers loufoques comme M. Pierre le coiffeur en français dans le texte, Zacharie Martins l'inventeur spécialisé dans le ratage tonitruant de moyens de locomotion non animalement tractés, et surtout Ugly Barrow le %$**# conducteur de mules. Mais un inconnu s'acharne à mettre, au sens propre, des bâtons dans les roues des chariots. Qui est-ce?

Les gags et les situations dangereuses se déroulent avec un train-train de métropolitain. non, je ne ris plus trop. Ai-je jamais beaucoup ri sur cet album? Ce n'est pas le meilleur, loin s'en faut. Mais on retiendra tout de même la description de ces aventuriers qui partaient au loin chercher leur terre promise.
Des pionniers courageux engagent notre cow-boy solitaire pour les guider et les accompagner dans leur périple vers la Californie.
Il va découvrir toute une galerie de personnages qui vont le suivre pendant tout le voyage. le pittoresque Ugly Barrow et son langage fleuri, le croque-mort, le coiffeur...
Les épreuves attendent cette courageuse troupe que ce soient les indiens, la sécheresse...Et pour ne rien arranger, un mystérieux saboteur semble tout mettre en oeuvre pour empêcher les pionniers d'arriver à destination...
J'ai trouvé cette histoire un peu en deçà des autres, surtout au niveau de l'histoire qui n'est pas aussi drôle que ce que j'ai trouvé dans certains autres albums.
Album déplaçant plus de poussières dans son histoire que d'éclats de rires.
Sympathique mais pas nécessairement plus hilarant que cela malgré les déconvenues et mésaventures de ces malheureux pionniers encore plein d'illusions.