Dans l'album intitulé "Calamity Jane" et publié en 1967, René Goscinny a toujours le pouvoir et se livre à un exercice de style dans lequel il a toujours excellé : la satire sociale !
A El Plomo Lucky Luke fait la rencontre de l'inénarrable Calamity Jane, un personnage appartenant à la Légende de l'Ouest ayant construit sa propre légende au sens propre comme au sens figuré. Victime de préjugés sexistes elle décide de partir en guerre contre ces derniers, et après avoir fait l'acquisition d'une saloon au bras de fer elle décide de l'ouvrir au sexe prétendument faible en ouvrant une section salon de thé… C'est là qu'intervient l'humour cartoonesque de Morris qui nous refait le coup pour la énième fois de « Minus & Cortex » avec un duo petit intelligent / grand dadais, August Oyster et Baby Sam voulant à tout prix récupérer les lieux pour continuer leur trafic d'armes avec les peaux-rouges sur lequel enquête Lucky Luke. C'est surtout une toile de fond pour l'un des schéma préférentiel de René Goscinny, puisqu'il l'a déjà utilisé dans la série comme dans "Astérix" et "Iznogoud", à savoir le regard de la communauté sur les changements d'un individu : les habitants d'El Plomo sont confrontés à Calamity Jane en tant que Cow Boy, puis en tant que Dame, puis en tant que Dame et Cow Boy (avec mention spéciale à ce pauvre David Niven ici présent en professeur de maintien ^^) ! Homme ou femme chacun doit mener sa vie comme il l'entend loin des préjugés et des ségrégations artificielles qu'ils entraînent : un album intelligent et intéressant avec un beau message humaniste à l'aube du women's lib, et d'autant plus beau qu'il a lieu dans le monde très sexiste de la BD franco-belge… (Reste à l'appliquer également aux Amérindiens et aux Latino-américains toujours autant infantilisés, mais il ne sont plus alcooliques et fainéants donc il y a déjà un petit progrès !)
Quand Lucky Lucke rencontre Calamity Jane, je n'irais pas jusqu'à dire que cela fait des étincelles, mais en tout cas Morris et Goscinny en livrent une version fort sympathique !
ici, Calamity Jane a un langage ordurier et fort imagé et des manières qui choqueraient n'importent qui !! Cependant, elle démontre d'un courage indiscutable et il n'est pas étonnant que le cow-boy solitaire l'apprécie !
Un Lucky luke donc haut en couleur et très agréable à lire !
Quand un scénariste est au sommet de son art, cela donne des albums mythiques, qui ne vieillissent pas et qu'on prend toujours autant de plaisir à lire et à relire, sans que cela prenne une ride.

L'album Calamity Jane en fait partie.

Morris et Goscinny mettent en scène un personnage de l'Ouest ayant réellement existé et le résultat est à la hauteur de l'album "Le juge" qui mettait lui aussi en scène un personnage réel.

Calamity Jane est une espèce de garçon manqué au sale caractère, n'hésitant pas à tirer sur tout le monde, surtout si on lui manque de respect, et elle aime mieux boire du whisky que de prendre un bain, ce qui vous laisse imaginer l'odeur qu'elle doit dégager.

Non seulement la rencontre entre Lucky Luke et Calamity Jane est drôle, remplie de scènes humoristiques et de bons mots, mais en plus, l'histoire derrière l'histoire est travaillée et remplie de mystère avec ces armes qui arrivent entre les mains des Apaches sans que l'on sache comment, ni par où elles transitent.

Pendant que notre Lucky Luke enquêtera sur ce trafic dans la ville de El Plomo, notre Calamity, de son côté, va tenter de se civiliser et de devenir une dame, ce qui donnera quelques scènes d'anthologies avec un professeur de maintien aux airs de l'acteur David Niven qui finira par sombrer dans l'alcool à cause de son élève turbulente.

Les personnages sont parfaitement esquissés, de notre virago Jane au tenancier louche du saloon, August Oyster, qui a tout d'un mafiosi pas net, aidé de sa montagne de muscle dépourvue de cerveau.

Un album haut en couleurs (même si à l'époque, on pourrait croire que quelqu'un avait peur qu'on n'use trop de détails dans les couleurs et tenait absolument à publier des cases entièrement rouges ou bleues…), avec des personnages drôles, amusants, travaillés, et un scénario et des dialogues, comme toujours, au petit poil !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Morris et Goscinny continuent de revisiter les légendes de l'Ouest américain.
Cette fois, c'est la rude Calamity Jane qui fait son "tour de piste"
Gare à ceux qui cherchent noise à la dame: celle-ci ne manque pas de répondant, que ce soit en jurons ou en plomb!
Pas le meilleur album de la série, mais bien sympa à relire...
Un album dans pure tradition des westerns où Lucky Luke pilote une caravane de pionniers désireux d'aller en Californie. Lucky Luke joue classiquement un rôle de guide, chargé d'amener des pionniers en les aidant à surmonter toutes les embûches habituelles : désert, indiens.
Les personnages secondaires sont particulièrement intéressants : le savant fou Zacharie Martins qui imagine des machines infernales, Pierre, le coiffeur français et surtout Ugly Barrow, cocher qui ne s'adresse à ses mules qu'en langage ordurier, symbolisé par des pictogrammes. Goscinny exploite ici une série de gags qui n'ont pas manqué de plonger des milliers de jeunes lecteurs dans la perplexité. Comment lire et prononcer ces fameuses bulles ?
Un album où la féminité est mise en avant, d'une certaine manière en tout cas. Une rencontre agréable entre Lucky Luke et Calamity Jane, pour un moment de lecture trépidant et drôle.
c'est livre amusant il montre des légendes de l'ouest dans des situations dangereuses ou drôle Calamity Jane qui doit changer du tout au tout pour une scène amusante
Encore un bon Luky Luke, il rencontre Calamity Jane qui s'essaye aux bonnes manières.