Critique de Alfaric

Dans "Nettoyage à Red-City" publié en 1951, Lucky Luke est nommé Shérif mais se fait complètement détrousser en chemin, et comme une maman l'a obligé à se rhabiller avec les vêtement de rechange de son fils, tout le monde prend notre lonesome cowboy pour un pied-tendre à peine prépubère et prend un malin plaisir à la ridiculiser, et ce dernier en joue à fond pour redresser à son profit la situation (ouais, sûrement une commande de l'éditeur pour le public jeunesse)... Ce qui est plus intéressant c'est qu'en opposant on remplace les caïds et les butors habituels, et donc interchangeables à volonté, par un roublard accro aux jeux de hasard, caricature de Clark Gable ! On rajoute un dénouement à enquête, puisque pour échapper à la Lucky Luke, et donc à la justice, le vilain of the week simule sa mort avec son complice dans la mise en coupe réglée de la ville, à savoir SPOILER ^^

Dans "Tumulte à Tumbleweed" publié en 1952, on prend les mêmes et on recommence... Lucky Luke arrive à Tumbleweed city où les bergers, les moutons et les chiens sont interdits de cité en vertu de la croyance que les bovins ne veulent pas paître sur un terrain par lequel sont passés les ovins (superstition uniquement américaine qui finalement sera assez peu exploité). C'est la ville choisie par Pat Poker pour se refaire, et il s'associe au caïd local dénommé Angelface pour se débarrasser de l'importun lonesome cowboy avec pièges, poursuites, bagarres et fusillades...

Beaucoup de cases par planches, ce qui relève du découpage traditionnel pour les récits à gags, du coup peu/pas d'arrières-plans et des graphismes assez pour ne pas dire très moyens. La publication en magazine se ressent fortement : c'est très répétitif de récit en récit, et de péripétie en péripétie à l'intérieur d'un même récit… En bref, même si Morris développe rapidement son univers, son humour et son style ça manque de Goscinny ! ^^