Éditeur : Lucky Luke (09/01/2002)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 38 notes)
Au siège de la compagnie de transport Wells Fargo, furieuse, déchaînée, la colérique Calamity Jane injurie le directeur. Sa nouvelle carabine Winchester, expédiée par la diligence du vendredi 13, n’est toujours pas arrivée. Pas plus que la diligence d’ailleurs ! Elle a disparu sans laisser de traces…

Lucky Luke assisté de Jolly Jumper, est chargé par la Wells Fargo d’élucider ce mystère et de convoyer la prochaine diligence...

LunaZione
  02 décembre 2017
J'ai beau rester persuadée d'avoir lu la totalité des Lucky Luke, celui-ci ne me disait rien non plus ! Et pourtant c'est une histoire comme je les aime avec du dynamisme, de l'humour et un univers un peu inquiétant.
J'ai beaucoup aimé la dualité entre l'intrépide Calamity Jane et les dames de bonne famille que l'on rencontre dans ce tome. Au départ, elles ont tout pour se détester mais finalement, elles parviennent à un terrain d'entente et à se comprendre.
L'histoire de la chasse aux fantômes m'a également plu : j'aime les mystères et celui-ci est vraiment prenant. Je ne savais pas du tout où allait nous emmener cette histoire de diligence disparue et je ne suis pas du tout déçue !
Pat0212
  01 juin 2018
Vous aurez sans doute de la peine à me croire, mais il s'agit bien de la première BD que je lis dans ma vie, ce genre ne m'a jamais attirée. Il aura fallu que je m'inscrive au challenge Multi-défi de Babélio pour franchir le pas. En effet l'un des item à valider est une BD, donc même si ça ne me passionne pas, ça ne demande pas un gros effort.
Je l'ai choisi parmi une pile chez ma meilleure amie, ne connaissant rien à ce genre littéraire et de surcroît ne m'y intéressant pas, je l'ai pris parce que la couverture me plaisait, surtout le fond violet.
Cet album nous raconte l'histoire d'une diligence disparue. Lucky Luke et Calamity Jane enquêtent incognito sur cet évènement. Luke conduit la diligence suivante tandis que Jane se glisse parmi les autres voyageurs, deux femmes, une jeune fille et un sénateur. Après quelques péripéties, ils arrivent dans une ville fantôme et résolvent le problème.
L'histoire est assez simple, on comprend le dénouement à la moitié de l'album, pas très vraisemblable, mais c'est sans importance. Les dialogues entre les personnages sont plein d'humour. J'ai bien aimé la petite Mélanie, fascinée par Jane au grand dam de sa tante et le sénateur qui croit être un héros alors que c'est Jane qui mène l'action. Par contre j'ai été surprise par le style des dessins, on reconnaît les personnages, mais en regardant de près les visages, ils paraissent « mal » dessinés.
Ai-je changé d'avis sur le genre littéraire BD ? Non pas du tout, ça ne me plaît pas plus, même si j'ai passé un moment amusant avec ces célèbres héros du Far West. Je lirai la prochaine lors d'un autre challenge sans doute.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
rosytta
  11 février 2020
Lucky Luke n'est pas le personnage de BD que je préfère mais j'ai passé un bon moment en sa compagnie j'avoue que Calamity Jane m'a laissé perplexe et l'histoire était certes intéressante mais sans grand intérêt. J'avoue être plus branchée Dalton. Je retenterais prochainement un autre tome.
crounet
  21 juin 2017
Aie.
Qu'en dire si ce n'est que dans ce tome on ne retrouve pas les ingrédients d'un bon Lucky Luke.
Manque de rythme, trop lourd sur Calamity Jane, on ne retrouve pas l'humour habituel.
Le scénario manque d'idées.
En bref pas une réussite.
Mamaillou
  14 février 2019
Bof, pas drôle, Luky Luke aurait dû en resté à sa première rencontre avec Calamity Jane.

crounetcrounet   21 juin 2017
... car le fantôme de Calamity Jane erre toujours parmi les ruines.