Critique de Nastasia-B

Attention, avis absolument pas objectif ! Attention, madeleine de Proust à l'horizon ! Attention, chef d'oeuvre ! Cet album est le premier que j'ai eu et que je possède encore, ou bien c'est lui qui me possède. Sachant qu'en plus les vieux Dupuis en carton ne sont déjà pas réputés pour leur solidité, le mien est en loque, mais je puis dire que chaque image est reliée à une scène de mon enfance. Il est complètement ravagé, sa couverture en lambeau s'émiette de tous côtés et pourtant, je ne m'en séparerai pour rien au monde. Vous pourriez me subtiliser pas mal de mes pauvres possessions matérielles avant que je vous cède celle-là.
Vous ne pouvez pas être déçu par cet épisode de Lucky Luke. Assurément l'un des meilleurs de la série. du René Goscinny au top de sa forme et des dessins de Morris en monochrome du plus bel effet jalonnent l'aventure.
Le scénario pourrait faire penser au western de Sergio Leone "Pour une poignée de dollars" mais la BD est antérieure. Lucky Luke arrive dans une petite ville dévastée par la querelle ancestrale entre deux camps rivaux, les O'timmins d'une part, famille de fermiers tous affublés d'un immense nez rouge et les O'hara, d'autre part, famille de fermiers aux grandes oreilles de chimpanzés.
Lucky Luke se retrouve sous le feu croisé des deux familles et, à la demande de la population excédée, va tenter l'impossible : réconcilier les deux familles rivales. Selon moi, cette aventure est du niveau de "La Ville fantôme" ou "Le Pied tendre" et ravira à la fois le néophyte que l'amateur éclairé.
René Goscinny se permet même de faire un clin d'oeil à Astérix sous les traits de l'éternel mexicain endormi au pied des boutiques. Pour les préparatifs de la grand fêtes, les commerçants repeignent leur devanture, et bien évidemment le dormeur se fait peinturlurer copieusement. Il s'en va en rouspétant : "Gringos locos !" ce qui pourrait se traduire par "Ils sont fous ces gringos !".
Je vous conseille absolument ce monument de la bande dessinée, mais bien évidemment, ceci n'est que mon très subjectif avis teinté d'un fort parfum d'enfance heureuse, c'est-à-dire, pas grand chose.

P. S. : la couverture que nous connaissons n'est pas la couverture originale dessinée par Morris. Celle-ci ayant été à l'époque censurée car jugée trop violente, évocatrice ou subversive pour la jeunesse. Avec notre regard actuel, cela fait doucement rigoler. On y voyait une composition en triangle avec au premier plan à droite un O'timmins caché derrière un baril avec auprès de lui une bouteille d'alcool échangeant force coups de feu avec un O'hara éloigné caché lui aussi derrière un baril. Au-dessus de ce feu croisé, Lucky Luke chevauchant Jolly Jumper dans une posture de saut d'obstacle avec une mine éberluée. Effectivement, c'est choquant !...