Éditeur : Lucky Luke (03/06/2018)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 365 notes)
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l'Ouest américain depuis quelques dizaines d'années, il a eu tout le temps de s'éclairci... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  16 octobre 2012
Avec La Diligence, Morris pose toutes les bases d'une aventure classique de Lucky Luke !
Le cocktail est depuis devenu habituel, mais avec ce "tome 1" (même si ce n'est pas la toute première aventure du cow-boy solitaire francophone) tout se rôde tranquillement dans toutes les caractéristiques de l'album. Au niveau des péripéties, c'est simple : s'enchaînent attaques de diligence, courses-poursuites, luttes contre les bandits et défenses contre les Indiens rencontrés. de même, au niveau des personnages, on retrouve des stéréotypes que Morris maîtrise à merveille et qui feront les beaux jours désormais des aventures de Lucky Luke : le joueur de cartes menteur, le vieux chercheur d'or irascible, la femme teigneuse et castratrice accompagnant son riche mari (toujours petit, discret et dépassé), etc. Lucky Luke, qui accepte ici une simple mission d'escorte comme souvent (comme pour tout ce qui est des thèmes comme le chemin de fer, le télégraphe et la colonisation terrienne) est là pour chapeauter le tout à grands coups d'humour et de revolver. Finalement, même si l'intrigue ne vole pas bien haut, évidemment, le charme fonctionne pourtant déjà ici. Divertissant !
belette2911
  07 octobre 2017
Attention, si ce tome porte le numéro 1, ce n'est pas pour autant la première aventure de Lucky Luke et de son fidèle destrier, Jolly Jumper !
Son numéro de tête de liste est dû au fait que Morris venait de passer à l'ennemi, autrement dit, de quitter les éditions Dupuis, leur carcan moraliste et le fait que Charles Dupuis publiait les aventures du cow-boy solitaire en format broché (format souple – tandis que les autres auteurs étaient en format cartonné), pour passer chez Dargaud et enfin se voir publier en format cartonné.
Humiliation ultime, coup de couteau dans le dos supplémentaire pour les éditions Dupuis car n'ayant pas signé de contrat pour les deux derniers Lucky Luke prépubliés dans l'hebdo Spirou, voilà que « La diligence » et « le Pied-tendre » paraissent directement en album (cartonnés) chez Dargaud !
En ce temps là, mon père étant plutôt Spirou et donc, éditions Dupuis, les aventures de Lucky Luke publiées chez Dargaud ne se sont jamais invitées dans notre biblio… Ce n'est que bien plus tard que je me suis intéressée à la collection publiée chez l'ennemi d'en face ! MDR
Il est à noter que j'ai lu l'album publié chez Dargaud, une édition d'origine, et pas une réédition de chez Lucky Comics, ce qui fait que sur ma couverture, Lucky Luke a une clope entre ses lèvres (et pas un horrible brin d'herbe) et qu'il fume dans l'album.
Putain (pardon), voilà une excellente aventure de notre poor lonesome cow-boy ! Des histoires de qualité scénaristique comme on aurait aimé en trouver dans les albums suivants, un album dans la veine des meilleurs publiés chez Dupuis.
La Wells Fargo passe partout, et ce ne sont pas des bandits qui vont empêcher, ses diligences de passer, alors, on en charge une d'un gros chargement d'or, on lui met sur le siège le meilleur conducteur, Hank Bully, ainsi que le meilleur accompagnateur, Lucky Luke !
Les passagers de la diligence sont un véritable panel de ce que l'on pourrait trouver dans le far-west de l'époque : un joueur de cartes professionnels, un petit employé de bureau, sa mégère de femme, un prêcheur, un photographe et un vieux chercheur d'or.
Cet album est bourré de gags à répétition comme je les aime, notamment avec le menu que les relais de la Wells Fargo servent matin, midi et soir aux passagers et basé systématiquement sur des patates et du lard, ce qui donne lieu à des paris entre les passagers et certaines combines.
La diligence, tirée par 4 chevaux dont Hank connait tous les noms (oups, pas toujours), roulant assez vite, heurte régulièrement de grosses pierres et ces chocs perturbe l'ordre des cartes dans les jeux de poker et fait échouer les tentatives de triches.
Running gag aussi avec le joueur de cartes professionnel qui se retrouve toujours à chaque départ de l'étape, recouvert de plumes et de goudron. Enfin, de goudron et de plumes, faut les mettre dans le bon ordre !
Bien des péripéties et des attaques vont émailler cette traversée avec une diligence transportant de l'or dans ses malles, les personnages vont évoluer, certains se révéler, on aura de nouveau arrivant, de belles amitiés, et puis, suspense, d'autres peuvent être des traitres, et là, ce sera à vous de découvrir qui !
