L'album où la mégalomanie des frères Dalton tourne au plus beau coup de filet de l'histoire (de Lucky Luke) à cause d'un indien qui veut absolument toucher son gain à la roulette ... en poterie traditionnelle ! Averell au mieux de sa forme et une tendre Lulu Carabine qui repousse là demande en mariage de Joe Dalton
Hilarant et toujours aussi fin !
Un album très réussi, avec beaucoup d'humour et une histoire originale. Les Dalton créent leur propre ville sur les cendres d'une cité à la gloire des desperados. Les Dalton veulent faire revivre cette ville avec l'aide de ... Lucky Luke, premier gag de l'album.
Un épisode bourré donc de gags : Ran-Tan-Plan s'essayant au saut, Averell à la restauration, avec également un télégraphiste débutant, une prison toujours aussi passoire ... et évidement des Dalton toujours aussi bêtes. Un album excellent.
35e album de la saga Lucky Luke, Dalton City est publié en 1969.

Dès sa sortie, la couverture - fabuleuse ! - et le contenu de l'album le distinguent comme un des meilleurs épisodes de la série.

Près d'un demi-siècle plus tard, l'oeuvre n'a pas pris une ride : sur un scénario simple et linéaire mais vraiment malin, René Goscinny - en pleine forme - développe plusieurs personnages et running gag qui resteront dans les annales.

Associer les Dalton et Rantanplan est une idée géniale : ils sont aussi bêtes les uns que les autres, Rantanplan ayant l'excuse d'être vraiment... une bête !

N'hésitez pas une seconde pour (re)découvrir cette pépite. Vous y retrouverez une galerie de personnages inoubliables.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page.
Lien : http://www.letournepage.com/..
Une nouvelle aventure de Lucky Luke, qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture, j'aime ce personnage solitaire, qui nous fait vivre des aventures toujours aussi plaisantes les unes que les autres.
Dans ce tome, les Dalton sont libérés de prison par erreur, ils décident donc de refaire vivre une ville abandonnée, ils arrivent donc dans cette ville déserte, la renomme Dalton City et ouvre un saloon, un hôtel et tout ce dont a besoin un bandit de passage, va suivre toute une série d'événements assez burlesques pour le plus grand plaisir du lecteur.
J'aime lire les aventures de notre célèbre cow boy, et d'autant plus quand il y a les Dalton, Rantanplan et Joly Jumper. Un bon moment de lecture.