Reprenant le scénario de l'excellent western de William Wellman « Convoi de femmes » sorti en 1951, Luke chausse les bottes du beau Robert Taylor pour accompagner ces dames vers leurs promis.
A la lecture de cet album qui est sorti en 1985, on se dit qu'il ne devrait pas tarder à tomber entre les mains des Wokes et être « re-contextualisé » ou possiblement expurgé de toutes les remarques sexistes qui ont font la drôlerie.
Pour le reste, un parcours classique avec ses indiens, ses hors-la-loi et ses Dalton. On se serait tout à fait passé de quelques aphorismes sur le mariage qui fleurent bon des reprises de chansonniers ou d'esprits forts d'époques révolues. Guitry en tête !
Mais qu'est-ce que c'est que cet album ? On dirait une resucée de l'excellent "La caravane" avec Lucky Luke qui doit escorter un convoi de caravanes, mais composée uniquement de femmes…

Certes, le conducteur n'est pas Ugly Barrow, mais Hank Bully (La dilligence) et Lucky Luke sera accompagné d'un jeune précieux pour qui les femmes ne sont pas sa tasse de thé.

Hank Bully jure moins sur ses mules que Ugly Barrow (la caravane), mais l'assistant de Luke a tout des manières de Monsieur Pierre, le coiffeur français de "La caravane".

Même scénario, puisqu'à quelques détails près, les mêmes choses se répètent : un méchant s'est glissé dans la caravane des femmes, se déguisant et il faudra le démasquer, elles se feront attaquer par les indiens et le moyen de s'en sortir sera à peu de choses près le même que le stratagème utilisé dans l'album "La caravane", elles vivront quelques péripéties et subiront des avaries.

Autrement dit, pour moi, et ceci n'est que mon humble avis, la soupe sent le réchauffé, pour ne pas dire le brûlé !

Certes, nous auront l'intervention des Dalton, mais en très peu de pages. Cela valait-il la peine de les faire intervenir ? Non… de plus, comment pouvaient-ils se trouver à proximité de la ville de destination de Lucky Luke ??

L'album aurait pu être drôle avec les clichés sur les femmes que pensent les hommes, les auteurs en utilisent quelques uns, dont celui de la femme toujours en retard, comme Lily, une femme du convoi, ce qui fera dire plus tard à Luke "Rassemblez des mules et Lily !".

Le seul autre gags vraiment drôles proviendra d'un Dalton s'écriant "Un puma !" et le puma s'écriant en même temps "Un dalton", pour le reste, c'est sous-exploité, je trouve.

De plus, la fiancée de Lucky Luke est un titre trompeur puisque lors de l'arrivée de la caravane, le fiancé dévolu à Jenny est en prison, les officiels de la ville ne veulent pas le libérer (il a fait une peccadille) et demandent donc à Lucky Luke de jouer le rôle du fiancé de mademoiselle Jenny et de vivre sous le même toit…

Rien de drôle, surtout que les cases dévolues à cette vie en commun sont peu nombreuses et comportent très peu de situations vraiment drôles ou cocasse.

Bref, un album qui sent la soupe réchauffée, qui est sous-exploité niveau gags potentiels, dont les Dalton n'ont rien à faire là pour si peu de cases et je ne dirai qu'une seule chose : AU SUIVANT !!

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Enfin le héros tombe en amour avec une jolie demoiselle. J'ai bien apprécié cette BD.
Une BD drôle au coup de crayon incisif.
Dans ce tome, l'"homme qui tire plus vite que son ombre" se voit escorter un convoi de femmes décidées à traverser le continent. Les rebondissements ne manquent pas mais le plus perturbant pour Lucky s'appelle Jenny et va sensiblement le déstabiliser ......
Lucky c'est trouvé une fiancée j'attendais que ça! J'espere que ça va durer longtemps dans les autres livres aussi. Car lucky Luke tout seul ca devenait un peu pénible.