Lucky Luke (30/11/-1)
2.5/5   21 notes
Album Lucky luke
Que lire après Lucky Luke H.S. : Mac chez les IndiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bon, quand j'achète un livre, pour m'apercevoir ensuite que c'était un exemplaire gratuit ; qu'en plus il était au tarif le plus cher de la vente. Et que finalement, ce n'est pas une histoire mais plusieurs courtes.... Ça m'agace un peu !
D'un autre côté, avoir pour trois euros une BD cartonnée, en bon état, qui manquait à ma collection de Lucky Luke (actuellement environ 65, il m'en manque encore !) et de plus, vendue au profit de l'école, ça va aller !
C'était la 1e fois que j'amenais ma petite-fille à cette vente, en lui faisant miroiter qu'il y aurait des BD (ce que je n'avais pas vérifié les autres années) et en fait, il n'y en avait pratiquement aucune. On s'est donc jeté sur celle-ci, plus quelques Tom-Tom et Nana !

La 1e histoire, de 12 pages, a donné son nom et sa couverture au recueil, mais elle s'appelle en fait "Un Ecossais au Far-West".
Comme tout ce qui concerne l'Ecosse, j'ai bien apprécié.
Mac et surtout sa cornemuse, ne font pas l'unanimité parmi la population de cette ville du Far West. Ou plutôt, font l'unanimité contre eux, surtout lors des séances de musique de nuit.

"Au nom de la loi" : Tombstone city. On y retrouve le juge Bean, pas mal de malfrats, un ours (!) les Dalton, et Rantanplan.
Encore une bonne histoire où le pauvre Rantanplan va même avouer "Je mélange les bons et les méchants" . (13 pages)

Même longueur pour "Les pirates de l'ouest".
assez hilarant, on retrouve cette fois Billy the kid, toujours aussi enfantin, mais qui décide de devenir pirate.
Il va même dénicher un bateau, et ... quelques mésaventures.

8 pages assez classiques pour "La chasse au trésor" où les Dalton s'évadent une fois de plus, à la poursuite d'un trésor supposé, et l'ours reparaît !

Et une planche d'une page pour clôturer : "Avis de recherche" une amusante histoire de signaux de fumée, avec un animal indéterminé que j'ai trouvé très sympathique !!

Je suis tout de même très intriguée de ne trouver aucun nom d'auteur ou illustrateur, même pour une opération gratuite !
Je crois que c'est la BD la plus mauvaise que l'on est lu sur Lucky Luke !

Plusieurs histoires sans lien les unes avec les autres.
Le texte dans les bulles est parfois mal découpé, donc difficile à lire pour le jeune lecteur.
Ce n'est pas drôle.
On ne retrouve pas l'ambiance habituelle, bien qu'il y est Rantanplan et les Dalton.

Cette édition est notée comme « non destinée à la vente et réalisée dans le cadre de l'opération Esso-Lucky Merschandising ». Eh bien, pour le coup, ils ne se sont pas foulés. Et au prix du carburant en 2022, la BD ne fait pas mieux passer la pilule bien au contraire.

Heureusement que nous n'avons pas commencé par celui-ci car sinon Lucky Luke restait un « poor lonesome cowboy » sans lecteurs !
Les quatre histoires courtes qui composent ce hors-série de Lucky Luke risquent de sortir de ma mémoire aussi vite que j'en ai fait la lecture.
Rien de bien nouveau au Far West.
Lucky Luke reste ce poor lonesome cowboy au grand coeur épris de loi et de justice.
Les Dalton restent les rois de l'évasion ratée.
Quant à Rantanplan….. eh bien, il reste Rantanplan dans toute sa splendeur.
Un hors série qui n'avait pas vocation à être vendu et en le parcourant on comprend pourquoi.
Quelques histoires courtes ou certes on retrouve lucky luke et les personnages habituels, mais il manque une chose, UN SCENARIO.
En effet il s'agit d'une avalanche de gags ratés et prévisibles, sans histoire derrière...
Raté tout simplement.
Cet album de courtes histoires est vraiment décevant, très loin de la qualité des "vrais" Lucky Luke !

[Rantanplan, face à l'ours]
- C'est le grand-père dont maman m'a parlé !
- Papy ! Tu ne reconnais pas ton petit-fils ?
- Kaii kaii
La réponse est claire !