Une des aventures du célèbre sheriff flingueur hors pair des Etats-Unis qui ne manque pas de personnages hauts en couleur. Cette fois ci, ce ne sont pas les frères Dalton qui sont de mauvaise réputation mais le Juge Roy Bean.
On aurait pu penser à une élucubration des auteurs du fameux cowboy pour cette aventure sauf que ce personnage a réellement existé ... et sévi par ces jugements déments.
Un épisode qui reste cependant un bon divertissement.
Lorsque j'ouvris cet album pour la première fois, je fus surprise de découvrir que le juge Roy Bean (1825/1903) avait réellement existé et son ours aussi.

Notre pauvre Lucky Luke, convoyeur de bétail, va croiser la route (près de Langtry) de ce juge qui tient son Code Civil à l'envers et qui, si il peut citer des termes légaux en latin, c'est parce qu'il fut lui-même très souvent assis sur le banc des accusés…

Par contre, voir Lucky Luke sur le banc des accusés et condamné après une parodie de procès, voilà qui ne s'est jamais vu !

Ici, on mêle le personnage réel du juge avec de la fiction, de l'humour, de la bière glacée, des magouilles en tout genre, le tout sur fond de procès truqué ou arrangé.

Roy Bean a un sacré caractère, il est de mauvaise foi et c'est un ancien malfrat qui a gardé une raideur dans le cou, vestige d'une pendaison ratée…

Ça ne l'a pas calmé puisqu'il a toujours gardé ce côté malfrat assez prononcé, mais avec des lois ou des peines qu'il invente selon son bon vouloir.

Quant à ses jugements, ils sont à l'emporte-pièce et l'on a peu de chance de s'en tirer sans frais, surtout quand son ours est témoin ou donneur de sentence. Ma foi, on se demande même si le juge sait lire, vu qu'il tient son code Civil à l'envers…

Oui, le juge est un magouilleur de première, mais il a un bon fond, dans le fond et si, au départ, on avait de l'antipathie pour cet homme, on le trouvera vite super sympa lorsqu'on aura fait la connaissance de son antithèse, Bad Ticket.

Bad Ticket, c'est un autre juge, un juge qui veut détrôner le juge de Langtry et si Lucky Luke a dans l'idée de les dresse l'un contre l'autre, il devra vite changer d'option et se rallier au moins pire des deux.

Ceci est le portrait d'une Amérique profonde, sans foi ni loi, ou avec un substitut de loi qui ne favorise que le juge lui-même.

Le tout avec humour bien entendu !

(4,5/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Voici l'un des tout premiers Lucky luke, que j'ai lu dans les années soixante.
Je n'ai appris que plus tard, que le Juge Roy Bean faisait partie des figures légendaires de l'ouest américain.
Comme à l'accoutumée, Goscinny transforme le personnage pour l'intégrer dans sa série humoristique.
L'ours du juge et Bad Ticket, sont particulièrement réussis.
Encore un Belge... Et oui, en France il y a beaucoup de Belges dans les B.D., même si ce n'est pas la totalité de la profession... C'est certainement bon pour la Francophonie... Morris c'st tourner vers l'animation très jeune ( 20 ans) et un peu plus tard le premier album... Parce que oui, l'animation, pour dessiner en suggérant le mouvement, cela aide beaucoup... Ce qu'il y a de bien dans cette B.D., c'est que non seulement c'est drôle... Mais a vrai dire, un juge en plein farwest... Qui interprète la lois à sa façon, c'est difficile de trouver un sujet qui se prête plus à la moquerie.... Même s'il y en a beaucoup qui s'y prête autant... Mais en plus, dès la première page on voit ce qui a inspiré l'auteur ! Une page sur le Juge Roy Bean, et son très exotiques Saloon tribunal en photo, avec un article, Roy Bean, "la Loi à l'ouest du Pecos.... Morris nous fait entrer dans la petite histoire!!! Génial... Comment interresser les adultes et les enfants à la petite histoire, ce qui nous fait comprendre que rien n'est simple dans la Grande Histoire... Et que personne finalement n'est parfais, on essaie juste de survivre à une situation avec son temps.... Il faut bien le dire, le ROman historique, la Fantasy, et la B.D. sont autant de moyen de nous divertir en nous interressant à l'histoire, pour peu que l'on veuille fouiller un peu... Tolkien m'a même fait lire un Classique médiéval : la mort du Roi Arthur, dont il a fait un poème la mort d'Artus... Comme quoi, il ne faut avoir d'apriori et choisir les auteurs selon nos capacités et leur capacité à nous faire passer quelque chose à notre niveau....
Un classique ce tome ^^

Lucky Luke va être confronté à "la loi à l'ouest du Pecos" en la personne du Juge, Roy Bean. Et que ce personnage est bien fait : une fripouille, un caractère de vieux grigou et un moteur à sketch impayable !

Le ton a peut être un peu vieilli mais ça reste très sympa à lire et amusant !

Que demander de plus ^^
L'histoire du juge se base sur l'existence réel de Roy Bean, figure légendaire du far-West.
Le dessin s'est encore affiné, les traits de Lucky Luke commencent a trouver ses contours définitifs.
Le scénario met cette histoire au niveau de l'un des meilleurs de la collection..
J'étais déjà une grande fan de Lucky Luke, mais quand j'ai découvert celui-ci... ! Quel régal ! Je ne sais pas pourquoi, mais je suis tombée dedans comme dans un rêve... Je ne l'ai pas lu depuis au moins trente ans, mais j'en garde un souvenir... radieux !
Un super Lucky Luke qui s'inspire d'un personnage ayant existé (le juge). L'ouvrage nous présente en première page un article sur le vrai juge, des informations, des photos. Tout pour ensuite vraiment apprécier l'histoire de cette BD.
Une BD que j'ai dévorée en un rien de temps et que j'ai particulièrement appréciée.
J'octroie donc 5 étoiles à cet ouvrage que je conseille à tout le monde !