Critique de bdelhausse

Trois petites aventures de Lucky Luke, très ancrées dans l'Ouest américain. On sent que Morris bossait pas mal le contexte. On a
- une course de chevaux où un candidat vole Jolly Jumper pour gagner,
- un éleveur qui embauche Lucky Luke pour regrouper ses bêtes (le round-up, qui n'est pas seulement un herbicide néfaste),
- Lucky Luke devient le coach d'un boxeur amoureux au grand coeur et au punch d'acier.

La mise en place des situations est assez souvent finement observée. le dessin n'est pas encore définitif, mais Morris sait y faire question mouvement, dynamisme, courses, bagarres... Par contre, le déroulement et surtout la fin des histoires sont très "cliché". Et ne parlons pas du découpage en petits carrés identiques, de taille plutôt réduite, qui ne laisse pas vraiment la place à quelque chose d'ampleur.

Mais le plus gros bémol, c'est la nature même de Lucky Luke. On sent que Morris tâtonne encore un peu. Son héros n'a pas encore complètement ce sens de l'humour très personnel, il en est encore à gagner de l'argent, à chercher la compétition, la gagne, etc. On n'a pas encore ce héros au grand coeur qui s'en ira sur l'air du Poor Lonesome Cowboy qui marquera définitivement le héros qui tire plus vite que son ombre.