Critique de belette2911

Les Dalton se sont – une fois de plus – évadés ! Toujours aussi bêtes, ils ont creusés quatre trous dans la muraille de la prison au lieu d'un…

Oui, ils sont plus bêtes que méchants… Mais les gardiens aussi, car personne n'avait pensé au fait qu'un seul trou suffisait pour s'échapper.

Que feraient-ils sans Lucky Luke, ces gardiens de prisons ? Je vous le demande un peu ! En tout cas, cette évasion ne troublera pas leur petite fête d'anniversaire.

Allez, c'est parti pour une nouvelle cavale qui, cette fois-ci, va nous emmener en partie du côté de la Belle Province et du Canada puisque les voisins du Nord ne connaissent pas encore les frères Dalton.

Le côté burlesque est toujours présent, notamment avec Joe Dalton qui menace le forgeron avec un révolver composé de son pouce et de son index, avec le chien le plus stupide de la bédé et de l'Ouest, Rantanplan, qui ne veut pas suivre la piste des Dalton car ils sentent mauvais, avec Averell qui est toujours aussi stupide et Imbécile et lui et Joe auront quelques bagarres !

Certes, l'album fait la part belle aux clichés, comme cet officier de la police montée, Winston Pendergast, qui fait régner l'ordre juste avec des paroles et demande aux gens d'aller s'enfermer eux-mêmes dans la prison durant quelques jours quand ils ont fauté.

Pourtant, j'adore cet album et ses paysages enneigés, la ruse de Joe qui ne fera pas long feu, ses accrochages avec Averell, et les bêtises de Rantanplan.

Et puis, la neige, ça change de l'aridité du Texas ou des autres états.

Non, rien à redire, c'est encore un album où j'ai beaucoup ri, malgré mes 36.000 relectures.

Lien : https://thecanniballecteur.w..