AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lucky Luke - Collection original... tome 14 sur 31
EAN : 9782800114545
46 pages
Dupuis (14/09/1988)
3.74/5   154 notes
Résumé :
Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" fait régner l'ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l'Ouest.
Que lire après Lucky Luke, tome 14 : Ruée sur l'OklahomaVoir plus
Lucky Luke, tome 1 : La Diligence par Fauche

Lucky Luke

Xavier Fauche

3.50★ (39345)

41 tomes

Achille Talon, tome 1 : Les Idées d'Achille Talon, cerveau choc  par Brett

Achille Talon

Brett

3.56★ (4629)

48 tomes

Iznogoud, tome 1 : Le grand vizir Iznogoud par Goscinny

Iznogoud

René Goscinny

3.50★ (3127)

32 tomes

Comanche, tome 1 : Red Dust par Greg

Comanche - BD

Greg

3.25★ (1187)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 154 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
La participation de René Goscinny semble sujette à caution à ce tome intitulé "La Ruée vers l'Oklahoma" et publié en 1958. Je n'ai pas aimé le pitch qui fait la part belle à la connerie humaine : après des négociations de dupes avec les Amérindiens, le gouvernement américain a refourgué les terres de l'Oklahoma qui ne sont pas jugées assez bien pour ceux qui sont blancs et chrétiens, mais finalement il change d'avis et les reprends après de nouvelles négociations de dupes et organisent leur colonisation selon le principe du premier arrivé premier servi... Évidemment Lucky Luke est chargé de surveiller et contrôler la ruée pour éviter que des resquilleurs faussent le top départ !
La première partie est très Morris avec une sécessions de gags burlesques hérités des cartoons yankee : je me peint en noir de la tête au pied pour être invisible dans la nuit, les dénommés Martin et Jones ont les mêmes idées ou mêmes moments pour se saboter mutuellement, et Speed Jones pour ne pas louper le top départ veille sans nuit et jour avant de s'endormir profondément la veille du top départ... Bof, et pour ne rien gâcher Morris ressort son pistolero butor en chemise rouge (ici nommé Beastly Blubber), son génie du mal de petite taille (Coyote Will remplaçant Joe Dalton), et son grand dadet qui ne comprend rien à rien (Dupey remplaçant Averell Dalton)..
La deuxième partie est très Goscinny avec tous les tropes de la ville champignon qui se transforme en ville fantôme avec entre les deux une caricature de campagne électorale dont il avait le secret (et qu'on retrouvera dans les sagas "Astérix" et "Iznogoud")... Il y a aussi des détournements d'acteur des années 1950, mais je n'arrive pas à mettre un nom sur leur visages...
Commenter  J’apprécie          440
Les indiens de leur territoires ayant été délogés et dans des réserves parqués,
L'armée se trouva fort dépourvue lorsque pour les colons, l'heure fut venue,
D'aller s'installer dans cet état qu'est l'Oklahoma…

Imaginez que l'on vous dise qu'un état aussi grand qu'un département français et vide de tout habitant peut être colonisé et qu'une terre vous sera donnée si vous plantez votre poteau nominatif…

Plus d'un sera tenté de participer afin d'obtenir une terre gratuitement, et à fortiori, encore plus tenté de tricher.

Pas de bol, Lucky Luke est chargé par le gouvernement de surveiller les colons qui auraient la mauvaise – ou la bonne – idée de franchir la frontière avant la date du 22 avril 1889 afin de s'adjuger les meilleurs emplacements.

Goscinny collaborait avec Morris depuis le tome 9 « Des rails sur la prairie » et il n'est toujours pas crédité dans les pages de mon album qui est une réédition datée de 1977… Honteux, selon moi, car Goscinny apporta beaucoup de son esprit et de son humour aux aventures du cow-boy solitaire loin de son foyer, même si Morris l'empêchait de faire trop de calembours, disant qu'ils seraient trop difficile à traduire lors des publications à l'étranger.

Des situations cocasses du départ avec les tricheurs de tout poil, nous passerons aux problèmes une fois le territoire ouvert, avec des running gags notamment entre les colons Martin et Jones, avant de passer à du plus sérieux avec des élections afin d'élire le maire de ce territoire.

Si Coyote Will, le méchant dans cet album-ci a tout du méchant intelligent, son associé, Dopey, est une fois de plus un benêt de la pire espèce, mais un benêt attachant et, une fois n'est pas coutume, un imbécile qui évoluera vers un rôle plus important dans l'histoire que celui par qui les gags arrivent.

Les dessins de Morris étaient en pleines évolutions et nous sommes face à un Lucky Luke émacié, ainsi que son cheval, Jolly Jumper, plus en finesse qu'en rondeur, et non encore doué de parole ou de pensées.

