Éditeur : Dupuis (25/11/1986)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 221 notes)
Avec pour seul compagnon son cheval Jolly Jumper, "l'homme qui tire plus vite que son ombre" fait régner l'ordre et la justice dans un Far-West de fantaisie mille fois plus vrai que le vrai. Poursuivant les terribles frères Dalton ou croisant la route de divers personnages historiques, Lucky Luke nous fait découvrir dans la bonne humeur les dessous de la conquête de l'Ouest.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  14 décembre 2013
Étant enfant, la couverture de cet album m'a toujours semblé très réussie quoiqu'en vieillissant j'ai l'impression qu'un imposant symbole phallique s'en dégage et pourrait presque évoquer les érections matinales de ces messieurs, ce qui est tout de même un peu déplacé dans une publication destinée à la jeunesse !...
Bon, trêve de grivoiseries, l'album est, à mon humble avis, un peu en dessous de ceux qui l'entourent, voire très en dessous. Goscinny connaît un petit passage à vide dans ce tome n ° 28.
Pour établir le scénario de cette Escorte, il est obligé de faire appel à un album précédent (l'album n° 20, Billy the Kid), et de nous le réchauffer péniblement version road-movie.
En tous points, il me semble moins réussi ; le synopsis est un peu creux et c'est plus une succession de gags qu'une vraie aventure. Lucky Luke se voit mandater pour aller escorter Billy the Kid, qui, bien que déjà condamné à 1247 ans de prison dans l'état du Texas, doit encore être jugé dans l'état du Nouveau Mexique pour des crimes et délits perpétrés avant son arrestation par Lucky Luke.
Ce sale gamin est véritablement intenable et donne bien du fil à retordre à Lucky Luke, notamment en cherchant constamment à se faire la belle. Pour tâcher de dormir quelque peu chemin faisant, Lucky Luke est contraint de laisser en dépôt cet encombrant pensionnaire dans les prisons qui jalonnent le parcours jusqu'à Bronco Pueblo.
C'est dans l'une de ces prisons que l'épouvantable Billy rencontre un malfrat de troisième zone, Bert Malloy, auquel il fait croire qu'il possède un magot enterré quelque part. Alléché, Bert Malloy, qui doit être libéré instamment va tout vouloir mettre en oeuvre pour aider Billy the Kid à fausser compagnie à notre vaillant représentant de l'ordre...
Sur le plan graphique, je trouve Morris irréprochable, au top de sa forme, la dégradation progressive de son dessin n'interviendra que cinq ou six albums plus tard.
Selon moi, L'Escorte est le moins réussi des albums de ce que je nomme " la période d'or " de Lucky Luke qui va du tome 25 de chez Dupuis, La Ville Fantôme, au tome 2 de chez Dargaud, le Pied-Tendre (qui équivaudrait chronologiquement au tome 33), mais cet album demeure tout de même très agréable et très supérieur à ce qui s'est fait dans cette série au cours des années 1980-1990-2000.
Mais bien entendu, ceci n'est qu'un avis, possiblement malhonnête, qu'il convient d'escorter avec le plus d'esprit critique possible car il ne signifie sans doute pas grand-chose.
Alfaric
  24 juin 2018
Dans "L'Escorte", album réalisé par Morris et Goscinny en publié en 1964, Lucky Luke est missionné par la justice américaine pour accompagner au tribunal de Bronco Pueblo au Nouveau Mexique la terreur adolescente Billy the Kid (voir album 20)...
