Morris (Illustrateur)
EAN : 9782205005172
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 255 notes)
"I'm a poor lonesome cow-boy and a long way from home..." Traduit en français, cela donnerait à peu près ça : "Je suis un pauvre cow-boy solitaire, loin de son foyer..." C'est la complainte que chante Lucky Luke, "l'homme qui tire plus vite que son ombre", chaque fois que s'achève un album de ses aventures. Et comme il bourlingue dans l'Ouest américain depuis quelques dizaines d'années, il a eu tout le temps de s'éclaircir la voix... Lucky Luke apparaît en effet pou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Pavlik
  06 octobre 2014
Canyon Apache est le sixième tome des aventures de Lucky Luke, il est le fruit de la collaboration de Morris et Goscinny. le pauvre cow-boy solitaire a fort à faire dans cette histoire puisqu'il tente de d'arrêter le conflit sans fin entre la garnison de Fort Canyon et les apaches menés par Patronimos, dans un contexte où tous les autres chefs indiens sont en paix. Cet album est d'abord l'occasion d'apprécier le travail d'un formidable tandem créatif : Goscinny nous offre un scénario très rythmé, sans temps morts, et développe un sens de la narration précis (comme la plupart du temps) ; Morris nous donne à voir quel grand dessinateur il fut, avec son dessin aux qualités sensiblement similaires à celles de Franquin (lisibilité, expressivité, dynamisme). Pour le dire vite, c'est un vrai dessinateur de bd, c'est-à-dire l'inverse d'un illustrateur.
Par ailleurs, cet album met en exergue une véritable réflexion sur la guerre, en tant qu'elle est décrite comme un cercle vicieux, qui s'auto-alimente. Lucky Luke, sorte d'ONU à lui tout seul, devra user de toute son ingéniosité pour remplir sa mission pacificatrice, les auteurs semblant vouloir nous indiquer qu'il est toujours plus facile de se foutre sur la gueule plutôt que de se mettre autour d'une table pour discuter. Mais attention, Canyon Apache n'est pas, pour autant, une oeuvre pacifiste. Ainsi, le fait que visages pâles et peaux rouges apprennent mutuellement, par le biais de la confrontation (les uns à enterrer des réserves de secours, les autres à jouer sur les notions de frontières pour se mettre à l'abri) semble également conforter l'idée que la guerre, toute horrible qu'elle soit, est aussi un vecteur d'enrichissement culturel. Comme on dit dans ces cas là, nécessité fait loi.
Un très bon Lucky Luke donc, que l'on aura toujours plaisir à lire, de 7 à 77 ans.
jamiK
  13 août 2019
L'idée du canyon que doit (ou pas) traverser ce régiment est une des idées les plus farfelues des aventures de Lucky Luke ; un montagne conique, comme à Monument Valley, coupée en son milieu par un canyon étroit, comme un camembert coupé en deux, et le régiment de l'armée s'obstine à le traverser plutôt qu'à le contourner. On retrouve un peu l'ambiance de l'excellent 20e de cavalerie, bourré de gags, des dialogues bien écrits avec finesses rhétoriques et références multiples, des caractères de seconds rôles formidables, un Jolly Jumper à la répartie cinglante, des militaires bornés, avec quelques piques pour les immigrés irlandais fiers de leurs coutumes, et évidemment, un Lucky Luke qui doit arrêter une guerre malgré la bêtise de tous les autres protagonistes de cette histoire. Dans la série Lucky Luke, ce qui compte, ce n'est pas la chute de l'histoire (c'est valable aussi pour les aventures d'Astérix), c'est le rythme soutenu, l'enchainement des gags, les idées farfelues sur lesquelles l'intrigue est basée, et plus les idées sont dingues meilleurs est l'album, j'adore ce canyon en forme de camembert coupé en deux, comme j'ai adoré le chien qui hérite d'un quartier chinois, de la petite vieille qui achète du mou pour son chat en menaçant le boucher avec son révolver. Cet épisode fait aussi partie du haut du panier, de la grande période de Goscinny (c'est la même année que le domaine des Dieux avec Astérix), je l'ai lu un millier de fois et je ne m'en lasse toujours pas.