Alors non seulement il y a de la profondeur dans le scénario et dans certains personnages, mais en plus, cette histoire a une fin qui nous donne une belle leçon de morale en nous démontrant que la stupidité et l'avidité de certains peuvent aussi se retourner contre eux.

À lire et relire sans modération.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
La ruée vers l'Oklahoma est un des mes Lucky Luke préféré, sans doute par son lien ténu avec l'histoire.
En effet, en Avril 1889 , la terre d'Oklahoma fut ouverte aux colons . le principe était simple, premier arrivé , premier servi. D'ailleurs , et cette BD le restitue très bien , il y avait beaucoup de tricheurs qui ne respectaient pas les règles et essayaient de partir avant : Ce sont les "sooners" qui donneront leur surnom à l'état de l'Oklahoma. La BD va même jusqu'à stigmatiser la pauvreté des sols mais aussi la découverte du pétrole.

Et une BD intelligente, culturellement porteuse et très drôle , j'adore.
On retrouve tout ce qui a fait la recette des Lucky Luke : le flegme et l'humanisme du héros, quelques pieds tendres , des dames trois fois plus volumineuses que leur gars :), des bandits sans scrupules, des profiteurs , un croque mort sur le qui vive !
Un très bon moment de détente et une ouverte culturelle intéressante.
Commenter  J’apprécie          80
Relecture d'une bd culte, une de mes préférées de la période Morris et Goscinny.

Ici Lucky Luke va devoir gérer la conquête de l'Oklahoma tout juste acheté aux indiens (dans la vraie histoire c'est moins drôle).

C'est vraiment très amusant et fun !

J'avais gardé un excellent souvenir de cette BD et ma relecture le confirme : ce tome est dans mon top 3 des aventures de notre lonesome cowboy !
Commenter  J’apprécie          80
L'ouverture de l'état Oklahoma aux colons, c'est un peu comme le premier jour des soldes à l'ouverture des magasins, du moins c'est ce que nous décrivent Morris et Goscinny dans ce quatorzième volume. Et c'est encore une très bonne histoire, l'humour est percutant et toujours bien placé avec des personnages originaux et un Lucky Luke débordant d'imagination pour mener à bien sa mission.
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Propriété de Kid Bulett : Défense de marcher sur le gazon sous peine de mort !
Propriété de Digger Thomspon : Etranger, marche sur ce terrain et tu te retrouveras 6 pieds en dessous.
Propriété de Pistol Pete : Je compte planter du blé dans ce terrain et du plomb dans ceux qui passeront dessus !
Commenter  J’apprécie          142
- Vous n'abusez pas un peu du terme « inique » ? Depuis que vous l'avez découvert dans le dictionnaire, vous l'employez tout le temps...
- C'est un joli mot... De plus les citoyens ne le comprennent pas. Alors ils lui donnent la signification qu'ils veulent !
Commenter  J’apprécie          110
- Il faut démolir des baraques et tracer des rues...
- Mais est-bien nécessaire ? C'est dans la rue qu'arrivent les accidents...
Commenter  J’apprécie          140
- J'ai déniché un morceau de lard... Si je trouvais des haricots.
- J'ai quelques haricots... Avec un morceau de lard ça ferait un plat.
- Si on échangeait ?
- Ça ne nous avancerait à rien... Partageons, plutôt...
- L'ennui, c'est qu'une ration de lard et une ration de haricots ne font pas deux rations de haricots au lard...
Commenter  J’apprécie          40
- J'ai horreur de l'ordre établi, cher armurier...
- Je partage votre avis, cher croque-mort...
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Morris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Morris
Dans le 166e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les guerres de Lucas que l'on doit au scénario de Laurent Hopman, au dessin de Renaud Roche et qui est édité chez Deman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du nouveau tomes des aventures de Gaston Lagaffe baptisé Le retour de Lagaffe que l’on doit à Delaf et aux éditions Dupuis - La sortie du nouveau tomes des aventures d’Asterix baptisé L'iris blanc, un titre que l’on doit au scénario de Fabcaro, au dessin de Didier Conrad et qui est publié chez Albert René, éditions du groupe Hachette - La sortie de l’album Les indomptés, la nouvelle aventure de Lucky Luke vu à travers les crayons de Blutch, un titre sorti chez Lucky Comics, filiale des éditions Dargaud - La sortie du sixième tome de la série Les aigles de Rome, une série que l’on doit à Enrico Marini et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les imbuvables que l’on doit à Julia Wertz et aux éditions L’agrume - La sortie du cinquième tome de l’intégrale Lucky Luke où l’on y retrouve le travail commun de Morris et René Goscinny, un album sorti aux éditions Dupuis
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (506) Voir plus



Quiz Voir plus

Les albums de Lucky-Luke ( BD).

...................de Dick Digger.

la jambe
la mine d'or
le cheval
la mine d'argent

30 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : MorrisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..