AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke tome 11 sur 41

Morris (Illustrateur)
EAN : 9782205008678
46 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.57/5   195 notes
Résumé :
Lucky Luke fait la rencontre d'une troupe de théâtre qui présente la pièce Le Cavalier blanc. La troupe se dirige vers Nothing Gluch. La troupe doit se rendre dans cette ville pour y faire une représentation. Luke s`y rend aussi pour retrouver un vieil ami Hank Wallys pour lui remettre une somme de 10000$. Hank va mettre son argent à la banque. Le soir, ils vont à la représentation de théâtre et durant le spectacle, la banque se fait dévaliser. Luke pense que se son... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 11 : Le cavalier blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 195 notes
5
1 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lucky Luke tout de blanc vêtu et lancé dans une tirade face à une belle blonde sous le regard bien malicieux de sa monture (qui se gausse au passage), voilà qui surprend pour une couverture. Dans cette aventure, notre héros se trouve embarqué malgré lui dans le parcours d'une troupe de théâtre populaire et ses représentations ... mais tout ne se passe bien évidemment pas comme prévu pour notre cow-boy qui ne peut jamais connaître la fin du mélodrame auquel il assiste à maintes reprises, des alertes aux attaques à main armée des banques intervenant en pleine représentation.

C'est donc une enquête particulière que notre héros est conduit à mener avec son lot de gags plus ou moins judicieux concoctés par le duo Morris / Goscinny.
Commenter  J’apprécie          270
C'est surtout la couverture de cette bande dessinée qui m'a tapée dans l'oeil lors de mon passage à la médiatheque.
Voir Lucky Luke tout de blanc vêtu en train de déclamer une tirade tandis que son cheval rit ( enfin, je devrais dire, hennit ) à gorge déployée, je trouve cela excellent comme couverture !!
L'histoire est originale. Notre cow-boy se retrouve à côtoyer une troupe de théâtre itinérante qui joue un drame intitulé , comme le titre l'indique, le cavalier blanc.
A chaque représentation, une banque se fait dévaliser. Notre cow-boy a beau faire le lien avec les comédiens, il n'arrive pas à prouver leur culpabilité et c'est plutôt lui qui se retrouve en ligne de mire des différents habitants.
Luke va même se retrouver à devoir endosser le rôle titre, et la, on assiste à une poussée de trac assez impressionnante pour cet homme qui n'a peur de rien ou presque....
Une lecture sympathique...
Commenter  J’apprécie          160
Au fin fond du Far-West, les distractions sont rares. Entre le saloon, les danseuses de french-cancan, le rodéo et la messe dominicale, les cow-boys n'avaient guère l'occasion de se détendre… disons, intelligemment. Très vite, des troupes de théâtre itinérantes ont parcouru les pistes pour initier les colons aux joies des grands textes du répertoire. A partir de ce fait, René Goscinny a élaboré une histoire dans laquelle Lucky Luke comprend qu'il existe une relation de cause à effets entre la présence d'une troupe de théâtre et des cambriolages. Il la suit de ville en ville, à un tel point, qu'il se retrouve lui-même sur scène à incarner le cavalier blanc, défenseur de la veuve et de l'orphelin.
Toujours aussi drôle quand il s'agit de se moquer des clichés culturels, Goscinny, toujours aussi bien servi par le dessin de Morris, réussit même une mise en abyme particulièrement pertinente. Lucky Luke, le cow-boy redresseur de torts, devient un personnage d'opérette, au costume immaculé, déclamant des fadaises pour séduire les foules. Alors que le vrai aventurier ne dit pas grand-chose, il est plutôt dans l'action. Si bien que dans une ville de charbonnages, il fait tache, au propre comme au figuré.
Commenter  J’apprécie          90
Le scénario est un classique : des desperados utilisant une façade de troupe théâtre (les tronches de la troupe sont excellentes), et Lucky Luke à leur poursuite ! il y a quelques surprises et les intrigues sont assez soignées, l'humour tient essentiellement au rôle de Jolly Jumper (le cheval blanc, comme il le fait remarquer) ! Ce n'est pas le meilleur de la période Dargaud, mais plaisant à lire !
Commenter  J’apprécie          100
Une aventure de Lucky Luke assez plaisante avec quelques bons gags de la trempe Goscinnyenne.
Lucky Luke va se confronter au monde du théâtre populaire et à une nouvelle histoire de cambriolage de banque. Peut-être que les méchants manquent un peu d'envergure pour en faire un épisode incontournable de la série, cela reste tout de même un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Cheval : Vous avez aimé le premier acte ?
Jolly Jumper : Oh moi, le seul spectacle que j’apprécie c'est un bon rodéo...je ne me sens pas concerné par les petites histoires de bonshommes à pied...
Commenter  J’apprécie          20
En dehors des filles de saloon, des rodéos et des pendaisons, le théâtre à sa place parmi les spectacles du Far West. Une place, privilégiée grâce aux réactions d'un public peu sophistiqué et ayant du mal à distinguer la fable de la réalité...
Commenter  J’apprécie          10
MINER'S PASS
Nous ne creusons pas que des mines de charbon, nous avons aussi un joli cimetière.
Commenter  J’apprécie          40
PAN !
- qu’est ce que c’est ?!
- oh, ce sont ces imbéciles de Ted et Jim le barbu qui jouent encore à la roulette russe. J’ai pourtant interdit ce jeu. C’est salissant.
- Ted n’y jouera plus, patron.
Commenter  J’apprécie          10
- J'étais assis à coté de vous d'ailleurs !
- Je ne m'en souviens pas !
- Mais si !... Bien sur ce matin vous êtes noir et je suis blanc. Mais hier j'étais noir et vous étiez blanc, et ...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1029) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..