Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 152 notes)
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça: "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l'Ouest américain depuis quelques dizaines d'années, il a eu tout le temps de s'éclaircir la voix... Lucky Luke apparaît en effet pour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  07 mai 2013
Cet album n'est, de loin, pas le meilleur de la série. Il vaut surtout pour l'apparition d'un personnage qui deviendra mythique : Rantanplan.
Le caractère est déjà assez affirmé, René Goscinny a l'idée géniale de le comparer à Averell, le plus catastrophique des Dalton.
Son nom est un clin d'oeil à peine voilé au héros Rintintin, le chien qui comprend tout, lui sera, à partir de maintenant et pour toujours, le chien qui ne comprend rien, mais ce qui s'appelle RIEN, ce qui nous fera bien rire.
Sans quoi, l'histoire est une suite de gags sans trop d'imagination comme le titre pouvait nous y faire attendre, mais qui se laisse lire tout de même avec plaisir.
Même s'il y aura des suites fameuses au duo chien/prisonniers, il faudra attendre l'album 26, Les Dalton Se Rachètent pour trouver le couple Dalton/Rantanplan au top de sa forme, car lui est franchement hilarant.
Mais, un nouvelle fois, vous l'aurez compris, tout ceci n'est qu'affaire de goût, ce n'est donc qu'un avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
garrytopper9
  07 octobre 2014
Je suis de moins en moins convaincu avec cette série. On se retrouve une nouvelle fois avec une histoire très classique dans l'univers de Lucky Luke : encore une fois les Dalton se sont échappés !
Rien de bien nouveau sous le soleil de l'ouest en fin de compte... sauf !
Oui il y a un sauf et de taille : dans ce 17° tome, on note l'apparition pour la première fois d'un personnage qui va devenir emblématique pour la série : le célèbre chien Ran Tan Plan !
Et comme Joly Jumper se met à parler, les échanges entre ces deux animaux vont apporter un élément nouveau. le cheval courageux ne supporte pas la bêtise du chien au gros nez, voilà bien le seul intérêt de cet album vu et revu.
Alfaric
  05 avril 2018
Pour des raisons que la raison ignore René Goscinny n'est pas crédité au tome intitulé "Sur la piste des Dalton" et publié en 1960... Les Dalton se sont de nouveaux évadés de prison, et ce tome repose essentiellement sur l'opposition entre Lucky Luke handicapé par la bêtise et la stupidité de Rantanplan et les Dalton handicapé par la bêtise et la stupidité d'Averell, le tout arbitré par les remarques acerbes de Jolly Jumper... Pour le reste on recycle les gags des tomes 12 et 15 (et pas toujours en mieux d'ailleurs), y compris la ville entièrement peuplé de trouillards qui retourne leur veste à la première occasion, donc sur ce tome-ci on ne s'est pas trop foulé hein ! Alors certes il y a le duo Averell / Rantanplan qui est toujours aussi attachant, mais il y a aussi ce grand moment où pour sauver sa peau Joe Dalton fait le panégyrique de Lucky Luke (le lonesome cowboy est pris en otage par ses frères, et si la population tue Joe Dalton son vieil adversaire mourra de même... donc pour sauver le meilleur des cowboys il faut épargner le pire des bandits ^^)
Notez que dans cet album Jerry Spring et son fidèle Pancho dont un caméo ! ^^
Crazynath
  10 octobre 2015
Il est vrai que " Sur la piste des Dalton" n'est certes pas le meilleur de la série mettant en scène le quatuor de brigands au pyjama rayé.
Cependant, j'ai eu plaisir à le lire et j'ai souri à plusieurs reprises devant la stupidité et la gourmandise d'Averell.
De plus, comme certaines critiques précédentes le disent fort bien, cet épisode de Lucky Luke est celui de l'apparition du chien le plus stupide de l'histoire de la bande dessinée : le célèbre et inégalable Rantanplan. Pour l'instant, il n'est pas encore au summum de ses capacités forts particulières, mais il commence fort bien pour son entrée dans le paysage des personnages récurrents de la série.
Cielvariable
  16 mars 2016
Dans cet album encore, les Daltons tentent de s'échapper de prison et Lucky Luke les poursuit. Rien d'original, rien de bien palpitant: ce n'est vraiment pas le meilleur album de la série, même pour des amateurs du célèbre cowboy.
AlfaricAlfaric   23 avril 2019
[Joe Dalton] Je suis indigné par l'ingratitude des gens vis-à-vis d'un héros tel que Lucky Luke ! Des hommes comme lui sont rares ! Il a voué sa vie à la défense du droit contre les bandits ! Il n'a jamais rien demandé en retour... Et maintenant, vous accepteriez de sacrifier la vie de ce héros pour obtenir celle d'un ou deux ignobles bandits ? C'est infâme !
- Bravo !
- Qu'on les libère !
- Qu'on nous rende Lucky Luke !
[Averell Dalton] Joe, tu a été merveilleux ! Tu m'as ému !
[Joe Dalton] Quand je penses que me suis vu obligé de glorifier Lucky Luke ! Je suis déshonoré !
[Averell Dalton] Allons, Joe ! Calme-toi, tu es trop sensible.
Nastasia-BNastasia-B   06 mai 2013
JOE : Lucky Luke !... Vous avez vu ?!... Lucky Luke !... [...]
WILLIAM : ... on s'occupera de Lucky luke plus tard...
JACK : ... ce qu'il nous faut maintenant, c'est des chevaux et des armes...
AVERELL : ... et quelque chose à manger... Faire des tunnels, ça creuse !
garrytopper9garrytopper9   07 octobre 2014
Je ne sais pas à quoi tu penses, Averell, mais je serais heureux que tu penses à autre chose, ou mieux encore, que tu fasses comme d’habitude : que tu ne penses à rien !!
CrazynathCrazynath   10 octobre 2015
- Tu nous retardes avec cette monture ridicule !
- Ce n'est pas une monture, c'est un repas complet ! Lait, viande, et avec les cornes, nous pourrions faire des couverts...
CrazynathCrazynath   10 octobre 2015
Je ne sais pas à quoi tu penses, Averell, mais je serais heureux que tu penses à autre chose, ou mieux encore, que tu fasses comme d'habitude: que tu ne penses à rien !