JulyF
  22 septembre 2013
Lucky Luke découvre ici une garnison en butte à l'hostilité d'une tribu d'Indiens voisins. Mais la bêtise plane d'un côté comme de l'autre de Canyon Apache, un défilé très étroit entre deux plateaux rocheux : en haut, les Indiens, en bas, les pionniers. Au milieu, la paix... Sacrifiée par les deux camps, rétablie tant bien que mal par l'humour et notre cow-boy solitaire préféré.
Western sans prétention, BD amusante, un plaisir à lire.
Skritt
  30 septembre 2012
Dans cet épisode, Lucky Luke est envoyé dans une garnison pour comprendre et tenter d'arrêter le conflit qui oppose les indiens aux "cow-boys" américains. Les auteurs profitent d'une nouvelle aventure de leur héros pour critiquer vivement la manière dont les américains ont traité le conflit avec les indiens. Lucky Luke fait face à la bêtise des hommes (l'expédition punitive menée suite à une expédition punitive...). L'histoire comporte heureusement toujours beaucoup d'humour et le cow-boy solitaire est toujours plus astucieux que jamais pour essayer de se sortir des ennuis dans lesquels il se trouve avec son fidèle compagnon, Jolly Jumper. Finalement, nous constatons que les guerres entre les peuples n'est pas réellement le fruit du hasard, surtout quand le chef d'une tribu n'est pas un indien de souche !
Cet album est un bon album qui nous apprend toujours beaucoup d'anecdotes sur l'univers des indiens et des colons américains comme la torture des fourmis ou le défilé de canyon apache.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
bbpoussy
  28 avril 2019
On continue la découverte des BD avec Lucky Luke.
Sixième tome avec la guerre entre les Indiens et son chef Patronimo et les militaires de Fort Canyon.
Lucky Luke va échapper à l'attaque des fourmis alors qu'il est enduit de miel grâce à Joly Jumper puis Coyotito. Tout ce qu'il veut c'est l'arrêt de cette guerre qui n'en finit pas.
Mais personne ne veut lâcher. Patronimo veut retrouver son père et le colonel O'Nollan son fils.
Une histoire un peu longuette mais avec un Lucky Luke très loocké.
J'ai du mal avec les BD mais que ne ferai-je pas pour faire plaisir à mon enfant ?!

Nastasia-BNastasia-B   09 mai 2013
COLONEL O'NOLLAN : Il fallait s'y attendre ! C'est l'expédition punitive de notre expédition punitive !! Nous allons faire une expédition punitive pour leur apprendre à ne plus faire d'expéditions punitives après nos expéditions punitives !

(N. B. : Ça ne vous rappellerait pas, par hasard, un scénario connu, et malheureusement bien réel celui-là, entre Israéliens et Palestiniens ?)
PavlikPavlik   05 octobre 2014
-Un instant ! En tant que représentant des affaires indiennes, ceci me concerne. Cet homme restera ici !
-Ouais, vous, les militaires, vous ne parlez que de fusiller !
-Alors que nous, on va le pendre gentiment !
PavlikPavlik   04 octobre 2014
-Les chariots de ravitaillement sont détruits. Ça ne vous inquiète pas ?
-Il reste les mules...d'ailleurs nous ne mangeons que ça depuis des mois...il faudra tout de même que je leur dise d'atteler des bœufs pour le prochain convoi.
fannyvincentfannyvincent   18 février 2015
Lucky luke est chargé par le bureau fédéral des affaires indiennes d'éclaircir les raisons pour lesquelles une partie du territoire apache est toujours en guerre. La mission n'est pas de tout repos, Lucky Luke, capturé par les indiens, se retrouvant par exemple badigeonné de miel pour servir de repas aux fourmis. Sixième tome plein d'humour des aventures du poor lonesome cow-boy
fannyvincentfannyvincent   18 février 2015
(Lucky Luke) Jolly Jumper, je crois que nous avons été imprudents...