Critique de Alfaric

Dans "Le 20ème de cavalerie", album réalisé par Morris et Goscinny et publié en 1964, Lucky Luke est missionné par Washington pour seconder le rigide voir psychorigide Colonel MacStraggle dans les collines noires (on peut se référer à l'album du même nom pour connaître le commencement de tout cela), où les tribus Cheyennes se sont révoltées suite au massacre des bisons par des colons sans foi ni loi...

Comme l'explique excellemment bien la babeliote Nastasia-B l'association de Morris et Goscinny permet de balayer tout le spectre des types comiques :
- le comique de situation
- le comique de répétition
- le comique de caricature
- le comique par l'absurde
- le comique satirique
- le comique de jeux de mots
- le comique de formule
C'est vrai que cela part dans tous les sens avec le Colonel MacStraggle qui monte systématiquement sur ses grands chevaux, sa relation conflictuelle avec son fils Grover qui ne demande qu'à bien faire, le blanchisseur chinois Ming Li Foo, le négociant juif Jeremiah Bowler, le déserteur Derek Flood qui veut se venger de ceux qui l'ont exclu, le calumet de la paix qui donne la nausée à tous ceux qui osent y toucher, et les diverses tribulations des chefs amérindiens Chien Jaune, Coyote Fou, Aigle Malade et Serpent Gras... Mais tout cela est dosé de mains de maître, et c'est dommage que plusieurs personnages de cet album ne soientt pas devenus récurrents !

PS : le Colonel MacStraggle aurait été censément la caricature de Randolph Scott, mais personnellement je lui trouve une bonne tête de Clark Gable ^^