Rien ne va plus au pénitencier ! Un ex-détenu, Oggie Svenson, fripouille notoire et richissime vient de s'éteindre en faisant de Rantanplan son légataire universel.
Quasiment tout le fonctionnement de Virginia City dépend de la bonne gestion de ce patrimoine. Et comme un fait exprès, le testateur avait ajouté un petit supplément en bas de son testament selon quoi, s'il devait arriver que Rantaplan décédât, ce serait Joe Dalton qui recevrait la totalité de l'héritage.
Vous pensez bien que dès l'annonce de cette information, entre Joe et Rantanplan le torchon brûle, l'un désirant ardemment trucider l'autre et l'autre croyant obstinément que le premier est son maître dévoué.
Lucky Luke se retrouve garde du corps de ce quadrupède héritier qui déambule à ses risques et périls dans Virginia City, et en particulier de son quartier chinois où ceux-ci sont les seuls (hormis Joe Dalton) à voir d'un mauvais oeil le patron de la ville en raison des loyers exorbitants qu'ils sont obligés de lui payer.
Ceci va concourir à une improbable association entre la mafia de China-town et les Dalton dans une sorte de course poursuite derrière Rantanplan, plus bête que jamais.
Je n'ai encore rien dit d'Averell qui est au top de son imbécilité et qui avalera encore pas mal de savon dans cet épisode.
Goscinny s'en donne à coeur joie avec les clichés sur les chinois dont il compose tous les noms à partir de ceux de Sun Yat-Sen, Tchang Kaï-Chek et Mao Tsé-Toung.
Bref, un épisode teinté d'exotisme et franchement bien, pas loin des très bons épisodes de la série, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Je poursuis ma cure de jouvence en me replongeant dans quelques albums de Lucky Luke. Après l'excellent « Western circus », me voilà à lire « l'héritage de Rantanplan ». Ce tome n'atteint pas le niveau de « western circus » mais c'est tout de même une bonne lecture. Gamine déjà, j'adorais le personnage de Rantanplan, et ça n'a pas changé, le chien le plus bête de l'ouest m'a encore bien fait rire.

J'ai encore passé un moment de lecture bien sympathique avec les personnages de Morris et Goscinny. J'ai bien envie de poursuivre mes relectures de Lucky Luke.
Au pénitencier, un notaire est venu annoncer la nouvelle selon laquelle Rantanplan aurait été désigné par un ancien détenu décédé pour être son unique héritier. Voilà qui fait du chien le moins futé de l'Ouest, le chien le plus riche de l'Ouest.
Seul problème, le fameux bandit mort a également précisé que si le chien venait à mourir, Joe Dalton hériterait de sa fortune... Les quatre frères vont donc tenter de s'échapper pour assassiner l'animal.

---

Ah, Lucky Luke, j'aimais beaucoup ça plus jeune, et c'est avec joie que je me retourne aujourd'hui vers cet album qui n'a pas pris une ride. Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, certains benêts, d'autres hargneux, d'autres encore malins (on aura compris de qui il s'agit). L'humour est fort présent de même que les rebondissements et les surprises scénaristiques. Les situations cocasses sont multiples et appréciables, de même que les rancunes récurrentes (chien vs cheval ; daltons vs lucky luke).