Entre adolescent rebelle et enfant pourri gâté, on reprend donc tous les gags de l'album précédent comme celui des caramels rouges ou des habitants poltrons se pliant aux caprices de l'insupportable rouquin. Morris reprend aussi pour énième fois les archétypes de Minus et Cortex, puis qu'à chaque étape le dénommé Bert Malloy tente de délivrer Billy the Kid qui l'a embobiné avec une histoire de magot planqué à aller récupérer... Cela aurait pu sentir le réchauffé, Billy the Kid remplaçant les inénarrables frères Dalton, mais Goscinny rend l'album très sympa en personnalisant chacune des étapes avec Gun Gulch où Billy the Kid est très connu et où tout le monde se plie à ses quatre volontés, Bulbous Town qui se réduit à un saloon, à une prison et aux pompes funèbres (qui appartiennent à la même famille ^^), la gare de Crooked Junction où quand tout va bien les trains n'arrivent qu'avec 1 ou 2 jours de retard, et Bronco Pueblo où Billy the Kid est inconnu au bataillon donc se fait bolosser par tout le monde ! Une fois de plus, grâce à René Goscinny le maestro de la rigolade on joue sur tous les registres de l'humour et le retour sera plus calme que l'aller :je vous laisse le plaisir de la découverte ^^
Reste que je n'ai pas lâché la 4e étoile parce que ce tome est placé entre les deux meilleurs albums de la saga !
jamiK
  01 octobre 2019
Lucky Luke est appelé par le pénitencier pour une nouvelle mission : eh non, les Dalton ne se sont pas encore évadés. Lucky Luke est chargé d'accompagné Billy The Kid au Nouveau Mexique pour s'y faire juger. Après la traversée d'un premier village ou Goscinny nous ressert une suite de péripéties hilarantes sur le thème de la lâcheté, l'histoire va vite tourner en rond. Malgré l'excellent démarrage, cet épisode va vite s'essouffler, cela reste un bon album de la série, mais il suit le formidable "20e de cavalerie" et souffre un peu de la comparaison.
HORUSFONCK
  05 juillet 2017
Dans ce Lucky Luke, paru dans l'hebdomadaire Spirou des années 60, notre cow-boy solitaire est chargé d'emmener Billy The Kid se faire juger.
Morris et Goscinny ont pris le parti de traiter ce outlaw en sale gamin que tout le monde (ou presque) craint.
Fort de sa réputation, Billy The Kid trouve même un autre truand pour essayer de le faire évader...
Humour garanti dans ce récit, qui se relit avec plaisir même s'il n'est pas des meilleurs de la série.
Crazynath
  30 décembre 2015
Un album de Lucky Luke sympathique, mais pas extraordinaire.
ici, notre cow-boy solitaire se voit contraint d'escorter Billy The Kid au Nouveau Mexique.
Ce dernier se révèle être surtout un sale gosse qui n'aura de cesse d'essayer de s'évader. En chemin, un autre bandit , manipulé par le sale gosse , essayera lui aussi de mettre son grain de sel dans l'histoire.
Les dessins sont irréprochables, à défaut de l'histoire qui est correcte, certes, mais pas transcendante.

Nastasia-BNastasia-B   15 décembre 2013
LE CHEF DE GARE : Il a raté le train du mois dernier de deux minutes. Depuis il attend le suivant...
[...]
LE VOYAGEUR : Je vais faire un petit tour...
LE CHEF DE GARE : Ne vous éloignez pas trop. Le train peut arriver d'un jour à l'autre !
AlfaricAlfaric   09 mars 2019
- Ugh ! La cavalerie !
- Cavalerie toujours arriver au mauvais moment ! Indiens jamais pouvoir finir travail à cause d'eux ! Ugh, alors !
AlfaricAlfaric   04 juillet 2018
Bulbous Town se vante d'être la plus petite des villes avec le grand avenir. Ancien relais de caravanes, elle se compose essentiellement d'un saloon-hôtel, où les gens qui sortent de prison vont fêter leur libération, d'une prison, qui est là pour recevoir ceux qui ont trop fêté leur libération, et d'un croque-mort, qui est là pour s'occuper de ceux qui ont eu des accidents en traversant du saloon à la prison ou vice-versa. Ajoutons que le maire est le patron du saloon-hôtel, que le shérif est son cousin et que le croque-mort est le beau-frère du cousin du maire.
CrazynathCrazynath   30 décembre 2015
GUN GULCH
Cité des hardis pionniers
Nous avons des cœurs d'acier, des âmes d'airain
Et des balles de plomb.
lauriassielauriassie   01 décembre 2015
_ Cow boy, je te propose une affaire: tu me laisses partir tout de suite et je ne te descends pas.

_ Gamin, je te propose une autre affaire: tu te tais et tu n'auras pas de fessée.