Et pour ceux ou celles qui seront attentives aux décors et aux traits de certains personnages, ils découvriront un certain Alfred Hitchcock ! Sans oublier une référence historiquement vraie au bandit Black Bart qui signait ses méfaits d'un poème de son cru.
Bref, un super album avec un excellent scénario, des personnages attachants, amusants, des running gags qui ne sombrent jamais dans le lourdingue, du suspense et des péripéties qui vous feront oublier votre mojito à côté de vous !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Mahpee
  18 janvier 2015
Lucky Luke devient ici l'employé d'une compagnie de diligence...Toutes les précédentes se sont faites attaquées. Il n'y a donc que notre cow boy solitaire pour contrecarrer les plans des coyotes de l'ouest ! Un quasi-huit-clos pour un bel album...
Ma rencontre avec ce drôle de cow-boy à la longue mèche noire et à la tenue improbable, sa clope au coin de la bouche et son cheval qui parle, ne date pas d'hier. C'est avec nostalgie que je retrouve à chaque fois ce héros de mon enfance, il a bien vieilli et l'humour de cette BD n'a pas pris une ride. Et je le revois s'éloignant dans le soleil couchant, solitaire sur son fière destrier.
I'M A POOR LONESOME COWBOY AND A LONG WAY FROM HOME...
Sharon
  10 avril 2015
J'ai relu cette bande dessinée que j'avais lu jusqu'à usure quand j'avais neuf ans - acheté au cours de vacances en Alsace. Lucky Luke est partant pour l'aventure, mais il n'est pas le seul. Si Hank, le cocher, est très doué pour les créneaux, toujours courageux et rarement saoul (cela ne lui réussit pas... ou du moins, pas à ceux qu'il côtoie), il a aussi une bonhommie certaine pour les défauts des autres, comme le prouve son amitié avec un joueur de poker et tricheur professionnel. Et ils ne sont pas les seuls à partir pour la Californie : les passagers représentent à eux seuls les archétypes du west-ern, du chasseur d'or au petit employé de bureau en passant par le prêcheur.
Aucune péripétie ne leur fera défaut sur la route, qu'elle soit naturelle (il fait parfois un temps de chien) ou très culturelle : leur périple est aussi devenue le trajet des bandits de tout poils, mais pas de toute première force. Même les indiens seront au rendez-vous ! Finalement, seuls les Daltons sont absents (retenus dans un pénitencier ?). Je n'ai garde d'oublier les étapes gastronomiques de ce voyage, sponsorisées par Patate & Lard, les amis de votre trajet. Quant aux chevaux, ils sont tous dynamiques - mais pas très différenciés. Bien sûr, il y a Jolly Jumper, il vous le dira lui même : un cheval blanc, c'est beau, mais salissant.
Au final, un album sympathique et mouvementé mettant en valeur la présence d'esprit et le sens de l'observation du cow-boy solitaire le plus conn
badpx
  28 janvier 2017
J'avais déjà lu ce titre, comme beaucoup d'autres de Lucky luke, dans mes jeunes années. Mais je n'ai pas beaucoup de souvenirs des histoires elles mêmes.
J'ai été plutôt marqué par les personnages.
Et à la relecture je pense que c'est assez normalrare, l'histoire elle même ne casse pas trois pattes à un canard.... mais chaque personnage et très caractéristique.
Et ce que j'aimeaussi c'est la petite référence au réel.
J'ai donc passé un bon moment.
Dionysos89Dionysos89   03 mai 2012
Hank Bully : Une belle promenade, Lucky ! Denver, Fort Bridger, Salt Lake City, Sacramento, San Francisco ! Des montagnes infranchissables, des déserts infernaux, des routes effroyables, des indiens sanguinaires et tous les despérados du pays à nos trousses !
MonsieurToukiMonsieurTouki   29 octobre 2013
L'indien : Chef médecine dire que visages pâles être... être
Lucky Luke : Des crapules?
L'indien : No!
Lucky Luke : Des fripouilles ?
L'indien : No!
Lucky Luke : Des coyotes à foie jaune?
L'indien : No!
Lucky Luke : Des menteurs ?
L'indien : Aga!
CrazynathCrazynath   19 avril 2017
- Vous trouvez que je suis un dragon, Oliver ?
- Que Saint Georges me protège, en voila une idée, chérie !
bdelhaussebdelhausse   16 mai 2016
- Des patates et du lard pour les voyageurs, de la bonne avoine pour les chevaux!
- Je me demande si par humilité je ne vais pas manger avec les chevaux...
fannyvincentfannyvincent   06 mars 2016
Je suis Lucky Luke. Je dois escorter cette diligence. Vous savez, je pense que ce voyage sera particulièrement dangereux.