C'est drôle, gentil et intelligent. Une valeur sûre.
S'il est une chose bien partagée entre les cousins Dalton et le chien Rantanplan, c'est bien une bêtise à toute épreuve.
Mais autant les Dalton sont méchants, autant Rantanplan est gentil...
L'occasion, pour Goscinny d'offrir une réjouissante histoire d'héritage dans laquelle Lucky Luke aura fort à faire pour empêcher les Dalton d'éliminer le pauvre Rantanplan... Et d'aller faire un grand tour dans un "Chinatown" des plus savoureux.
Mais que les amis des animaux (même stupides) soit rassurés: Rantamplan restera bête et en vie.
René Goscinny, dans cet épisode donne la pleine mesure de son talent. les répliques sont drôles, Ran Tan Plan et Averell se concurrencent en niveau de bêtise, il y a plein de subtilités et de petites histoires dans l''histoire prétextes pour lancer un gag, la jalousie de Jolly Jumper, les revolvers en savon d' Averell, son désir de manger du chien, William qui fait semblant de parler chinois... Il y a même un peu de social et d'économique. Un excellent opus de la série, qui selon moi, fait partie du haut du panier.
Un sympathique épisode de la série Lucky Luke .
Au pénitencier , une nouvelle de la plus haute importance éclate !! Rantanplan, le chien le plus stupide de l'l'ouest ( et de l'histoire de la bande-dessinée d'ailleurs ) est devenu un héritier riche à millions . Cependant, s'il meurt, ce sera Jo Dalton qui va hériter de toute cette fortune.
Lucky Luke va être chargé d'accompagner "l'héritier" dans sa nouvelle demeure et aussi de le protéger, car bien entendu, les Dalton vont s'évader !!
le testament de Oggie Svenson une grande fortune de Virginia City est rendu public.
il désigne Ran Tan Plan, chien de garde du pénitencier en qualité de premier héritier, le seconde Joe Dalton, prisonnier condamné à perpét ‘. et ce dernier compte bien raccourcir l'ordre successoral. Ran Tan Plan et lui sont pourtant très liés. ils sont enchaînés l'un à l'autre pour éviter toute évasion. mais le canidé s'est lié d'amour au malfrat qu'il considère comme son « maître bien aimé ». il est fou de colère quand on les sépare. Lucky Luke est appelé à la rescousse pour le protéger et gérer ses biens. l'Economie de toute la ville en dépend. Ran Tan Plan compte bien échapper à sa vigilance et à la première occasion retrouver son maître adoré.
quant à eux, les frères Dalton bien décidés à faire la peau au cabot arrivent encore une fois à s'échapper du pénitencier. et ce ne sont pas les seuls ennemis du nouveau magnat à quatre pattes de Virginia City. la mafia chinoise se plaignant de loyers abusifs et Joly Jumper, jaloux des égards portés à ce rival animal ne le portent pas non plus dans leur coeur.

il n'y pas si longtemps un grand couturier léguait sa fortune à son chat…

la stupidité des Daltons, la naïveté et la bêtise de Ran Tan Plan, l'aigreur de Jolly Jumper, à l'image de Lucky Luke s'appuyant à un poteau, se tordant de rire, hilarant.

Rantanplan, le chien le plus bête de l'Ouest vient d'hériter: Il devient propriétaire d'une grande partie de la ville de Virginia City , dans le Nevada. Problème, s'il venait à décéder, ce serait Joe Dalton , de Dalton , Dalton , Dalton & Dalton qui hériterait... Lucky Luke va devoir assurer la protection du cabot !

C'est un bon Lucky Luke, très drôle, grâce à Rantanplan mais aussi Averell, qui veut bien se déguiser en Chinois pour manger le chien.
Il y a aussi toujours cette patte historique , avec l'apparition de Mark Twain et la ville de Virginia City. La communauté chinoise qui a servi à construire le chemin de fer est mise à l'honneur ici.
Un bon Lucky Luke, drôle mais aussi profondément humaniste.
Un de mes Lucky Luke préféré, peut être parce que c'est le premier que j'ai lu.
Les chinois prennent une grande place dans ce tome et c'est là que j'ai découvert leur rôle dans la colonisation de l'ouest américain.
Rantanplan, le chien le plus bête de l'ouest hérite d'une fortune en terres et bien immobilier dans une ville industrialisée et le suivant sur la liste d'héritier n'est autre que "cette infâme crapule de Joe Dalton". il devient alors urgent de trouver un garde du corps à l''héritier, qui sera bien entendu Lucky Luke qui quitte pour une fois les plaines sauvages pour la vie en ville.
Mon passage préféré? Celui qui illustre le mieux la bêtise des Daltons, quand Lucky Luke réparti entre eux les directions de recherche pour retrouver Rantanplan... ma première crise de fou rire...
Belle découverte que cet opus de Lucky Luke. En effet je n'ai pas souvenir d'avoir lu cette histoire, il ne s'agit donc pas d'une relecture.
Rantanplan est le héro central de cette histoire qui voit les Dalton, une fois de plus, s'évader pour tuer cet pauvre bête et s'attribuer ainsi son héritage.
L'histoire est excellente, les dessins toujours aussi agréables.