Lucky Luke tome 38 sur 41
Lucky Luke (03/07/2005)
3.33/5   61 notes
L'oncle des Dalton, Marcel, accompagné par Lucky Luke à la demande du gouverneur, débarque en Amérique pour reprendre une petite banque à Mosquito Gulch. Hélas, il devra s'opposer à un certain Swindler qui désire le monopôle des banques de la ville et qui est prêt à tout pour le décourager. Et malheureusement pour lui, ses quatre neveux, qu'il a décidé d'employer, ne lui seront pas d'une grande aide dans cette nouvelle entreprise.
Que lire après Lucky Luke, tome 38 : Marcel DaltonVoir plus

Xavier Fauche

3.89★ (931)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cet opus des aventures de Lucky Luke est de trés loin l'un des plus controversés et consternant. Certes, Morris et De Groot lancent bien des gags et font appel à des personnages incontournables tels que Rantanplan mais l'effet produit n'est pas à la hauteur. Qui plus est, ce "Marcel Dalton", un banquier suisse, honnête pour un Dalton (!) est investi accompagné de notre cow-boy solitaire d'une mission dont on sait dés le départ qu'elle va être compliquée à réaliser pour ne pas dire purement et simplement échouer.
Je partage l'avis général sur cet opus : il est à éviter. J'ai voulu renoué avec la série, et mal m'en a pris de choisir cet album !
Des dessins décalqués tout le long : ça sent le remplissage. le scénario est plat et les gags sont ...horribles (je ne trouve pas d'autres mots).
On sent l'intention du scénariste de faire poindre de la nostalgie dans cet album (avec le retour du croque mort et l'évocation par Rantanplan de différents personnages) ainsi qu'une volonté de retour aux sources. C'est raté. Lucky mérite beaucoup mieux.
Lucky Luke est probablement une des premières séries de B.D. que j'ai découvertes, il y a bien longtemps.
Je profite que ma petite-fille les découvre à son tour pour m'y replonger avec plaisir.

Celle-ci me plait bien : on retrouve les personnages habituels, un humour de répétition (les voleurs au nom de serpents), notre Rantanplan toujours aussi futé.
Et la présence inhabituelle d'un Suisse, banquier bien entendu, apportant avec lui une part de la civilisation suisse, ajoute du sel (ou du fromage plutôt ?) à l'histoire.
Une agréable lecture à partager à tout âge.
Encore une fois, on va essayé de réhabiliter les Dalton. Cette fois-ci c'est leur oncle Suisse qui veut en faire des... banquiers !
Une histoire assez fade avec un méchant très bête, des Dalton pas très inspirés et finalement un oncle Dalton pas très exploité.
Ok, ce n'est pas le meilleur album de Lucky Luke.
Ok, les blagues sont faciles, simples.

Pourtant certains personnages m'ont fait sourire. L'ancienne institutrice, le méchant qui se révèle d'une grande bêtise, le bandit au nom de serpent qui rate son hold up car personne ne l'entend ...

J'ai finalement passé un bon moment, et c'était ce que je demandais avec un Lucky Luke dans les mains!

[Le banquier suisse à Lucky Luke]
Je croyais que les cow-boys étaient tous des voyous, mais vous m'avez l'air d'un brave garçon. Appelez-moi Marcel.
Je suis déçu en bien.

Lucky Luke : ?
Jolly Jumper : ?

Chez nous en Suisse, ça veut dire que je suis agréablement surpris.
bonjour je suis Marcel Dalton je viens de Suisse et je suis le seul Dalton honnête!!!
- le pénitentier ! Nous y voilà !! home Sweet Home !!
- LA FERME AVERELL !
- LA FERME AVERELL !